5 objets déco en bois hors du commun

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le bois est utilisé depuis des millénaires comme un matériau traditionnel de construction et comme une ressource utile à la fabrication de meubles et d'outils. En effet, il est une des premières matières utilisées par les hommes de la préhistoire pour confectionner des outils pour la chasse, la préparation de repas et, éventuellement, la construction d'abris rudimentaires. Aussi, il est surprenant que encore en 2014, plusieurs millénaires plus tard, on arrive encore à trouver de nouvelles techniques de transformation et de nouvelles applications à ce matériau de qualité. Il reste que les derrières avancées technologiques du XXe et du XXIe siècle, ainsi que nos besoins toujours changeants, nous ont permis de repousser les limites de notre monde de possibilités toujours un peu plus loin. Ainsi, aujourd'hui nous souhaitons vous présenter cinq réalisations toutes françaises qui, nous le croyons, vous étonneront de par leur forme unique ou leur usage inusité. Ces dernières sont la preuve que notre créativité est sans limite!

Le bois à l'ère du digital

Contraste assuré pour ce projet simple et élégant des experts du design en bois Y'a pas le feu au lac. Né du mariage entre deux tourneurs de bois d'expérience et d'un designer passionné, cette compagnie réalise en effet une gamme de produits pour la maison tous issus d'un design en bois tourné. On aime bien, dans le projet présenté sur la photo, le contraste entre la matière naturelle du socle avec l'aspect futuriste de la tablette numérique, intensifié de manière humoristique par l'image des troncs d'arbres affichée sur la tablette. Il reste que cet objet tout simple et élégant est idéal pour vos activités quotidiennes, que ce soit pour lire une recette en préparant le repas dans la cuisine ou pour regarder des vidéos dans votre salon, confortablement installé sur votre divan.

Abat-jour délicat

Evolute:  de style  par Matali Crasset

Pour cette commande spéciale de la compagnie milanaise de design Danese, la star du design industriel français Matali Crasset, dont les réalisations font partie de la collection permanente du MoMA et du musée des arts décoratifs de Paris, réalise cet abat-jour d'un simplicité déconcertante, mais au résultat impressionnant. Une simple feuille de bois pressé est maintenue par des attaches métalliques pour former un dôme léger qui diffuse doucement la lumière de l'ampoule centrale. Evolute, c'est son nom, peut être assemblé directement à la maison, facilitant ainsi son transport, et son apparence délicate fait rayonner les riches veines de bois qui ponctuent sa surface. Un design remarquable!

Un classique réinventé

LE FAUTEUIL LOUIS XVI IS BACK!: Salon de style de style Moderne par THOMAS DE LUSSAC DESIGN LAB
THOMAS DE LUSSAC DESIGN LAB

LE FAUTEUIL LOUIS XVI IS BACK!

THOMAS DE LUSSAC DESIGN LAB

Le design lab de Thomas de Lussac est derrière ce projet innovant qui cherche à repenser un des classiques du mobilier de style français : le fauteuil Louis XVI! Ainsi, cette chaise nouveau genre reprend le profil si familier de ce meuble iconique, mais dans un langage tout à fait contemporain, qui semble tout droit sorti du monde numérique. Or, il est important de mentionné que si des moyens informatiques ont été utilisés afin de concevoir ce produit à l'aspect léger et raffiné, les multiples fines lamelles de chêne ont été assemblées de manière artisanale, mettant de l'avant le savoir-faire des ébénistes de l'association française PercheBois.

Bascule modulable

Double View: Jardin de style de style eclectique par Outdoorz Gallery
Outdoorz Gallery

Double View

Outdoorz Gallery

Un autre classique réinventé! ici, la classique chaise à bascule revêt une nouvelle forme innovante dans ce projet des designers éco-responsables Outdoorz Gallery. En effet, comme vous pouvez l'apprécier sur la photographie, ils ont intégré au meuble un double dossier modulable qui permet une variété de positions d'assise. Côte à côte ou face à face, cette ingénieuse création entièrement fabriquée en bois massif vous permettra de faire varier vos dialogues entre amis et vos discussions familiales. Et quoi de mieux qu'une chaise à bascule pour boire une limonade fraîche dans votre jardin, par une chaude journée d'été.

Cubes de bois?

Pouf - Modèle Dekoseat: Salon de style de style eclectique par Reversible
Reversible

Pouf – Modèle Dekoseat

Reversible

Du bois aussi flexibles, est-ce possible? On vous a réservé une petite surprise pour le dernier projet de cet article : il ne s'agit pas de cube fait en bois, mais bien de petits poufs fait à partir de chute de sol en vinyle au motif de planches de bois! Un trompe-l’œil effectué par la compagnie lyonnaise Reversible qui surprendra assurément vos invités en plus de réutiliser cet déchet de construction qui est trop souvent abandonné.  Et admettez que ces mignons objets déco iraient à merveille dans un chalet au style contemporain ou dans une chambre pour enfants à la thématique forestière.

Pour découvrir d'autres créations particulières, nous vous suggérons cet article sur des meubles insolites.

Alors, laquelle de ces créations vous étonne le plus?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !