homify 360° : Maison contemporaine sicilienne au bord de la mer

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Dans les années 50,  un bâtiment a été construit sur les rochers de la baie de Marzamemi, installé sur un socle de pierre bordé par le barrage qui protège la côte de ce village sicilien. La maison a été conçue dans l'esprit des anciennes habitations des pêcheurs du XVIIe siècle, qui donnent encore ce village de la province de Syracuse son aspect caractéristique. Il y a deux ans, le nouveau propriétaire, un artiste italien, a demandé l'aide du bureau d'architecture Indice Creativo pour rafraîchir et rénover cette maison en bord de mer. Le résultat est un équilibre parfait entre l'utilisation de matériaux naturels, originaires de l'endroit, et la fabrication d'un espace minimaliste contemporain.

Un prisme épuré sur la côte

Alors que nous approchons de la baie rocheuse, nous pouvons apercevoir le profil de la maison, cube d'un blanc brillant, qui signale immédiatement sa position de choix, à mi-chemin entre le ciel d'azur et l'horizon infini de la mer méditéranée.

Géométrie contrastée

Les volumes nets et définis contraste avec son environnement. Le caractère brut du mur de pierres taillées et des récifs de roches irrégulières détonnent en effet de l'apparence pure et presque immatérielle de la maison.

La terrasse et l'entrée

Nous sommes maintenant face à l'entrée de la maison. Une terrasse en pierre  et en chaux nous offre un aperçu sur ce tronçon magnifique de la Méditerranée, à l'ombre des murs épais de blocs de grès qui composent le mur d'enceinte du bâtiment. La chaux et de pouzzolane sont les seuls nouveaux matériaux introduits par rapport à la construction antérieure, répondant à la nécessité de protéger la maçonnerie de l'action des vagues et du sel marin.

Le blanc absolu est uniquement contrasté par les lignes minces délimitant les ouvertures, tel que la porte d'entrée. La blancheur de cette dernière donne toute la place à la poignée de bois moulé et au motif décoratif délicat de poissons stylisés: un hommage à la tradition de ces lieux, dont l'économie est basée principalement sur la pêche au thon qui, d'ailleurs, est encore pratiquée de nos jours.

L'espace intérieur

La pierre blanche de Modica définit la majorité de l'espace intérieur, simple et lumineux, et en fait un cadre idéal pour admirer la vue sur l'île de Capo Passero et les Monts Hybléens au loin: il suffit d'ouvrir la porte-fenêtre délicate et ce majestueux spectacle s'offrira à notre regard. Sur le mur du fond, placée dans une petit niche, une mosaïque colorée amortit la prédominance de blanc dans l'espace.

Un peu de bois

Le bois de la porte et de les meubles intérieurs se distingue de la chaussée de couleur sable, qui s'étend aussi jusque sur la terrasse extérieure. La simplicité des matériaux est rafraîchissante. Elle invite à un mode de vie facile et décontracté.

Lumière et contemplation

Les poutres apparentes, peintes en blanc pour se mêler au reste de la décoration, articulent efficacement l'espace intérieur et nous révèlent la nature en bois du toit. La lumière du couloir qui marque l'entrée de la cuisine et de la chambre à coucher. Tout est mis en place pour créer un lieu de silence et d'immobilité, conformément aux intentions originales du propriétaire: un espace pour la lecture et la contemplation de la mer.

Chambre simple

La simplicité de la chambre est mise en relief par une autre mosaïque, cette fois sous le embrasure de la fenêtre. Au loin, on voit les bateaux qui jettent leur encre, comme un écho de la mer tranquille dessinée sur la mosaïque. Pas étonnant que la décoration insiste sur un thème maritime récurrent :après tout, le village qui abrite cette jolie maison contemporaine est reconnu pour avoir donner naissance à des générations et des générations de pêcheurs.

Que pensez-vous de ce projet? Aimeriez-vous avoir une maison au bord de la mer?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !