10 incroyables extensions de maison en bois

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

L'extension de maison en bois offre une solution accessible et économique pour transformer nos habitations.

Écologique, isolant, renouvelable, léger et design : l'usage du bois est respectueux de l'environnement et s'adapte à tous les besoins, tant il est versatile. 

Du projet le plus contemporain à l'extension de maison traditionnelle, c'est une option qu'il serait dommage de ne pas considérer, que ce soit pour une extension harmonieuse d'un volume existant ou pour redessiner les lignes du bâtiment de manière radicale. C'est une solution efficace pour donner à une habitation un style contemporain et actuel! Une extension en bois est un chantier rapide et relativement simple à mener, pour aménager une pièce supplémentaire, agrandir un espace, créer une véranda…

Nous avons donc concocté une petite sélection de projets, une véritable petite mine d'idées pour préparer son projet, et de quoi convaincre les plus hésitants à se lancer!

Un projet accessible aux petits budgets

 J'habite à Drancy, extension d'une maison : Maisons de style de style Moderne par Atelier d'Architectures Fabien Gantois
Atelier d'Architectures Fabien Gantois

J'habite à Drancy, extension d'une maison

Atelier d'Architectures Fabien Gantois

L'un des atout les plus certains de l'extension de maison en bois est son aspect économique!

L'atelier Fabien Gantois a pensé pour cette maison de Drancy une extension accessible avec un budget minimal, tout en donnant du cachet au bâtiment ainsi qu'une allure contemporaine. L'extension est percée de fenêtres afin de profiter au maximum de l'éclairage naturel, et s'intègre parfaitement au bâti grâce à ses lignes simples et harmonieuses.

Une intégration parfaite

Cette extension en bois conçue par l'atelier Fabrick d'architecture nantaise a permis d'agrandir la cuisine de cette maison familiale urbaine. 

Afin de garantir une harmonie avec le bâtiment existant, des éléments gris anthracite et des formes simples ont été prévus. Pour éviter un éventuel déséquilibre crée par l'extension, une pergola a également été aménagée dans son prolongement afin de préserver l'harmonie de l'ensemble et permettre aux habitants de mieux profiter de l'espace du jardin.

L'extension en bois prolongée par une terrasse

Quitte a agrandir la maison, autant la doter d'une terrasse! Une extension de maison permet d'ajouter de la plus-value à une construction, en augmentant la surface habitable mais aussi en permettant de lui ajouter de nouveaux éléments.

L'atelier Brut de Déco a donc crée pour cette maison en région bordelaise une extension en bois prolongée par une vaste terrasse en L, donnant sur le jardin grâce à deux escaliers.

Une extension en bois contemporaine

Maisons de style de style Moderne par GRUPO VOLTA

Ce projet d'extension en bois sur deux niveaux est un très bel exemple de la plus-value que peut apporter ce genre de projet. Couverte de vitrages et équipée de brise-soleil semblables à des stores asiatiques laissant filtrer la lumière, ce nouvel espace offre une transition harmonieuse avec le jardin, une vue spectaculaire ainsi qu'une optimisation de l'éclairage naturel.

Simple et efficace!

Extension bois sur terrasse, Saint Genis Laval: Maisons de style de style Moderne par RGn architecte
RGn architecte

Extension bois sur terrasse, Saint Genis Laval

RGn architecte

Cette maison individuelle a été dotée d'une extension en bois venant agrandir la chambre à coucher, en profitant de l'espace disponible en terrasse. Résolument contemporaine grâce à son toit plat, son bardage s'accorde très naturellement avec la pergola aménagée à l'arrière de la maison. 

Son isolation est assurée par de l'ouate de cellulose, et ses fenêtres permettent de profiter de la vue optimale sur l'espace du jardin.

Une extension sur pilotis!

LA CABANE SUR PILOTIS: Maisons de style de style eclectique par Moutiez Haller architecture
Moutiez Haller architecture

LA CABANE SUR PILOTIS

Moutiez Haller architecture

Concevoir une extension en bois de 65 mètres carrés sans empiéter sur le terrain n'est pas une mince affaire!

Le cabinet Moutiez Haller a relevé le défi en créant une extension en bois montée sur pilotis, surplombant l'espace du jardin. Trois chambres supplémentaires ont ainsi pû être aménagées, permettant ainsi aux enfants de bénéficier chacun de sa propre chambre individuelle tout en gardant accès au jardin pour les jeux.

Une idée à retenir, car la versatilité et la légèreté du bois permettent de créer des modules originaux en surplomb ou bien encore en décroché.

Une extension ouverte sur le jardin

Extension et aménagement d'une maison de ville : Maisons de style de style Moderne par F. DEMAGNY ARCHITECTE
F. DEMAGNY ARCHITECTE

Extension et aménagement d'une maison de ville

F. DEMAGNY ARCHITECTE

Cette maison des années 30 avait été étendue grâce de petits appentis successifs: privant le rez-de-chaussée de lumière, ils ont été détruits afin de laisser place à un espace unique conçu par l'architecte F. Demagny afin d'abriter une extension contemporaine en bois.

L'extension vient se loger entre les deux bâtiments mitoyens, et le choix du bois est alors une idée pratique: léger, il permet la réalisation de projets difficiles d'accès comme celui-ci. 

Cette restructuration a permis de doter la maison d'une ouverture sur le jardin lui conférant un bon éclairage naturel grâce à ses larges baies vitrées, et permettant ainsi l'aménagement des espace de vie près de la façade.

Une métamorphose complète

Pour ce projet, le studio de l'architecte Hélène Lambolay a réalisé une extension en bois qui vient redessiner l'ensemble de la maison de manière radicale!

Le bois vient s'appuyer sur les murs existants pour étendre et surélever la construction, et l'englobe comme une véritable boîte en bois. D'allure extrêmement contemporaine, l'habitation au style minimaliste se voit ainsi dotée de grandes baies vitrées ouvrant sur l'extérieur, ainsi que de deux terrasses sur ce qui fût le toit de la maison d'origine ainsi qu'à l'éxterieur.

Le bois aux finitions naturelles a été couplé à des panneaux en matériau composite bordeaux pour encore plus de modernité.

Union de l'ancien et du neuf

Vue extérieure de l'extension: Maisons de style de style Moderne par Godet Romuald Architecture
Godet Romuald Architecture

Vue extérieure de l'extension

Godet Romuald Architecture

Un projet au style plus traditionnel cette fois-ci, avec cette extension réalisée par l'architecte Romuald Godet, afin d'abriter une chambre et une salle de bain supplémentaires.

L'extension a été construite en lieu et place de la terrasse existante, prolongeant le bâtiment de manière harmonieuse. Le nouvel espace est relié au reste de la maison grâce à des balcons courant le long de la construction, offrant ainsi une vue imprenable sur le paysage. Pour assurer un bon éclairage naturel, de grandes fenêtres ont été prévues dans la nouvelle façade en bois.

Créer facilement un nouvel espace

Jardin d’hiver de style  par Hart Design and Construction
Hart Design and Construction

Oak framed conservatory / sun room

Hart Design and Construction

Une extension en bois vitrée est un projet très simple à réaliser afin de créer un nouvel espace dans sa maison. Nous le voyons ici avec cette extension très simple bâtie sur la surface de la terrasse, équipée de baies vitrées et de grandes portes afin de pouvoir ouvrir l'espace sur l'extérieur lors des beaux jours.

Elle peut abriter une nouvelle salle à manger, un jardin d'hiver, ou encore de prolonger un salon, par exemple. Simple à monter et modulable, c'est une solution idéale pour une envie d'extension à petit budget et pour un minimum d'efforts!

Alors, prêts à oser l’extension de maison en bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !