10 Raisons d'opter pour une maison à ossature bois!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Economique et écologique, la maison ossature bois a tout pour plaire!

Le bois a l'avantage d'être très versatile et de s'intégrer tout aussi bien au sein d'un paysage naturel que dans un environnement urbain, et s'adapte à tous les goûts! Les nombreuses essences de bois permettent une grande variété de teintes, et le bois peut être tout aussi bien travaillé dans un esprit traditionnel que pour un projet résolument contemporain.

Excellente pour l'isolation thermique de la maison, une ossature en bois permet de considérables économies d'énergie. Léger, le bois permet également un chantier plus rapide et plus simple, ainsi que la conception de maison en kit offrant des solution très pratiques et économiques, à la portée de toutes les bourses.

Pour les plus indécis, voici une petite sélection de projets pleins de charme et d'astuce pour se décider à sauter le pas!

Une maison en bois de style scandinave

Cette magnifique maison en bois clair présente tout le charme du design scandinave! 

Construite au cœur de la forêt danoise, elle est fidèle aux principes de l'esthétique de nos voisins du nord: l'usage des matériaux naturels est respecté, en particulier du bois; et la fonctionnalité, le confort et la praticité sont favorisés pour un maximum de simplicité chaleureuse.

Un projet architectural excentrique

La Villa Alto est un projet de maison à nul autre pareil.

Parfaitement intégrée au paysage grâce à son ossature en bois, elle n'a pourtant rien d'un chalet traditionnel. Sa forme hexagonale est surélevée autour d'un axe central, lui donnant des allures de vaisseau extraterrestre. Accessible à l'aide d'un escalier, elle est percée sur tout son pourtour de larges baies vitrées ouvertes sur le panorama.

Ce type de constructions audacieuses est rendu possible grâce au savoir-faire des artisans charpentiers, dont l'art perfectionné depuis des siècles sait tirer le meilleur de la versatilité du bois! Un bel exemple de l'alliance entre le savoir-faire traditionnel et les idées contemporaines.

Architecture moderne et harmonieuse de la nature

Cette maison à l'allure cubiste s'intègre parfaitement au centre de son terrain arboré.

Son ossature en bois lui permet de fondre dans le décor en toute osmose.

L'essence de bois choisie par le studio d'architecture F.Demagny architecte est le cèdre rouge, isolé grâce à l'insufflation de ouate de cellulose. Le volume contemporain et cubiste de la construction est ouvert de larges fenêtres afin de profiter au maximum de la vue sur le jardin et de la luminosité naturelle, optimale grâce à l'orientation de la maison vers le Sud.

Une petite maison en kit

Cette maison a l'esprit Bungalow inspire l'air marin et les vacances! 

Son bois grisé et poli s'accorde parfaitement aux falaises arides du décor. L'habitation, surélevée et de formes modestes, et à la fois accessible et conviviale, tout en ayant toute l'élégance et le cachet des habitations contemporaines aux lignes épurées.

Mais le plus remarquable dans ce projet est son accessibilité! Grâce à sa conception en kit, ce projet devient une maison est très économique et à la portée de chacun!

 Une prouesse rendue possible grâce au choix du bois comme matériau de construction.

Une maison de style japonais

L'architecture japonaise traditionnelle repose sur l'usage de cloisons de bois et de papier. Une source d'inspiration à ne pas négliger pour tout projet de maison à l'ossature en bois!

Cette maison au lignes épurées mêle la tradition à l'architecture contemporaine, tout en faisant l'usage exclusif de matériaux d'origine naturelle. 

La maison de style japonais est caractérisée par la simplicité des formes, les larges perrons et auvents pour protéger l'habitation du soleil et de la pluie, ainsi que les espaces ouverts cloisonnés de paravents de bois et de papier. Le traditionnel tatami en est également un élément prépondérant : tous ces éléments sont autant de sources d'inspiration qui conviennent parfaitement à une maison de style minimaliste.

Une maison aux larges vitres

Cette chaleureuse maison contemporaine aux volumes épurés doit beaucoup de son charme au choix de l'ossature en bois. 

Nichée dans la forêt russe, ses larges baies vitrées laissent filtrer une lumière orangée accueillante, comme une promesse d'abri contre les frimas. L'intimité du cadre, en pleine nature, permet d'opter pour une construction présentant de très nombreux vitrages, offrant à la fois une vue spectaculaire et une sensation d'espace sans pareil.

Une maison écologique

Cette maison écologique n'est pas seulement construite, mais également chauffée au bois!

Le studio d'architecture L.INK a imaginé une maison respectueuse de son environnement en plein cœur de la Normandie, dont elle profite du savoir-faire régional : la construction en bois de chêne.

Équipée d'un jardin d'hiver et d'une Pergola pour s'adapter aux intempéries, la maison est également dotée d'un système de récupération de l'eau de pluie.

Ce type de maison biodynamique, faisant un usage optimal des conditions environnementales pour sa régulation thermique, son implantation, son orientation et sa consommation énergétique, est possible grâce à l'aide d'un architecte qui saura analyser toutes données nécessaires à la réalisation d'une maison en harmonie avec son cadre naturel.

Une maison en bois minimaliste

Ce projet de maison s'inspire des constructions rurales polonaises pour en extraire les formes et les matériaux, en capturer l'essence et la transposer dans une épure minimaliste géométrique.

Le bois sombre et brut est travaillé en lambris vertical, et la façade est dépouillé de tout élément superflu au profit d'une grande baie vitrée garantissant une excellente luminosité sur l'espace intérieur décloisonné très design.

Le chalet en bois montagnard

Les maisons ossature bois prennent part aux traditions et au patrimoine architectural depuis des temps immémoriaux: le chalet savoyard traditionnel est un exemple de savoir-faire dont ils serait dommage de se priver!

Comme le fait le studio Shep&Kyles design, ce type d'architecture traditionnelle peut être réinventé et actualisé pour des constructions contemporaines au charme authentique. 

Une maison tout en modules

Ce projet du cabinet d'architecture Mélanie Lallemand est un bel exemple du bois mis au service de l'architecture contemporaine : cette maison familiale tout en modules propose un volume jouant sur le plein et le vide, entre les modules d'habitation et les terrasses pensées comme de véritables espace de vie.

Cette structure permet une ouverture optimale sur le jardin et les espaces extérieurs, pour une maison en bois misant sur l'harmonie entre l'habitat et la nature environnante.

Alors, prêts à opter pour une maison à l’ossature en bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !