Finie la Condensation sur les Vitres.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Vous avez du double vitrage dans vos fenêtres et le matin, vous avez remarqué qu’il est recouvert de buée. Vous vous demandez quelle est la cause de cette condensation ? Laissez-nous vous rassurer, dans la plupart des cas, cela n’a rien à voir avec la qualité des fenêtres-même.

Qu’est-ce que la condensation ?

Stores vénitiens: Fenêtres & Portes de style de style Moderne par Stores Cube
Stores Cube

Stores vénitiens

Stores Cube

L’air contient de la vapeur d’eau en suspension. Des études spécialisées démontrent que dans un logement de 80 m2 par exemple et selon des conditions normales d’occupation, il est produit 24 litres d’eau par jour. Lorsque la vapeur d’eau est supérieure à la limite de saturation, il y a condensation. 

Cette condensation se fait en priorité sur les parois les moins chaudes (vitrages, zones non isolées, etc) et peut même parfois se transformer en glace en hiver. Quelles solutions pour remédier à ce phénomène?

1. L'isolation de la fenêtre

Un Hôtel Particulier à Versailles : Fenêtres de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Un Hôtel Particulier à Versailles

ATELIER FB

Outre la qualité du vitrage, l’isolation périphérique réalisée lors de la pose est capitale (en particulier entre le cadre fixe de la fenêtre et le chevêtre). Une mauvaise isolation engendre un pont thermique en sous toiture, voire un passage d’air qui peut déboucher dans la pièce si le jointoiement entre l’habillage et la fenêtre n’est pas étanche à l’air. Il ne sert à rien d’avoir une fenêtre isolante si le froid passe au pourtour de la fenêtre.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux fenêtres afin d'y trouver l'inspiration nécessaire ! 

2. Le chauffage

En effet, une fenêtre, même équipée d’un double vitrage isolant, restera thermiquement une zone faible de l’habitation. Il faut donc chauffer la pièce normalement (18 à 20°) et s’assurer que le flux d’air chaud peut atteindre la fenêtre. Ce qui évidemment ne peut être le cas avec des convecteurs placés sur le mur opposé ou latéralement.

Si l’on ne chauffe pas correctement, ou si l’on coupe le chauffage la nuit, la température va chuter. L’humidité ambiante restera la même ou peut-être même augmentera. Elle est en particulier produite par la vapeur d’eau dégagée par la respiration (1/2 litre d’eau par personne et par nuit en moyenne). 

Le point de saturation (point de rosée) est la température pour laquelle l’air ne peut plus contenir davantage de vapeur d’eau et pour laquelle apparaît la condensation qui va se déposer sur la paroi la plus froide

3. La ventilation

Il est primordial de procéder à un renouvellement de l’air afin de vous assurer hygiène et confort. Les logements modernes étant de mieux en mieux isolés et les fenêtres de toit de plus en plus étanche à l’air, il n’est plus possible de compter seulement sur l’ouverture des fenêtres pour chasser l’humidité ambiante. La mise en oeuvre d’un système de ventilation, permettant d’évacuer l’humidité et donc d’améliorer la qualité de l’air, devient alors indispensable.

Petit plus : faites appel à un expert en la matière afin de vous aider dans votre tâche ! 

4. L'amélioration de la fenêtre

Fenêtres de style  par ROCOCO
ROCOCO

Bi folding door and fixed aluminum windows

ROCOCO

Il est bien sûr possible d’améliorer davantage l’isolation thermique du vitrage en installant un triple vitrage Warm Edge : il est probable que la condensation intérieure devienne très minime ou même disparaisse.

Mais ceci ne peut venir qu’en complément des mesures précédentes ; sinon le problème ne sera pas résolu mais simplement déplacé et des troubles aux conséquences plus graves que la simple buée sur le vitrage pourront apparaître par la suite, tels que moisissures sur les angles des plafonds etc.

5. Les choses à retenir

Fenêtres de style  par ROCOCO
ROCOCO

Uplifting and Refreshing a Home

ROCOCO

N’oubliez pas que la condensation sur la face intérieure d’un vitrage est le signal d’un problème et qu’il ne suffit pas de supprimer ce signal pour solutionner le trouble. Les facteurs pouvant momentanément aggraver la condensation : 

La présence de stores, en particulier les stores d’occultation, si elle améliore les performances de la fenêtre favorise partiellement la formation de condensation en limitant la circulation d’air au niveau du vitrage.

Les pièces qui ont fait l’objet de travaux récents : une période de 3 mois, avec chauffage et ventilation corrects, voire une période chaude, est généralement nécessaire lors de l’emménagement, afin d’éliminer l’humidité absorbée pendant la construction. Malgré un bon chauffage et une bonne ventilation, il faut parfois attendre l’hiver suivant pour constater un fonctionnement correct.

Petit plus : découvrez comment l'écologie peut-elle faire part de votre foyer

6. Autres conseils

Fenêtres de style  par Your Architect London

Un phénomène de condensation intérieur (trop plein d'humidité à l'intérieur de la pièce) Le phénomène de condensation est la conséquence d'une régulation hygrométrique insuffisante. La fenêtre n’est pas en cause, mais devient le témoin visuel de cette humidité dans votre habitation.

Ce phénomène est comparable à celui que vous pouvez constater sur les vitres à l'intérieur des voitures ou sur le miroir de votre salle de bain. Il suffit de mettre la ventilation et le chauffage pour faire disparaître cette humidité. IL en est de même sur les fenêtres.

La condensation est directement liée à l’équilibre entre 3 facteurs déterminants : l’isolation, le chauffage et la ventilation. Si l’un des trois est déficient, vous augmentez le risque d’apparition du phénomène.

L'installation d'un store intérieur, risque d'augmenter ce phénomène. En position fermée, il améliore l’isolation thermique d’hiver d’environ 25 %. L'air emprisonné dernière le store sera plus frais et favorisera l'apparition de condensation sur le verre.

Avez-vous réussi à réduire la condensation présente régulièrement sur vos fenêtres ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !