Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment créer un style rustique ?

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Rustique rime avec charme, simplicité, chaleur. Lorsqu’on pense à ce style, on s’imagine une maison dans les montagnes, construite en pierre et utilisant des matériaux bruts, autant pour son architecture que pour la décoration. Cependant, ce n’est pas une règle inflexible et il est possible de composer un intérieur rustique n’importe où, même en pleine ville, en quelques touches. La seule difficulté, ce sera d’adapter ce style à votre jardin ou à la partie extérieure de votre maison, mais rien est impossible ! On vous explique donc aujourd’hui comment insuffler à votre intérieur un esprit rustique, accueillant et chaleureux en quelques étapes simples.

Du bois dans la cuisine

On adore les cuisines rustiques et ça tombe bien, c’est l’une des pièces les plus faciles à réaménager. Pour obtenir l’effet désiré, on pensera bois : plancher, placard, plan de travail, grosse planche à découper, la liste est longue. Plus le bois est authentique, c’est à dire non traité, plus votre intérieur aura l’air authentique, lui aussi, donc ne lésinez pas sur le budget. Vous pouvez utiliser des vernis et des finitions mais attention à ne pas en abuser, car on bascule très vite vers un look imitation bois pas très design.

Plancher en bois

Murs & Sols de style  par V.I.P.Floors
V.I.P.Floors

Arte Coronal Oak Antik

V.I.P.Floors

Si vous souhaitez créer un style rustique chez vous, impossible de faire l’impasse sur le plancher en bois. On aime beaucoup l’effet marbré et les entailles dans le bois, qui donnent du cachet à l’ensemble. On s’attendrait à voir un tel parquet dans un chalet de montagne, il est également parfait en pleine ville, notamment dans votre cuisine.

Décoration murale

Si vous avez un peu d’espace sur vos murs, pourquoi ne pas les décorer avec une proposition originale et avant-gardiste ? Lancez-vous par exemple dans la peinture murale, qui égayera un peu la pièce. L’un des autres éléments clefs du style rustique, c’est la cheminée, pour créer un ensemble cozy et chaleureux.

Accessoires rustiques

Le rustique peut aussi renvoyer à un temps révolu. On sera donc tout particulièrement sensible à l’utilisation d’accessoires, comme des barrils de vin, des paniers ou des soufflets, qui contribueront à créer une atmosphère authentique. Et si vous arrivez à mettre la main sur une horloge ancienne un peu rouillée, jackpot !

Pierre rustique

Salon de style  par OutSide BCN LED Lighting
OutSide BCN LED Lighting

Sala de estar / estudio

OutSide BCN LED Lighting

Opter pour de la pierre pour ses murs ou conserver la construction d’origine, si vous avez cette chance, est la manière la plus simple de créer une ambiance rustique : difficile de faire plus efficace.

Vous êtes séduit par le rustique ? Ou vous préférez un autre style pour chez vous ? Dites nous tout dans les commentaires.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !