Éviter les Erreurs les Plus Courantes!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans cet article, on vous propose de revenir sur quelques erreurs à éviter lorsqu'on souhaite agencer et décorer son intérieur avec goût. Entre le choix du mobilier, la disposition des meubles, les couleurs, les motifs et les assortiments, il est important de pouvoir s’y retrouver et ne pas faire de faux pas. Pour obtenir un intérieur parfait, quelques petites choses doivent être respectées. Rien de bien compliqué, mais souvent, les détails font la différence entre un intérieur basique et un intérieur parfait ! Les astuces que nous allons exposer sont illustrées par des intérieurs qui maîtrisent avec succès les éléments mentionnés dans les descriptions, et savent éviter les erreurs à ne pas commettre. Voici notre galerie des erreurs à éviter, elle saura certainement vous inspirer !

Une erreur trop courante : mettre tous ses objets favoris dans le salon

Salon de style de style Scandinave par Dröm Living

Pour un intérieur réussi, et ce quel que soit le style décoratif que vous choisirez, il est important de ne pas surcharger vos pièces. Les bibelots innombrables, c’est du passé, surtout dans le salon. Faites donc attention à ne pas y aller trop fort sur les accessoires et autres objets décoratifs. Un intérieur simple et fonctionnel est toujours bien plus élégant qu’un intérieur qui en fait trop. Dispersez vos objets de façon uniforme à travers la maison, sans remplir complètement vos étagères. Une maison aérée, c’est une maison plus naturelle, plus simple, et plus agréable ! Le salon ci-dessus utilise une décoration minimaliste afin d’économiser de l’espace tout en rendant la pièce simple et élégante : un mobilier moderne + quelques accessoires tendance = un salon magnifique !

Si vous avez déjà un certain nombre d’objets décoratifs, il vous est possible de les éparpiller à travers la maison plutôt que tout mettre dans le salon. Cela libère de l’espace dans le salon tout en rendant les autres pièces plus vivantes ! Ici, même la cuisine comporte des accessoires décoratifs, principalement sous la forme de petites plantes en pots. Les plantes d’intérieur peuvent en effet être exposées partout dans la maison. Les plus petites peuvent être placées sur les étagères dans la cuisine !

Choisir des accessoires qui ne correspondent pas à l’ambiance de la pièce

Il est tout aussi important de choisir un mobilier et des accessoires qui ont bien leur place dans votre intérieur. En fonction du style de votre pièce, choisissez des accessoires appropriés : un intérieur de type minimaliste accueillera des meubles simples et modernes bien plus facilement qu’un intérieur rustique. Dans un intérieur au style méditerranéen, il sera plus simple d’utiliser des couleurs, etc. Dans cette image, nous avons un petit intérieur de type studio, dans lequel a été ajouté un hamac. Cela n’est évidemment pas un bon choix dans n’importe quel intérieur. En revanche, le hamac est ici tout à fait approprié : une ambiance cool, une pièce pour un célibataire ou un jeune couple, un agencement simple, tant d’éléments qui justifient l’usage du hamac. Il s’agit donc de respecter l’atmosphère de la pièce afin de ne jamais la dénaturer !

Utiliser trop de papier peint

Le papier peint, c’est pratique. C’est un revêtement disponible dans une multitude de couleurs et de motifs sont disponibles, et l’internet regorge de modèles originaux. Cependant, le papier peint est à utiliser avec modération. Trop de papier peint dans une pièce aura tendance à rendre cette pièce trop confinée et étriquée. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il est préférable de garder des pièces aérées pour les rendre plus agréables. Utilisez alors le papier peint sur un ou deux murs de votre pièce, et recouvrez les autres murs de façon simple, avec une peinture par exemple. Dans cet appartement haussmannien, les murs blancs et le décor moderne rendent vraiment l’intérieur élégant. Pour ne pas avoir une pièce ennuyeuse, le papier peint a été utilisé avec goût : un modèle simple et original, qui apporte de la couleur sans gâcher une si belle architecture. C’est une idée très utile pour égayer un intérieur classique !

Ignorer le climat

séjour 2: Salon de style de style Méditerranéen par goodnova godiniaux

Voici une autre erreur à ne pas commettre : ignorer le climat dans lequel l’habitation se situe. Dans un climat froid, avec des hivers rigoureux et des étés doux, il est préférable d’utiliser un style qui apportera de la chaleur dans votre intérieur. Mêlez le rustique au moderne, utilisez des couleurs chaudes, et quelques tapis pour l’aspect cosy, et votre intérieur vous rendra heureux si vous vivez dans un climat froid ! Au contraire, dans un climat chaud, méditerranéen ou tropical, il faudra mettre l’accent sur l’ouverture vers l’extérieur, les espaces ouverts et mixtes, et les matériaux naturels tels que le bois afin de rendre vos pièces visuellement rafraichissantes ! Dans cette image, nous avons un exemple parfait d’intérieur méditerranéen : l’espace est ouvert et très lumineux, les couleurs sont claires et la présence du parquet rendent la pièce très fraîche !

Penser que tout doit s'assortir

cool and cosy crib - geneva: Salon de style de style eclectique par Severine Piller Design LLC
Severine Piller Design LLC

cool and cosy crib – geneva

Severine Piller Design LLC

Ne restez pas dans les mêmes tons et les mêmes motifs ! Il est toujours intéressant de faire quelques mélanges originaux. Ne vous concentrez pas trop sur l’assortiment et laissez libre court à votre imagination : comme avec ce tapis et ces coussins, vous pouvez faire correspondre les couleurs sans accorder les motifs, et vice versa !

Tout acheter dans le même style et les mêmes magasins

Salon de style de style Scandinave par homify

Pour vos meubles, il n’est pas nécessaire de tout assortir. Comme pour les couleurs et les motifs, il peut être intéressant d’intégrer un meuble rustique dans un intérieur moderne, un canapé scandinave dans un intérieur rustique, etc. Bien sûr, ne poussez pas cette astuce à l’extrême, mais tentez de découvrir différents créateurs et magasins. Visitez la section « produits pour lesalon » sur Homify ! Celle-ci vous aidera à trouver l’inspiration !

Besoin d’aide pour votre projet de décoration d’intérieur ? Contactez nos experts !

Vous avez d'autres conseils ? Postez vos suggestions dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !