Une Maison Moderne en 8 étapes.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Une maison moderne ? C’est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Avec leurs grandes baies vitrées, ces maisons baignées de lumière sont très séduisantes et, avec leur équipement au top, elles sont particulièrement agréables à vivre. Bien loin des clichés d’antan, elles ne sont pas froides, encore moins impersonnelles, elles sont au contraire idéales pour la vie de famille. Alors, sans avoir pour autant à déménager, que peut-on faire dans notre maison ou notre appartement pour que notre habitation revête un style moderne et permette un mode de vie adapté à un quotidien dynamique ?

Voici quelques idées pour que, pas à pas, et sans se ruiner, notre maison se modernise !

La cuisine, un lieu clé

Cuisine de style de style Moderne par HPONCE ARQUITECTOS
HPONCE ARQUITECTOS

Cocina – B+H45

HPONCE ARQUITECTOS

On dit souvent que le salon est extrêmement important dans une maison, mais au quotidien, on passe plus de temps dans la cuisine ! C’est le lieu où la famille se réunit pour les repas, où les enfants improvisent un bureau, où l’on cuisine… Et aussi le lieu où, de façon presque inexpliquée, les amis s’installent lors des diners ! Alors, si c’est possible, l’idéal pour une cuisine moderne est d’être bien équipée – cela va de soi – mais aussi bien ordonnée avec des rangements suffisants pour éviter que le plan de travail ne soit toujours encombré, et du dégagement. Et si vous le pouvez, un ilot central ou un bar suffisamment large permettra d’apporter cette touche conviviale à votre cuisine moderne. Enfin, n’oublions pas la clarté et quelques touches de couleur, essentielles pour le dynamisme !

Le hall d’entrée

Couloir et hall d'entrée de style  par FingerHaus GmbH
FingerHaus GmbH

VIO 302 – Diele mit Stahlholztreppe

FingerHaus GmbH

Le hall d’entrée est LA déclaration d’intention de la maison ! Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut tout simplement dire que c’est l’entrée, depuis la porte d’entrée jusqu’au choix du revêtement de sol, qui va donner le ton de votre maison ! Si vous optez pour une ambiance moderne dans votre maison, l’entrée ne peut pas être sombre et désordonnée ! Au contraire, misez sur des sols clairs, des placards de rangements, des escaliers aériens… Ensuite, accessoirisiez : choix des lampes, des appliques, des cadres : ce sont eux qui viendront personnaliser l’entrée.

Un salon qui a du caractère

Si la cuisine est le cœur de la maison, le salon est son cerveau, son esprit ! Regardez cette photo : tout est ici mesuré soigneusement. Le contraste entre le blanc et le noir apporte du caractère à la pièce. Loin d’être froide, l’ambiance est agréable à vivre : le sol en bois clair, le tapis couleur sable, les nombreuses bougies qui peuplent l’âtre, les livres qui se dévoilent dans la bibliothèque, la lampe Pipistrello, la peau sur un fauteuil Eames à bascule… L’ensemble est définitivement très reposant sans être ennuyeux !

Une salle à manger accueillante

salle à manger design: Salle à manger de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

salle à manger design

Carnets Libellule

Si votre espace n’est pas ouvert, alors l’espace de la salle à manger devra être conçu pour être aussi accueillant que le séjour. Et ceci commence avec une large table capable de recevoir les repas ! N’oubliez jamais qu’un style moderne implique fonctionnalité et style. Alors n’hésitez pas à opter pour des chaises au design hors du commun comme ces jolies chaises jaunes qui donnent immédiatement une note vitaminée !

Une salle de bain fonctionnelle et esthétique

Comme pour les autres pièces de la maison, la salle de bain sera fonctionnelle sans rien rogner sur l’esthétique ! Et la fonctionnalité sera encore plus importante si la pièce est partagée par l’ensemble de la famille. Pour cela, on favorisera les meubles avec double vasque, les rangements pour les serviettes, et l’association – si possible – d’une douche pour les matins pressés et d’une baignoire pour les moments de détente ! L’idée est de rendre cet espace aussi fonctionnel que possible, c’est pourquoi, il faudra veiller à une bonne circulation dans la pièce ! Le style s’accordera naturellement à cette fonctionnalité : optez pour des meubles faciles à nettoyer et lumineux !

Si vous cherchez davantage d'exemples pour la salle de bain, consultez: 10 idées pour salles de bain modernes!

Une chambre reposante

Une décoration de style moderne, répétons-le, cela ne signifie pas de la froideur. C’est plutôt une façon d’être qui va à l’essentiel et où le design vient nous aider à atteindre le bien-être grâce à sa fonctionnalité et son style. Dans une chambre, on le comprend très vite, cela commence par un peu d’ordre : des vêtements rangés, des raps doux qui invitent au repos, une ambiance sereine et apaisante. Pour éviter de vous sentir dans une ambiance aseptisée, utilisez des matériaux chauds comme le bois pour votre lit ou votre sol, réchauffez l’espace avec des textiles accueillants et notamment des tapis et des rideaux. A moins que vous ne préfériez profiter de la vue !

Le style moderne des enfants

Chambre de garçon: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Chambre de garçon

Carnets Libellule

Dans une chambre d’enfant, le bien-être est crucial. Ils passent beaucoup de temps dans cette pièce qui est leur propre univers et ils doivent s’y sentir bien ! Si vous souhaitez moderniser leur chambre, commencez par penser l’organisation : des meubles de rangement pour les jouets et les bibelots, armoire pour les vêtements, une zone bureau et une zone de jeu. Et bien sûr le lit ! Si la pièce est petite mais haute de plafond, n’hésitez pas à opter pour un lit en mezzanine ou surélevé comme dans cette chambre décorée par Carnets Libellule, ce qui libérera de la place au sol pour les autres activités. Si la chambre est suffisamment grande, vous pourrez délimiter des espaces grâce à la peinture des murs par exemple. Ce qui apportera en outre de la gaieté dans la pièce. Et n’oubliez pas de les consulter pour le choix de la déco !

Votre style, vos besoins

Lorsque l’on choisit un style, ce n’est pas pour s’y soumettre complètement. Ou plutôt, cela ne signifie pas que l’on doit suivre un certain nombre de règles prédéfinies aveuglément. Une maison, c’est avant tout un lieu dans lequel on doit se sentir bien. Le style moderne permet cette alliance de fonctionnalité et de bien-être et c’est pour cela qu’il séduit autant. Mais n’hésitez pas à lui apporter votre touche : si vous aimez certaines œuvres d’art, le tapis que vous avez rapporté d’un séjour à l’étranger, l’horloge léguée par votre grand-mère… ne les laissez pas au placard par peur de « détruire » vote style ! Non, le modernisme c’est aussi s’approprier un style pour le rendre extrêmement personnel ! A l’image de ce magnifique salon moderne !!

Et vous, quelles sont vos astuces déco pour une vie de famille harmonieuse?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !