Le MEILLEUR CHOIX de Pergola pour Jardin ou Terrasse.!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Celui qui a la chance d'avoir un jardin ne devrait pas se passer d'une pergola ! Mais qu'est-ce-donc qu'une pergola ? Petit rappel pour les non initiés : Il s'agit d'une structure constituée de quatre colonnes et de poutres, qui peut être fait en bois ou en fer et qui permet de couvrir une partie de votre jardin. En installant une pergola dans votre jardin, vous transformerez immédiatement une partie de l'espace vert en un lieu accueillant qui peut constituer une chambre pour dormir sous les étoiles ou un espace barbecue par exemple… Les usages de votre pergola n'ont de limites que celle de votre imagination! 

Mais avant de l'installer, il faut prendre en compte divers facteurs tels que le choix des matériaux, la délimitation d'un périmètre de l'espace disponible et se bien se renseigner si vous souhaitez installer un plafond. 

Pourquoi installer une pergola ?

La PERGOLA ARLEQUIN par SOLISYSTEME:  de style  par SOLISYSTEME
SOLISYSTEME

La PERGOLA ARLEQUIN par SOLISYSTEME

SOLISYSTEME

La raison principale est de profiter comme il se doit de son jardin. Avec une structure simple de quatre poteaux reliés entre eux par des poutres, vous pouvez facilement créer un environnement agréable pour installer un petit salon extérieur ou un espace barbecue. Une combinaison élégante qui favorisera des jeux d'ombres et lumières dont vous pourrez jouir tranquillement installés sous votre pergola. De cette façon, vous pouvez instaurez dans votre jardin un espace propice aux petits déjeuners dominicaux, à un après-midi lecture ou à des apéritifs entre amis.La réponse la plus évidente à cette question serait bien évidemment dans votre jardin. Mais avant d'installer votre pergola vous devez prendre des mesures de cet espace. La pergola doit bénéficier d'un espace suffisant à l'installation d'un espace confortable, par conséquent, l'idéal est de disposer d'au moins 16 à 20 mètres carrés.

Où installer votre pergola ?

Jardin de style de style Colonial par arQing
arQing

MEXICAN PATIO

arQing

La réponse la plus évidente à cette question serait bien évidemment dans votre jardin. Mais avant d'installer votre pergola vous devez prendre des mesures de cet espace. La pergola doit bénéficier d'un espace suffisant à l'installation d'un espace confortable, par conséquent, l'idéal est de disposer d'au moins 16 à 20 mètres carrés.

Considérez que si vous disposez d'une forme rectangulaire, vous devez disposer d'une distance de 3,60 mètres entre les poteaux les plus rapprochés et de 4 mètres entre les poteaux les plus éloignés. Il faut cependant ajouter quelques centimètres au plafond afin d'avoir l'espace nécessaires à l'installation de lattes de bois. Ces valeurs sont bien sûr strictement indicatives et rien ne vous empêche dès lors d'installer une pergola plus grande ou plus petite. Quand à la situation de votre pergola, l'idéal est que celle-ci soit entourée de pelouses ou qu'elle soit au moins située légèrement en amont de la maison, afin de disposer d'un espace séparé de votre habitation. Autre option largement utilisée, fixer la pergola aux murs extérieurs de votre maison afin de créer une zone de rangement de matériels de jardinage par exemple.

Quel matériau mettra le plus en valeur votre installation ?

Jardin de style de style Asiatique par BAIRES GREEN
BAIRES GREEN

macetones

BAIRES GREEN

Le matériau le plus recommandé pour la construction de votre pergola, est le bois. Certaines personnes préféreront utiliser le fer, car cette matière possède plus de résistance aux aléas climatiques, mais le bois possède un cachet avec lequel le métal ne saurait rivaliser. De plus le bois, s'il est bien entretenu connaît une solidité et une longévité sans pareille. Les types de bois recommandés sont en priorités les différentes variétés de pins (suédois, russe, et insignis de l'Oregon), le chêne, le frêne, le tilleul, le cèdre, le cerisier, le noyer, le hêtre et des variétés orientales telles que l'ipe, le buginga et l'ukola.) Les options sont variées, ainsi vous pouvez également opter pour des colonnes de béton et un toit en tuiles ou pourquoi pas en chaume, si vous voulez donner un caractère pastoral à votre installation.Si le traitement d'une pergola en fer est plutôt simple, c'est à dire de peindre dans la couleur désirée en utilisant une peinture antioxydante et de passer une couche d'émail afin d'éviter les risques de rouilles. Celui du bois est un petit peu plus compliqué. En effet, sa surface doit être traitée avec des vernis spéciaux qui dépendent de son type, le bois en effet supporte mal la pluie et le froid. Le pin en tout cas est une option en or, car il est très résistant aux insectes et à la putréfaction.

Pour quel revêtement opter ?

Abri de jardin de style  par NuBuiten.nl

Si la pergola en fer est, il suffit simplement de peindre dans la couleur désirée et tout au plus d'ajouter une couche d'antioxydant pour éviter la rouille.

Dans le cas du bois, la surface doit être traitée avec des vernis spéciaux. En effet, il s'agit d'une matière qui craint l'eau et le froid. Le pin s'illustre comme un choix en or puisqu'il est très résistant aux insectes et la putréfaction.

Bien évidemment vous pouvez choisir la couleur qu'il vous plait pour peindre votre pergola. Nous vous conseillons toutefois de choisir des couleurs sombres dans la gamme des bruns, de sorte que les teintes de votre pergola fasse écho au vert de votre jardin.

Quel type de toit choisir ?

Une pergola consiste en un espace de repos et de détente en extérieur, ainsi pas question de brûler au soleil !

Par conséquent, il est primordial de penser à la couverture de celle-ci. Le choix le plus répandu est l'utilisation du bois. On peut ainsi opter pour un plafond qui couvre toute la surface ou pourquoi pas utiliser des lattes qui laisseront ainsi entrer la lumière offrant un jeu d'ombre et lumière des plus appréciables. Comme sur cette photographie d'une création de nos experts architectes d'intérieur de Tredup Desn Interior. Une autre option beaucoup plus économique et de monter une bâche résistante aux intempéries grâce à un simple système de filets ou de cordes.

Comment la décorer ?

Une pergola va favoriser la création d'un nouvel espace. Donc, afin de tirer le meilleur parti de ce nouvel espace, il est très important de l'aménager comme il se doit, par exemple avec des chaises et une table afin d'instaurer un véritable petit salon extérieur ! Vous pouvez également penser à recouvrir le sol grâce à des lattes de bois ou un revêtement en teck afin de pouvoir se promener pieds nus sans craindre de se piquer.

Bien évidemment, il faut garder à l'esprit que vous êtes toujours dans votre jardin, ainsi il est important de ne pas occulter la présence de plantes, vous pouvez ainsi opter pour de simples arbustes en pots ou aller plus loin en installer des plantes grimpantes qui créeront ainsi une véritable toiture végétale au dessus de votre pergola. Et si vous voulez aller plus loin, nous vous conseillons cet article qui vous donnera 7 idées originales en manière de pergola.

Et vous, que pensez-vous des pergolas ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !