Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Que Faire dans mon Jardin pour le Printemps?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Les premiers signes du printemps commencent à faire leur apparition, les oiseaux se remettent à chanter à pleine gorge, il est alors temps de penser à planifier son jardin, pour le printemps qui arrive ! Les catalogues des fournisseurs de semences et de plant) sont, pour la plupart des jardiniers amateurs, l’annonce des festivités à venir. Un peu comme un printemps avant l’heure. Dès le mois de mars, vous allez pouvoir en toute tranquillité créer, compléter ou agrandir vos plates-bandes et planifier votre potager, malgré l’hiver qui continue de sévir. L’avantage de faire ses propres semis est que vous allez obtenir des variétés rares ou difficiles à trouver chez les commerçants près de chez soi. Mais c’est avant tout parce que rien ne remplace la satisfaction de s’occuper dès le départ de ses plantes et de pouvoir jardiner… plusieurs mois avant même de mettre les pieds dans son jardin! 

La première chose que vous allez devoir faire est de réfléchir au style que vous voulez donner à votre jardin. Jardin anglais, jardin japonais, jardin scandinave, jardin méditerranéen, jardin antillais… il existe autant de style de jardin que de style de maison. Vous veillerez soit à harmoniser le style de votre jardin a celui de votre maison, soit à créer un contraste très soigné et bien pensé. Nous vous donnons aujourd’hui une sélection de conseils pour bien préparer votre jardin en vue des beaux jours qui s’annoncent.

Décider du style de votre jardin

Si vous voulez disposer d’un plan d’eau dans votre jardin, vous pouvez vous inspirer des jardins japonais qui séduisent par leur composition soignée, leurs couleurs délicates et leur atmosphère zen. Si vous choisissez cette option, vous vous engagez par contre à donner à votre jardin un entretien spécifique qui demande du temps. 

Si vous souhaitez juste y puiser quelques inspirations, alors vous retiendrez l’importance des pelouses, de la mousse et des arbres à feuilles comme les érables japonais qui roussiront pendant l’automne. Côté fleurs, à vous les arbres fruitiers comme les prunus et les cerisiers,  les azalées japonaises, les camélias…

Planifier avant de commander

Jardin de style  par Lush Garden Design
Lush Garden Design

50m herbaceous border

Lush Garden Design

Il faudra d’abord réfléchir à l’utilisation de l’espace. Quel type de jardin désirez-vous aménager? Comment vous y déplacerez-vous? Quels légumes, fleurs ou fines herbes souhaitez-vous cultiver? Peu importe la taille du jardin (et surtout lorsqu’il est petit), il faut  planifier attentivement la fonction de chacun des espaces qui le constituent pour créer un effet d’unité. 

Afin de mieux visualiser l’espace, dessinez un plan à l’échelle de votre potager ou de votre plate-bande. Notez aussi toutes les informations liées aux qualités esthétiques du site, celles qui participent à la création de l’ambiance désirée.  Marquez le sens naturel de l’écoulement des eaux, les changements de niveaux, les pentes et leur pourcentage de dénivellation. Identifiez les zones du sol qui s’assèchent rapidement, comme celles où l’eau s’accumule ou persiste très longtemps. Pendant l’hiver, où se trouvent les sections balayées par les vents? Où la neige s’accumule-t-elle? Où le soleil se lève-t-il? Observez la lumière à différentes heures de la journée.

Le choix des végétaux

Maintenant que vous avez décidé du style de votre jardin et de son organisation, vous pouvez choisir les plantes les mieux adaptées au site, parmi les végétaux offerts sur le marché. Informez-vous des exigences de chacune des plantes. Vérifiez le temps de germination des graines, la date de transplantation à l’extérieur, les dates de récolte, les besoins en lumière, en eau, en nutriments… Comparez : Une sélection soignée vous fera économiser du temps et de l’argent !

Mais avant d’élaborer la version définitive de votre jardin, interrogez-vous sur le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de vos plantes et fleurs.

Prévoir un potager ou des arbres fruitiers

Jardin de style  par Barcham Trees Plc
Barcham Trees Plc

Ornamental Cherry Trees

Barcham Trees Plc

L’hiver offre l’occasion de réfléchir à la structure du jardin souhaité et de prévoir les légumes et arbres fruitiers qui y prendront place, en tenant compte des goûts et des besoins de votre famille, petite ou grande. Les expériences passées que vous aurez faites sont aussi de très bons conseils : suivez votre instinct !

Pour un potager, voici une idée de structure que vous pourrez mettre en place : 

• un espace pour les petits fruits et les légumes primeurs, 

• un espace pour les légumes de saison, 

• un espace pour les légumes à stocker, 

• un espace dédié aux vivaces, qui combinera légumes perpétuels et plantes aromatiques.

Équilibrer ces 4 aires de culture et penser que même si les primeurs sont les bienvenus, ils occupent l’espace jusque tard au printemps, pouvant empêcher l’implantation d’autres plantes.

Créer un jardin en hauteur

Si vous manquez de place dans votre jardin, et que vous voulez privilégier les fleurs à un potager, il sera toujours possible d’utiliser des suspensions ou des systèmes en hauteur pour avoir au moins des herbes aromatiques fraiches pour cuisiner. Et quel plaisir de cueillir ses propres herbes juste avant le repas !

Utiliser les pots

Potée dipladenia et gaura: Jardin de style  par My Little Jardin
My Little Jardin

Potée dipladenia et gaura

My Little Jardin

Un point important pour un jardin fleuri et surtout de petite taille: les fleurs en pot que l’on dispose savamment pour embellir la maison ou la terrasse. Certaines fleurs ne supportant pas l’hiver et les gelées, il est impératif d’éviter de les planter en pleine terre dans le nord de la France. Les planter en pot vous permettra de les rentrer une fois l’hiver venu, et de les garder dans un endroit sec et aéré, comme une cave (sans humidité) ou un grenier.

Les lauriers roses, par exemple, sauront parfaitement s’épanouir dans de grands pots. Avant l’arrivée des gelées, on les rangera à l’abri ! Mais c’est vrai également des fleurs de jardinières comme les géraniums – parfaits pour écarter les moustiques – ou des fleurs tropicales, comme ce dipladenia qui pourra rester en extérieur l’été mais retrouvera la chaleur de nos maisons dès que l’automne montrera le bout de son nez ! 

Nous vous souhaitons une bonne préparation. N'hésitez pas à faire appel à nos experts pour plus de conseils.

Si vous souhaitez des conseils pour l'aménagement de votre terrasse, lisez aussi cet article.

Et vous, quel conseil donneriez-vous pour la préparation du jardin ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !