L'Arme ULTIME Pour Laver son Linge en Machine.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Choix de lessive, tri des vêtements… Laver son linge peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît. Qui n'a jamais été contraint de sacrifier un vêtement fétiche, rétréci au lavage ou tâché irrémédiablement ?  

Pour bien nettoyer son linge, mieux vaut prendre des précautions en amont du lavage à la machine, parce qu'après, il est souvent trop tard pour le rattraper. Suivez nos conseils pour vous aider à mieux laver votre linge.

1. Du tri à la lessive : les étapes pour un linge propre

Salle de bains/buanderie / rangement/machines à laver /étagères: Salle de bain de style de style Moderne par Am by Annie Mazuy
Am by Annie Mazuy

Salle de bains/buanderie / rangement/machines à laver /étagères

Am by Annie Mazuy

Avant de nettoyer un vêtement, regarder s'il est lavable est la première chose à faire. En effet, les étiquettes renferment des indications pratiques pour l'entretien. Doublure, garniture, incrustations, perles, cuir, fils, boutons… Il faut tout prendre en compte. 

Les objets oubliés dans les poches, type stylos et trombones, peuvent aussi causer des dégâts. Mieux vaut donc vérifier que le tambour de la machine est bien vide avant d'y enfourner le linge. Il suffit parfois d'une chaussette rouge et tout ressort rose. Le pire, ce sont les mouchoirs en papier. Ils peluchent et s'accrochent aux fibres. Prenez donc garde à tout vérifier. 

Quelques gestes simples pour s'assurer un linge impeccable, comme détacher avant de laver. Sinon, vous risquez de 'cuire' la tâche. De plus, enlever une tache avec de l'eau de Javel est inutile, voire dangereux. La Javel est un décolorant qui enlève la couleur d'un tissu, en le faisant apparaitre irrémédiablement à nu, sans réussir à enlever la tâche.

Enfin, malgré la tentation de faire moins de machines, nous vous rappelons qu'il ne faut remplir le tambour qu'aux deux tiers. Si le linge est tassé, l'eau et la lessive circulent mal. Lavage et rinçage ne pourront alors pas se faire correctement.

2. Comment éviter les accidents de lavage ?

VILLA - GASSIN: Salle de bains de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

La qualité des pièces qu'on nous apporte est moins bonne qu'avant. Les couleurs, notamment, sont moins bien fixées. Pour limiter la casse, nous préconisons de trier et de laver séparément le blanc, le moyen et le foncé

Pour les vêtements neufs, faites un test à part. Pour cela, trempez-les seuls quelques minutes dans une bassine d'eau, s'ils dégorgent, vous serez que vous devrez les laver à part. Le procédé chimique du nettoyage à sec fixe la couleur. S'ils ne dégorgent pas, lavez-les seuls en machine ou avec des couleurs similaires et ajoutez du vinaigre blanc à l'eau de rinçage pour fixer la teinte. 

Petit plus : faites appel à un expert afin de vous aider dans votre tâche ! 

3. Laver à froid, en cycle délicat

VILLA - GASSIN: Salle de bains de style  par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

Le rétrécissement fait également partie des accidents les plus fréquents. Si la température de lavage peut être la cause d'un rétrécissement, l'essorage est aussi un élément à prendre en compte. Par conséquent, nous vous invitons régulièrement à régler votre machine sur 'cycle délicat' qui diminue la vitesse d'essorage. Sinon, à l'arrivée, leurs fibres malmenées seront souvent abimées. 

Connaître les matières peut aider à anticiper les accidents. Le cuir et certaines soies ne supportent pas l'eau par exemple. La laine a tendance à boulocher et à feutrer, le jean et le coton à déteindre. Le polyester et autres matières synthétiques, même si elles sont moins fragiles, n'aiment pas le sèche-linge. Ils peuvent se déformer. Enfin, le cachemire nécessite des précautions particulières. 

Nous vous conseillons un lavage à la main avec du shampoing et de l'essorer délicatement en l'enroulant dans une serviette éponge. Faites également attention à la doublure. Souvent en tissu de moindre qualité, la doublure risque de rétrécir, de se déformer ou même de déteindre.

4. Réduire l'impact sur l'environnement tout en prenant soin de sa machine à laver

Salle de bains de style  par Gama Ceramica y Baño
Gama Ceramica y Baño

PATCHWORK TONOS AZULES

Gama Ceramica y Baño

Les programmes éco, à ne pas confondre avec les programmes rapides, peuvent être un premier pas pour réduire l'impact du lavage sur l'environnement. Destinés à faire économiser de l'énergie, ils impliquent un temps de trempage plus long. En plus de l'aspect écologique, vous constaterez que le linge ressort plus propre. 

Prêtez aussi une attention particulière à l'entretien de votre machine. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe, à verser à la place de l'adoucissant, quand vous lavez vos draps à 60° ou à 90°. Produit naturel, il détartre sans être agressif, ni pour ma machine ni pour l'environnement. Le vinaigre a d'autres propriété intéressantes : désodorisant, il peut aussi être une alternative aux adoucissants, souvent allergènes. De plus, il empêche en effet au calcaire de se déposer sur le linge et de devenir rêche. Et si vous souhaitez tout de même parfumer votre linge, ajoutez-y quelques gouttes d'huiles essentielles.

D'autres accessoires existent pour réduire l'impact du lavage et du séchage en machine sur l'environnement, comme les balles de lavage. En reproduisant l'action de battre le linge comme les lavandières autrefois, elles facilitent le lavage, assouplissent le linge et permettent de diminuer de 20% la quantité de lessive. 

Petit plus : découvrez l'article suivant sur l'analyse des clichés au sein de la salle de bain

5. Astuces et fausses bonnes idées pour garder ses vêtements plus longtemps

- Lavez vos jeans à l'envers, ça marche. Ils perdront moins vite leur couleur.

- Utilisez le sèche-linge uniquement pour les matières éponge. En effet, des serviettes bien moelleuses, c'est tellement agréable. Pour le reste, préférez le séchage naturel. Dans un sèche-linge, les fibres s'abîment à cause du frottement.   

- Méfiez-vous du soleil. Il peut décolorer certaines matières, surtout si elles sont trop longtemps exposées. Seuls le coton et le lin naturel ne risquent rien.  

- Essayer de sécher une tache tout juste nettoyée au fer à repasser peut laisser des traces. Préférez le sèche-cheveux.  

- Utilisez un filet pour votre lingerie. Il évitera notamment que les agrafes des soutiens-gorge n'accrochent d'autres vêtements si on oublie de les refermer. 

Pensez-vous prendre l'ensemble des précautions afin d'optimiser le lavage de votre linge en machine ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !