Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Optimiser un Petit Salon: 7 idées RÉVOLUTIONNAIRES.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vous louez un appartement ? Une petite maison peut-être ? Si oui, cet article vous donnera des idées pour améliorer votre petit salon. Dans tous les cas, ce mobilier et ces idées vous aideront à renouveler votre espace, quel que soit son style et la taille de votre salon ! Dans les petits salons, il est important de bien gérer son espace pour créer un environnement confortable et chaleureux sans trop encombrer la pièce. Cela peut être fait à l’aide de quelques astuces : un petit mobilier, des espaces de rangement astucieux, des espaces multifonction, etc. Voici notre liste d’idées pour les petits salons !

Essayez différents agencements

Décoration d'une pièce à vivre: Salon de style  par Violaine Denis
Violaine Denis

Décoration d'une pièce à vivre

Violaine Denis

Pour créer l’intérieur parfait, il faut envisager plusieurs configurations. Changez d’agencement, essayez de disposer vos meubles dans différents endroits, surtout le canapé. En effet, le canapé peut parfois poser problème en fonction de la façon dont il est disposé dans la pièce. Le plus souvent, c’est la simplicité qui procure un espace de qualité. Le canapé est le mieux placé le long d’un mur, pour ensuite placer la table basse au centre de la pièce. Ce petit salon nous montre un agencement optimal : le canapé est positionné à l’opposé de l’ouverture, ce qui laisse le mur du fond libre pour accueillir des étagères et des éléments décoratifs. Un petit divan vient refermer partiellement l’espace. Simple et efficace, parfait pour les petites pièces !

Créer un espace dans un coin de la pièce

Salon de style  par Casas Natura
Casas Natura

Salón casa de madera Natura Blu 111

Casas Natura

Une bonne idée pour le salon consiste à créer son espace en commençant par un coin de la pièce. Cette astuce permet d’ouvrir le coin salon sur le reste de la pièce afin de garder le plus d’espace possible. Cela crée de la continuité dans votre pièce et évite de fermer votre espace en disposant des objets en travers. Cette image illustre très bien notre idée : dans cette petite pièce, le coin salon a été installé à partir du coin de la pièce, sous la fenêtre pour ouvrir l’espace au lieu d’obstruer la pièce. Le canapé épouse l’angle de la pièce et l’espace de détente est directement accessible. Cette configuration est bien plus moderne et efficace que de positionner le canapé en travers de la pièce !

Choisir un mobilier de petite taille

Salon de style  par Clorofilia

Le petit mobilier n’est pas forcément le moins pratique. Il existe beaucoup de designs qui s’avèrent très fonctionnels, particulièrement pour les intérieurs de petite taille. Dans le style scandinave, vous pouvez trouver beaucoup d’exemples de mobilier unique, pratique et confortable, à installer dans votre salon. Regardez par exemple ce très joli mobilier : cette pièce inclut un joli petit canapé, ainsi qu’un fauteuil jaune super original ! L’espace étant restreint, ces petits meubles très mignons s’installent à merveille. Le choix de la table basse est tout aussi judicieux : une petite table ronde en bois fait très bien l’affaire dans une pièce de ce type. La déco met l’ensemble en valeur, avec un ensemble de cadres au contenu très original !

Une astuce pour le rangement

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style  par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Le rangement est un des aspects les plus délicats des petites pièces. Il n’est pas toujours facile de stocker toutes ses affaires dans peu d’espace, tout en gardant un intérieur ordonné et suffisamment spacieux. Pour économiser de l’espace au sol, utilisez des meubles de rangement verticaux comme ce très pratique meuble-étagère : Plus qu’un simple meuble de rangement, ce meuble fait office de séparation entre le salon et la chambre ! Pour bien séparer les deux environnements, remplissez bien les étagères. Ce type de meuble est parfait pour les habitants de studios, célibataires et jeunes couples !

Des meubles bas

Comme nous l’avons mentionné, la gestion de l’espace est le problème principal des petits intérieurs. Pour garder une pièce aussi spacieuse que possible, il est important de ne pas obstruer l’espace avec des meubles encombrants. Pour cela, choisissez des meubles bas qui ne se mettront pas en travers de la pièce. Pensez au style typique japonais : des tables basses, des petits poufs, etc. En plus d’être très mignon et esthétique, ce type d’intérieur est très chaleureux et cosy ! Parfait pour agencer un studio, cet agencement est simple et esthétique. Vous pouvez même vous essayer à la création de mobilier en créant une table toute simple en bois, similaire à celle utilisée dans cette image !

Quelques plantes

SALON PROJET COLOMBES, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style  par Transition Interior Design
Transition Interior Design

SALON PROJET COLOMBES, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Au lieu d’utiliser trop d’éléments décoratifs, choisissez quelques petites plantes d’intérieur pour égayer votre petit espace. Les plantes rendent les petites pièces bien plus attrayantes. Elles apportent de la fraîcheur, et donnent plus de caractère à un petit studio que des accessoires disposés sur vos meubles. Dans les coins de pièces, près de la lumière et accompagnées d’une petite lampe design, vos plantes aideront votre intérieur à faire grande impression !

Du papier peint

Voici une autre idée décorative adaptée aux petits salons : le papier peint sur un des murs. Le papier peint permet d’apporter des couleurs et des motifs complexes à votre intérieur, et ce de façon très simple. Le plus souvent, les petits appartements de type studio sont habités par ceux qui ont un budget plutôt restreint. Le papier peint devient donc très pratique pour décorer facilement et à moindre coût ! Les avantages dans un petit salon : peu de mètres carrés à couvrir + déco instantanée pour un intérieur qui en jette !

Besoin d'aide pour votre petit salon ? Consultez nos experts en décoration !

Vous avez d'autres idées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !