Terrarium: la Puissance des Mini- jardins.!!

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Dans un appartement où l'on ne dispose pas de balcon, il est difficile d'inviter la nature à l'intérieur de la maison. Une bonne inspiration pourrait nous conduire à réaliser des pots de fleurs ou un terrarium, pour créer un environnement naturel dans notre salon, notre salle à manger, notre cuisine, ou même dans les différentes couloirs. homify vous invite à parcourir l'article en dessous, pour savoir ce qu'il faut faire pour construire son propre terrarium, avec peu de moyens.

Bien choisir le récipient

Jardin de style de style Classique par ELLA JAMES
ELLA JAMES

Large Glasshouse Terrarium

ELLA JAMES

Nous devons choisir un récipient adéquat pour construire notre terrarium, car il constituera un accessoire de décoration qui doit respecter le style de la pièce où nous allons l'installer. Même si la plupart des terrariums sont en verre, nous pouvons aussi réaliser des terrariums en plastique, en métal, ou en bois, en rendant possible une bonne aération pour la survie des êtres vivants qui y sont installés. Il ne faut pas oublier de prendre des récipients volumineux, pour des espèces qui ont besoin d'un espace plus considérable pour se développer

NB: Il faut prévoir des fermetures pour éviter que les animaux du terrarium puissent s'échapper.

Que faut-il avoir pour faire un terrarium?

L'atelier d'Adri - terrarium - Bois de palettes: Salon de style de style eclectique par l'atelier d'adri
l'atelier d'adri

L'atelier d'Adri – terrarium – Bois de palettes

l'atelier d'adri

Un terrarium est un environnement naturel en miniature qui crée un petit monde avec des plantes et si possible d'autres espèces vivantes: un peu comme un aquarium sans eau ( pour l'image ). Avant d'envisager de mettre en place un terrarium, il faut avoir à disposition certains éléments nécessaires pour construire ce petit monde, sans oublier qu'il sera un produit design dans la maison. L’ATELIER D’ADRI nous montre qu'il est facile de trouver des éléments simples pour réaliser notre mobilier, à travers cette magnifique table basse qui a su insérer un terrarium dans son design.

Importance du design

Maison de style  par homify
homify

Glass Cube Terrarium

homify

Un terrarium est certes un espace confiné de la nature, mais il est aussi un objet qui influence beaucoup le design de la maison: l'on affirme facilement ses goûts et ses couleurs à travers le style de terrarium choisi. Lorsque ce petit instrument de décoration contient des animaux, ils égaie la pièce en mettant en lumière la présence discrète d'un autre être vivant dans notre environnement proche.

La couche de drainage et le charbon actif

Paysagisme d'intérieur de style  par The Urban Botanist
The Urban Botanist

Pacific Teardrop Terrarium

The Urban Botanist

Réaliser un terrarium ne se limite pas à assembler des éléments pour obtenir un accessoire design. Il faut aussi assurer la survie des espèces vivantes en séparant le substrat de drainage (couche inférieure) au substrat décoratif (couche supérieure), pour éviter que les compositions du terrarium deviennent toxiques. Si vous n'êtes pas sûre de réaliser une bonne construction qui faciliterait le drainage, penser à contacter un professionnel pour de meilleures indications. 

Entretien

Centre d’expositions de style  par The Urban Botanist
The Urban Botanist

Bespoke Aztec Terrarium Installation

The Urban Botanist

L'entretien d'un terrarium dépend des différents espèces que nous avons, car une bonne aération et un bon éclairage sont indispensables pour le développement des espèces végétales. Il ne faut surtout pas oublier de prévoir une éventuelle source de chaleur ( une lampe par exemple ) dans la journée, pour favoriser la photosynthèse des plantes et réguler la température interne des autres espèces. Lorsque l'on dispose d'espèces animales, il est préférable de faire une ouverture frontale pour éviter de les stresser au moment du nettoyage.

Source de chauffage

Lampe Spot: Salon de style de style Moderne par ArtJL
ArtJL

Lampe Spot

ArtJL

L'on peut prendre un éclairage externe pour chauffer le terrarium, comme ce magnifique spot que propose ARTJL à Montpellier. Cette lampe à poser orientable est créée à partir d’un ancien chauffage Philips. Rappelant le style classique des années 70, cette pièce unique complète aisément la construction d'un terrarium pour lui donner un design particulier dans un espace agréable.

Quand construisez-vous votre terrarium?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !