Fumoir:  de style  par AC architecture

Paris: La rénovation et l'aménagement d'une maison de famille du XIXème siècle

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Homify 360° pose aujourd'hui ses valises dans la région parisienne où est basée Céline Allard, architecte d'intérieur au sein du cabinet AC ARCHITECTURE, pour vous faire découvrir le réaménagement maison de la fin du XIX siècle pour une famille de quatre personnes. Composées de 24 pièces hors sous-sol cette immense maison s'élève sur trois niveaux. Notre experte a ainsi procédé à la modification de la façade, de l'accès principal, de l'escalier, à la composition et création d'une cuisine ouverte sur le rez-de-chaussée. Mais aussi, à la démolition de toute une partie de l'étage afin d'aménager la suite parentale, d'agencer les chambres enfants, mais aussi de créer du mobilier sur mesure et de rénover les salles de bain. Tout cela pour un coût total de 200 000 € pour une surface de 360 mètres carrés. Mais on ne vous en dit pas plus pour l'instant et on vous fait découvrir le projet en images sans plus attendre. 

Le salon

Salon:  de style  par AC architecture

Lumineux et confortable, aucun détail n'est laissé au hasard pour faire de ce salon un espace dédié à la convivialité et au vivre ensemble. 

Grâce à de grandes portes vitrées cette pièce offre un accès privilégié sur deux balcons. Idéal pour savourer un café aux beaux jours !

Zoom sur le salon

Salon:  de style  par AC architecture

Comme vous pouvez le constater grâce à cette photographie, le séjour dispose d'une décoration épurée. Les murs blancs favorisent la luminosité prodiguée par les portes vitrées. Tandis que le parquet insuffle une touche de chaleur dans un espace où dominent les tons froids du blanc, du bleu, du noir et du gris. 

Tons pastels et mobilier vintage

Fumoir:  de style  par AC architecture

Dirigeons-nous désormais dans l'antichambre du salon, où l'on retrouve le bleu pastel qui donne le la dans le reste de la maison, mais aussi un luminaire dont on retrouvera l'inspiration contemporaine dans d'autres pièces. Fauteuils molletonnés en cuir, table basse design et mobilier d'époque se rencontrent au sein d'un espace où règnent définitivement luxe, calme et volupté.  

Chambre d'enfant

Entrée:  de style  par AC architecture

Continuons notre visite avec la chambre d'enfant. La verrière permet aux parents de laisser les bambins jouer en toute tranquillité tout en pouvant les tenir à l’œil. Tandis que l'enfilade de portes offre une perspective intéressante et terriblement esthétique à l'ensemble. 

Le couloir

Entrée circulation:  de style  par AC architecture
AC architecture

Entrée circulation

AC architecture

Ici aussi, des verrières permettent de laisser passer la lumière et de favoriser la continuité visuelle. Mais les points forts de ce couloir qui permet de transition entre le rez-de-chaussé le premier et le second étage sont probablement incarnés par les espaces de rangement exploitant des mètres carrés souvent laissés pour compte dans des lieux de passage comme les couloirs et les entrées. 

La cuisine

Cuisine:  de style  par AC architecture

Plan de travail, électro-ménager high tech, tiroirs coulissants et placards aménagés dans le mur, l'espace est optimisé à la perfection dans cette cuisine aménagée en U. 

Mention spéciale pour le luminaire orange, so 60's

La salle à manger

Salle à manger:  de style  par AC architecture
AC architecture

Salle à manger

AC architecture

On retrouve dans la salle à manger, verrières, luminaires contemporains, parquet et mobilier d'époque qui sont les pierres angulaires de l'aménagement d'intérieur de cette magnifique maison. 

Zoom sur la salle à manger

Salle à manger:  de style  par AC architecture
AC architecture

Salle à manger

AC architecture

Tandis que la liberté de mouvement est favorisée dans une pièce où circulent les plats comme les personnes, grâce, notamment, à la longue table étroite parfaitement adaptée aux dimensions de la salle à manger. 

Les escaliers

Escalier:  de style  par AC architecture

A la Rédaction d'homify nous avons été électrisés par ce bleu électrique dont se drapent les escaliers en bois et qui répond aux tonalité de la porte du placard. Le détail qui fait la différence !

Palier:  de style  par AC architecture

Nous nous quittons avec cette dernière photographie d'une antichambre où l'ébène règne. 

Le secret pour les amateurs de noir ? Jouer avec les contrastes. Parquet aux tons chauds et murs blancs permettent ainsi de souligner l'intensité du noir pour un résultat toujours au rendez-vous !

Et pour découvrir toujours plus de projets réalisés par les experts d'homify, nous vous donnons rendez-vous par ici : 

- Découvrez l'aménagement moderne de cet appartement à Cannes

- L'extension vraiment moderne d'une maison en banlieue parisienne

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce projet ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !