Teintes automnales : du jardin jusqu'au salon

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

L'automne arrive à grand pas! Si le calendrier nous indique qu'il reste encore un mois avant l'équinoxe, déjà on commence à sentir les signes de la nouvelle saison. La température chute lentement, jour après jour, et les gens délaissent leurs maillots de bain et leurs sandales pour leurs pulls douillets et leurs bottes confortables. Les journées sont de plus en plus courtes et, très bientôt, nos parcs et jardins troqueront leur habits verts pour un manteau de saison. Chez homify.fr, tout ces changements nous inspirent! Si nous regrettons de devoir dire au revoir à l'été, nous sommes stimulés par toutes ces jolies teintes automnales qui habiteront bientôt nos paysages. Aussi, nous avons choisi de vous présenter un petit aperçu des manières d'intégrer ces couleurs chaudes autant à votre aménagement paysager que dans le confort de votre maison. Après tout, nous aurons tous besoin d'un peu de réconfort au cours des prochains mois…

Palette naturelle

Jardin Zen: Jardin de style de style Moderne par Art Bor Concept

Voici les couleurs avec lesquelles nous voudrons jouer au cours des prochains mois. Que ce soit pour une décoration temporaire à l'aide de quelques éléments amovibles ou un aménagement plus permanent, cette palette est idéale pour réchauffer une pièce et lui donner une atmosphère confortable. Misez donc sur les couleurs chaudes, des jaunes clairs jusqu'au rouges prononcés, et sur les couleurs de terres, des marrons agréables aux pourpres profonds. Vous pouvez aussi incorporer des éléments contrastants comme les teintes vertes sur cette photo, qui complimenteront votre palette et lui donneront une apparence plus balancée et organique, comme un véritable tableau de septembre.

Paysage quatre-saisons

Jardin Zen: Piscines  de style  par Art Bor Concept

Lorsqu'on parle d'aménagement paysager, le mot d'ordre est assurément « variété ». Il s'agit, en effet, d'un espace vivant, aux permutations nombreuses et changeantes : la nature n'opère évidemment pas comme un tableau statique et il vous faut donc prévoir un aménagement qui se transformera élégamment en fonction des saisons. Composez donc un paysage avec un amalgame de plantes et d'arbres qui fleuriront et s’épanouiront différemment en fonction des saisons. Dans cet exemple des concepteurs d'extérieur  Art Bor Concept, les roseaux aux couleurs chaudes sont à l'honneur durant la période automnale. Contrasté par le turquoise frais de la piscine et le vert profond des conifères à l'arrière plan, cela constitue une cour à la fois zen et sophistiquée.

Chaleur extérieure

Maison Passive:  de style  par Atelier nova
Atelier nova

Maison Passive

Atelier nova

Pour leur projet de maison passive et éco-responsable, les architectes du bureau suisse Atelier nova ont pensé un agréable espace extérieur couvert. Si on imagine bien à quel point cet espace doit être profitable en été, on peut aussi concevoir comment il peut être utilisé tout au long de l'année. Les parois extérieurs, d'un orange vibrant, réchauffent en effet l'atmosphère et, couplés au plafond et au pare-soleil de bois naturel, créer un espace idéal même en automne pour une soirée à l'extérieur entre amis, emmitouflé dans une couverture chaude. Le rangement pour les bûches (qui sont utilisées pour réchauffer la maison dans un foyer central) et les énormes bougeoirs complètent cette déco rustico-contemporaine.

Loft chaleureux

En 2007, les architectes du bureau Gicart-Renauld ont transformé l'énorme complexe du Refuge de l'Abbaye de Bonne-Espérance en une série d'appartements et de lofts au caractère industriel. Aussi, ils ont eu la bonne idée, pour rendre plus accueillant ces espaces-lofts aux proportions déshumanisantes, de décorer l'espace avec une palette de couleur chaudes et automnales. Le large mur, peint d'un riche orange brûlé, s'impose, tandis que les autres éléments de décorations, tapis, abat-jours, coussins, poufs et tables basses, se déclinent dans un éventail de jaunes, pourpres, rouges et verts, aussi varié qu'un sol couvert de feuilles mortes, au mois d'octobre.

L'orange en accent

Décoration d'une pièce à vivre: Salle à manger de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Décoration d'une pièce à vivre

Carnets Libellule

Et pourquoi ne pas faire plus simple? La designer d'intérieur Coralie Vasseur, de la compagnie Carnets Libellule, a aménagé cette salle à manger coquette à l'aide d'une palette de couleur simple, opposant des couleurs neutres à un orange vivifiant. L'effet de faux-finis, effectué à l'aide de carénia sur le mur du fond, donne de la texture à l'espace et reprend les motifs des chemins de tables. Une jolie lampe en bois flotté et des accents naturels complètent cette déco tout en douceur. Pas prêt à vous marier pour toujours avec la couleur orange? Vous pouvez utiliser des objets de décorations comme sur la photographie, pot de fleur, bougies ou nappes, que vous pouvez faire varier dans votre pièce au fil des saisons.

Bureau de rêve

Bureau de style de style Minimaliste par homify

Cet espace bureau dans un appartement parisien a un charme rustique indéniable. On apprécie tout particulièrement les différentes teintes choisies par la designer Tatiana Nicol qui se marient dans ce décor indéniablement contemporain : le chaud jaune moutarde et le luxueux pourpres supportent le vert mousse des mur. Les différentes déclinaisons de bois ne sont pas à négliger non plus! Les colonnes et poutres ont un aspect brut qui met en valeur la légèreté du bureau et de la chaise de travail aux lignes scandinaves. Complété par des accessoires judicieux et un plancher de lattes gris souris, cet espace nous donne le goût de travailler sur un projet important, un bol de chocolat chaud à la main, un froid après-midi de novembre.

Un automne minimal

Automnal ne veut pas nécessairement dire rustique. Ce projet de chambre des designers Lago paris est certainement la preuve du contraire! Les jaunes et les orangés sont ainsi utilisés en accent à une déco éminemment minimaliste. Ici, les formes cartésiennes et les détails simples règnent, mais les teintes d'agrumes de la tête de lit, du petit banc et des meubles de rangements donnent un côté joyeux à l'espace, qui nous rappelle autant les tulipes de mai, les limonades fraîches de juillet et les feuilles animées de septembre. 

La nature comme papier peint

Dans cette maison du duo d'architectes parisiens Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé, pas besoin de papiers peints sophistiqués pour habiller la chambre à coucher. Ici, la nature s'offre comme décoratrice! Et quelle designer de qualité : à chaque saison, elle offre des teintes joyeuses et animées. Concentrons-nous sur cette déco de choix pour les mois d'automne : un jaune allumé qui s'immisce dans cette chambre toute blanche à travers les longues fenêtres ouvrantes. Notons d'ailleurs que les couleurs des textiles intérieurs, le vert lime, le brun chocolat au lait et l'orange acide, se marient harmonieusement à cette dernière. C'est ce qu'on appelle un mariage heureux!

Et vous, que pensez-vous des teintes automnales? Seriez-vous prêt à les utiliser pour votre déco intérieure?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !