Bien-Être: Faites Entrer la NATURE chez Vous.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Comment rendre sa maison ou son appartement plus naturel ? Quand on habite en ville, c’est une question qu’on peut se poser souvent : avec le trafic, la pollution, le mouvement constant, le bruit, il est important d’avoir quelque chose pour se ressourcer et se reposer. Cela peut passer par la décoration et l’agencement de notre intérieur. En effet, il est très agréable, après une journée de travail, de pouvoir rentrer chez soi et se retrouver dans un environnement calme et relaxant, plus proche de la nature que du tumulte de la ville. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour rendre votre intérieur plus naturel afin de s’y sentir plus reposé. L’agencement, la décoration et le choix des couleurs ont une influence direct sur notre niveau de stress, et donc sur notre bien-être et notre santé ! Voici quelques images relaxantes qui vous inciteront à rendre votre intérieur plus naturel :

Un peu de vert : des plantes d’intérieur !

Mes tableaux dans les décoration : la mer: Jardin d’hiver de style  par NetWorking Blog déco
NetWorking Blog déco

Mes tableaux dans les décoration : la mer

NetWorking Blog déco

Commençons par un élément essentiel : les plantes d’intérieur. Les plantes sont une façon très simple de vous rapprocher de la nature sans habiter à la campagne. Agrémentez vos espaces avec quelques petites plantes en pots afin d’égayer votre intérieur tout en le rendant plus naturel ! Parfois, il suffit de quelques petites plantes pour réveiller un coin un peu trop monotone. Jetez un œil à ce joli petit coin détente : les plantes ajoutent une atmosphère naturelle qui met bien en valeur le mobilier scandinave. De plus, les plantes apportent une touche supplémentaire de couleur. Une idée simple, facile à mettre en œuvre, et très efficace dans tous les types d’intérieur !

Luminosité : Lumière naturelle et ouvertures

Tableau moderne sur-mesure Clonik Art N°22: Jardin d’hiver de style  par Clonik Art
Clonik Art

Tableau moderne sur-mesure Clonik Art N°22

Clonik Art

Une caractéristique très importante des intérieurs à l’atmosphère naturelle, c’est la lumière. Cependant, nous ne parlons pas ici de n’importe quelle lumière. Vous pouvez avoir les lampes les plus claires et modernes, elles ne parviendront pas à rivaliser en journée avec la lumière extérieure naturelle. Voilà pourquoi les ouvertures et l’exposition sont primordiales ! Pour une pièce proche de la nature, inspirez-vous de cette image : les ouvertures sont absolument gigantesques ! Une astuce à suivre : ne positionnez pas de mobilier devant les ouvertures, à moins qu’il soit assez bas. Ici, le canapé ne touche pas directement le mur : une longue console basse a été disposée le long des ouvertures pour accueillir des objets décoratifs, puis le canapé y a été adossé. De cette façon, l’apport de lumière extérieure est optimal !

Laissez l’air circuler !

Une pièce à vivre contemporaine et chaleureuse: Salon de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Une pièce à vivre contemporaine et chaleureuse

Skéa Designer

Pour une ambiance naturelle, votre intérieur doit pouvoir respirer. Il doit être aéré, sans odeurs, et si possible optimisé pour une ventilation naturelle entre les différents espaces. Les espaces ouverts qui incluent plusieurs « sous-espaces » (cuisine, salon, salle à manger dans la même grande pièce) sont plus propices à apporter une atmosphère naturelle, car l’absence de nombreuses cloisons permet d’obtenir une très bonne qualité de l’air à travers une aération simple et rapide.

Utilisez le bois !

Salon de style de style eclectique par Specht Architects
Specht Architects

Cliff Dwelling

Specht Architects

Pour faire entrer la nature chez soi, il faut bien entendu utiliser des matériaux naturels. Matériau naturel par excellence, le bois saura donner à vos pièces une ambiance, et même une odeur naturelle ! En plus du confort apporté par le bois, son esthétique peut rendre une pièce monotone vraiment chaleureuse. Le bois peut être utilisé dans le mobilier, mais aussi sur le sol grâce au parquet ! Regardez ce magnifique salon : exposé à la lumière grâce aux très grandes ouvertures, il bénéficie d’une ambiance nature très agréable avec ce très joli parquet naturel. Un véritable chef d’œuvre décoratif !

Me s tableaux dans les ambiances déco: Salon de style de style Scandinave par NetWorking Blog déco
NetWorking Blog déco

Me s tableaux dans les ambiances déco

NetWorking Blog déco

Voici une autre utilisation du bois dans ce petit intérieur très cosy : Un parquet ciré, un meuble de rangement, et même le mur a été recouvert d’un bois similaire ! Beaucoup de bois, certes, mais très bien contrasté avec cette œuvre d’art représentant un paysage (naturel bien sûr !), ainsi que ce fauteuil design très esthétique. Cela nous donne un ensemble marron et bleu très relaxant. Pour apporter la nature chez vous, inspirez-vous de ce petit coin détente : les astuces simples sont souvent les plus efficaces !

Un système de chauffage naturel

Pour un intérieur encore plus proche de la nature, adoptez un système de chauffage au bois ! Les poêles sont de plus en plus utilisés dans nos foyers. Simples d’utilisation et esthétiques, les poêles à bois sauront rendre votre intérieur plus convivial et chaleureux. Positionné au centre d’une pièce ou dans un coin du salon, un poêle à bois s’intègrera à merveille dans une pièce de style rustique, scandinave ou rural, comme dans l’exemple ici en photo : un poêle au coin, des petits meubles en bois, et un tapis pour une touche cosy, et le tour est joué ! Résultat : une pièce bien douillette et super naturelle !

Un jardin d’intérieur

EXTENSION D'UNE MAISON: Jardin d’hiver de style  par JOSE MARCOS ARCHITECTEUR
JOSE MARCOS ARCHITECTEUR

EXTENSION D'UNE MAISON

JOSE MARCOS ARCHITECTEUR

Pour aller plus loin, vous pouvez apporter plus de plantes à l’intérieur en créant un petit jardin qui évoluera dans votre espace pour un effet intérieur/extérieur qui vous mènera plus près de la nature !

Un aquarium

Symbiose - aquaponie: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Jardin boheme
Jardin boheme

Symbiose – aquaponie

Jardin boheme

La touche finale : un petit aquarium comme ce Système naturel conçu avec des matériaux naturels! Cultivez vos plantes en symbiose avec votre poisson. Vos poissons produisent l'engrais et vos plantes filtrent votre aquarium. Ainsi vous avez un objet de décoration, utile et autonome. Cliquez sur l’image pour plus d’infos !

Pour plus de conseils, contactez un de nos experts !

Lequel de ces intérieurs vous inspire le plus ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !