7 choses à savoir sur le Stockage du Vin.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Pour que vos bouteilles révèlent à la dégustation la plénitude de leurs arômes, il est nécessaire de les conserver avec le plus grand soin. Aussi les bouteilles à vieillir doivent-elles être maintenues à des températures précises et constantes, dans un lieu suffisamment humide. Selon la durée de garde envisagée, leur lieu de conservation ou de vieillissement mérite aussi une attention particulière.

Une cave en l'air

Cave à vin suspendu: Cave à vin de style de style eclectique par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Cave à vin suspendu

Tabary Le Lay

Cette superbe cave à vin suspendue que nos devons à nos experts de Tabary Le Lay

Nous prouve qu'il n'y a pas de bornes à l'inventivité lorsqu'il s'agit de bonifier le vin!

1. La température

Wine Wall: Cave à vin de style de style eclectique par Jerôme Bouteille

Le vin doit être conservé entre 5°C et 18°C, l’idéal se situant entre 10°C et 12°C. Conserver une température constante est tout aussi important. La température de votre cave peut varier de 10°C entre l’hiver et l’été sans que cela soit rédhibitoire, à condition que ce changement de température soit progressif. Les variations brusques de température peuvent en effet « fatiguer » le vin, tandis que la chaleur pourra accélérer son évolution naturelle et le froid la ralentir.

2. La lumière

 de style  par Focus Wine Cellars
Focus Wine Cellars

Residential Cellar in HoManTin, Hong Kong

Focus Wine Cellars

Le vin préfère reposer dans le noir. La lumière peut l’abimer, et ceci est particulièrement vrai pour les vins blancs et mousseux. Cela est valable pour la lumière naturelle comme artificielle. C’est pourquoi, même si cela confère indéniablement un certain cachet, il ne faut surtout pas entreposer ses vins dans une cuisine ou un salon (sans compter qu’une belle cave aura tout autant de charme !). On préférera une pièce sans fenêtres, et sans éclairage trop intense (toujours en termes d’esthétisme, la bougie donne un certain style !).

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux caves à vin afin d'y trouver l'inspiration nécessaire !

3. L'humidité & aération

 de style  par Focus Wine Cellars
Focus Wine Cellars

Residential Cellar in HoManTin, Hong Kong

Focus Wine Cellars

L’humidité idéale est de 75%, et au minimum de 55%. Si la cave n’est pas assez humide, le bouchon risque de s’assécher et de laisser passer de l’air ou de « pomper » le vin. A l’inverse, si celle-ci est trop importante, des moisissures risquent de se développer sur le bouchon comme sur l’étiquette.

Le vin peut s’imprégner des odeurs qui l’entourent, que ce soit celles de produits stockés à proximité, ou simplement l’odeur naturelle de la cave (notamment les moisissures qui se développent avec l’humidité). Il est donc important que l’air extérieur puisse y entrer et y circuler, afin de ventiler la cave. On pourra prévoir un système pour boucher ces entrées d’air en cas de grand froid ou de forte chaleur.

4. L'environnement

Tout d’abord, éviter de stocker à proximité du vin tout produit à forte odeur (cf précédemment) : les produits chimiques bien sûr, mais également les fruits et légumes et plus généralement la nourriture, qui peuvent favoriser l’apparition de champignons ou d’insectes.La cave doit également être propre, calme, et ne doit pas être soumises aux vibrations (éviter de stocker sous un escalier ou à proximité d’un appareil ménager comme une machine à laver ou un réfrigérateur).

Petit plus : faites appel à un architecte d'intérieur afin de vous aider ! 

5. La position

Cave: Cave à vin de style de style Moderne par LUSIARTE

Les bouteilles doivent être conservées couchées, afin que le vin soit toujours au contact du bouchon. Utiliser des casiers permettra de protéger un peu plus le vin. Pensez également à ranger vos bouteilles selon une logique précise afin de les retrouver facilement (étiquettes vers le haut pour les repérer d’un coup d’œil), et à prévoir un système pour accéder à chacune sans encombre, afin de les déplacer au minimum.Dresser un plan de cave peut être d’un grand secours.

6. La ventilation

Maison - le Vésinet: Cave à vin de style de style Moderne par ARCHITECTURAL DECO
ARCHITECTURAL DECO

Maison – le Vésinet

ARCHITECTURAL DECO

Nettoyez votre lieu de stockage avant d’y entreposer le vin. Utilisez un produit, de préférence inodore, pour supprimer les éventuelles moisissures. Eviter également de stocker vos vins dans une pièce où il y a de fortes odeurs de peinture.

Petit plus : découvrez cet article sur la description totale d'une cave à vin idéale

7. Les caves à vin d'appartements

La cave pour rêver.: Cave à vin de style de style Moderne par Cabanes & Chateaux
Cabanes & Chateaux

La cave pour rêver.

Cabanes & Chateaux

Cette solution demeure, pour tous ceux qui ne possèdent pas une cave satisfaisante, une excellente alternative. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent ce type de produits, avec des contenances, des designs et des options bien différentes. Les prix peuvent aussi varier dans des proportions importantes. Avant d’opérer son choix, il faut définir clairement ses besoins et notamment savoir si cette cave est destinée à faire vieillir des vins sur une longue durée. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour un modèle très performant, avec contrôle permanent d’humidité, ventilation et absence de vibration. Ces modèles, souvent plus onéreux, offrent la garantie de respecter vos bouteilles. Les modèles bas de gamme, généralement des réfrigérateurs déguisés, peuvent s’avérer intéressants uniquement dans le cas d’une conservation très courte.

Pensez-vous que la conservation de votre vin est optimal ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !