Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

10 Incontournables Idées pour la Peinture du Salon!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le salon est un espace privilégié, à la fois lieu de vie, de passage et de réception: il mérite donc un choix de peinture digne de ce nom! 

Opter pour de simples murs blancs serait dommage, mais il n'est pas toujours facile de choisir la bonne couleur de peinture, pourtant si déterminante pour l'ambiance générale de la pièce… Voici donc un petit tour des dernières tendances couleur pour le salon, de quoi nous donner de l'inspiration pour créer notre propre espace, personnel, original, acceuillant et dans l'air du temps.

Idée de peinture pour le salon: misons sur le plafond!

Pour ce salon moderne aménagé dans un bâtiment ancien, un  choix radical et original a été fait: peindre les boiseries du plafond en rouge vif! 

Les poutres apparentes, atout majeur de ce salon, sont ainsi mises en valeur et sublimées en conférant à la pièce une allure contemporaine.

Pour créer un mélange efficace entre tradition et modernité, les formes de ce salon sont simplifiées grâce à des aplats de couleurs, et des éléments traditionnels soigneusement choisis sont assortis de meubles design et épurés. Les couleurs sont aussi limitées à une palette bien définie pour garder la sensation d'harmonie à travers toute la pièce.

La peinture façon papier peint

Salon de style  par Erfurt & Sohn KG
Erfurt & Sohn KG

Rauhfaser Rustic

Erfurt & Sohn KG

La peinture permet énormément de créativité, pourquoi ne pas faire appel à un artisan peintre pour un résultat plus original et sur-mesure?

Ici, par exemple, la peinture du salon s'approprie les codes du papier peint. Des lignes verticales blanches et vert bouteille jouent avec les codes traditionnels pour une atmosphère rétro! Les lignes sont larges et leur échelle inhabituelle leur confère toute leur modernité.

 mise en valeur par des meubles en bois au design scandinave minimalistes et des objets vintage, tels que le téléphone ou encore le crâne de taxidermie.

Un gris anthracite moderne

coin salon devant une fausse cheminée de bougies et escalier pour 1er étage : Salon de style  par Studio Pan
Studio Pan

coin salon devant une fausse cheminée de bougies et escalier pour 1er étage

Studio Pan

Le gris anthracite est un excellent choix pour un salon de style contemporain! Il est l'allié parfait d'une décoration minimaliste jouant sur des couleurs neutres. 

Couplé à des murs blancs et appliqué uniquement sur certains pans de murs, il permet de redessiner l'espace de manière très graphique. 

Un excellent exemple ici, avec ce salon dont la cheminée minimaliste est nichée dans une alcôve découpée à même le mur et peinte en anthracite. 

Pour un effet efficace, le gris peut être associé à une couleur vive, comme un vert vif ou un orange saturé, appliqués par touches de couleur grâce à des accessoires, tapis, linge de maison ou meubles.

Le comptoir aux épices

Salon de style  par rho 17
rho 17

rho 04, sofalandschaft

rho 17

Pour un salon au style naturel et aux accents bohème, les peintures beiges, ocres et taupe sont un pari gagnant!

L'espace atypique de ce salon confortable a été valorisé grâce à un canapé aménagé à même le sol à l'aide de coussins, et l'usage de rangements et de meubles intégrés, créant une sensation d'hamrmonie et de simplicité.

 L'usage de matériaux et de couleurs très naturelles viennent créer un sentiment de confort de douceur invitant à la détente.

Comme un cabinet de curiosités

Pour un salon d'esprit vintage, un mur peint en brun viendra apporter une touche d’authenticité et de chaleur. 

Attention à la surcharge, pensons à nous limiter à un mur unique ou à une petite surface bien définie, car des meubles anciens peuvent vite créer une sensation de lourdeur.

Meublé de meubles hétéroclites chinés, ce salon plein de charme présente une collection de miroirs, cadres et porcelaines magnifiquement mis en valeur par le mur sombre. Les meubles anciens sont choisis colorés et délicatement assortis, et l'espace est agencé pour profiter au maximum de la luminosité naturelle offerte par la baie vitrée.

La peinture color block!

Peindre d'une même teinte le mur et ses rangements intégrés crée un style très contemporain dans le salon!

 Unifiant ainsi le mur et les rangements, cette idée de peinture permet de créer un style très minimaliste et contemporain grâce à un effet graphique simple et très efficace. 

L'encombrement visuel est évité, et une touche de couleur vient casser l'austérité du blanc tout en maintenant le sentiment d'épure.

Ici déclinée en gris, cette astuce décoration peut également faire usage de couleurs vives et saturées telles que le jaune pour un effet pop explosif!

Une peinture rouge chaleureuse

​Pièce à vivre : salon - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salon de style  par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

​Pièce à vivre : salon – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Un rouge lie-de-vin confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et acceuillante.

Il reste toutefois assez sombre et se doit d'être appliqué seulement sur certaines surfaces, avec les autres murs laissés clairs afin d'éviter d'assombrir la pièce tout en profitant de son aspect cosy. Il s'assortit parfaitement d'autres couleurs chaudes ainsi que de parquet. 

Une décoration jouant sur le néo-rustique le mettra beaucoup en valeur: pensons meubles en bois, canapés confortables, objets vintage, plaids, coussins et motif tartan.

Une peinture sombre pour le salon

Opter pour des murs noirs peut sembler une idée folle, mais il est grand temps de se détromper! 

Si notre salon présente de larges vitrages comme celui-ci, une peinture noire ou vert très sombre vient créer un effet graphique qui met en valeur les fenestrages, sans assombrir l'espace et accentuant son cachet. Il est important de garder le bois des fenêtres peint en blanc. Ici, le sol est également de couleur claire afin de garantir un maximum de luminosité à travers toute la pièce.

La peinture de salon mi-hauteur

Une idée simple et efficace pour un salon contemporain: peindre le mur jusqu'à mi-hauteur seulement!

Cette astuce permet de mettre en valeur l'espace de la pièce; en effet, les espaces atypiques se trouvent ainsi accentués, les petites pièces gagnent en luminosité, et les grands salons semblent encore plus vastes et dégagés.

Ici, c'est une couleur gris-taupe clair qui a été retenue, assortie de meubles aux couleurs douces et neutres et au bois patiné pour un style inspiré des maisons provençales.

Du bois et une peinture pastel

Salon de style  par dwarf

Pour un salon de style scandinave misant sur l'usage du bois clair assorti de touches de couleur, des murs gris clairs bleutés peuvent faire des miracles! 

Les tons pastels s'accordent parfaitement au bois pour créer une ambiance feutrée pleine de douceur et de chaleur. Quelques touches de couleurs vives, du gris anthracite et du blanc pour créer du contraste, et nous voilà face à un superbe salon moderne et sans chichis.

Quelle couleur préfériez-vous pour votre salon?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !