10 Cours Intérieures et Patios EXCEPTIONNELS.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Petites cours intérieures des maisons de ville ou patios apportant un peu de fraicheur sous les climats méditerranéens ou tropicaux, ces petites terrasses  à l’abri des regards ont plus d’un tour dans leur sac pour nous séduire!

Entourées de pierres traditionnelles, de murs colorés, ou encore de baies vitrées, les cours intérieures apportent cette note de charme supplémentaire à nos maisons. Voici un petit tour du monde de magnifiques patios ou cours intérieures qui ont en commun de nous éblouir au premier coup d’œil et de nous offrir une zone de détente incomparable.

Le patio d’une villa en pierre

Terrasse de style  par Engel & Völkers Bodrum
Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Ce patio est situé dans une villa en pierre située à Gumusluk en Turquie, sur une colline descendant doucement vers la mer méditerranée. Ce patio est à l’image de la villa : un endroit idéal pour se détendre et trouver la sérénité, dans une relation parfaite avec l’environnement naturel.

Cette belle terrasse est entourée de hauts murs de pierre, parfaits pour se protéger du vent, du soleil mais aussi des regards indiscrets. Les canapés modernes et les tables basses permettent de profiter des belles journées d’été, seul ou avec des amis.

Si vous souhaitez découvrir un peu plus avant cette magnifique maison, vous pouvez consulter : Une surprenante villa en pierre !

Dans la plus pure tradition

Terrasse de style  par CID DELTA, SA
CID DELTA, SA

Patio interior modernista

CID DELTA, SA

Il serait inconcevable de parler des patios et des cours intérieurs sans nous arrêter un instant sur un traditionnel patio espagnol de style andalou ! Mais que l’on ne s’y trompe pas : ce patio réinvente les codes. On retrouve la végétation dense, la fontaine en pierre et une pergola abritant la terrasse. Toutefois, sa conception est originale en ce sens qu’elle substitue au carrelage au sol une terrasse en bois. Et son style est aussi particulier puisqu’il associe notes traditionnelles et notes plus modernes. Un traditionnel patio version 2016 !

Une cour intérieure très urbaine

Transformation ferronnerie en Loft/maison de ville: Terrasse de style  par Selig&Renault
Selig&Renault

Transformation ferronnerie en Loft/maison de ville

Selig&Renault

Nous voici à présent en région parisienne, et plus précisément dans un loft créé dans une ancienne ferronnerie. Après 12 mois de travaux, l’ancien bâtiment a été rendu habitable, confortable et chaleureux. L’un des clous de cette rénovation, c’est cette fabuleuse terrasse ! C’est une véritable cour arborée de 40 mètres carrés qui a ainsi vu le jour : elle a été ouverte dans la structure pour créer une façade de verre. Une belle réussite que l’on doit aux designers Selig &Renault.

Une métamorphose phénoménale

Créer un patio ou le transformer ? Parfois la question est aussi simple que celle-ci et nombreux sont les exemples de cours intérieures ou de terrasses laissées à l’abandon et qui découvrent une nouvelle vie après une réhabilitation complète. Et c’est le cas de cette magnifique cour intérieure qui s’est trouvée littéralement métamorphosée après l’intervention de l’entreprise Islabau Constructura située à Palma de Majorque.

Le résultat se trouve sous vos yeux et se passe presque de commentaires. D’une cour sans intérêt, malgré une piscine préexistante, l’entreprise a créé un joyau pour la détente et le bien être. Avec ses dimensions incroyables, la piscine n’a que peu de choses à envier à celles des villas environnantes. Ce patio est un véritable délice pour les yeux !

Une cour aux airs minimalistes

Villa contemporaine: Terrasse de style  par Casa Architecture
Casa Architecture

Villa contemporaine

Casa Architecture

Dans cette villa contemporaine localisée à Brignoles, les architectes ont pris soin de créer terrasses et patios pour profiter de l’extérieur si agréable quelle que soit la saison de l’année. Cette cour est en parfaite harmonie avec l’ensemble de la construction : un air minimaliste, des plantes vertes, et un abri idéal pour se tenir à l’écart des regards indiscrets et du mistral !

Une cour au look industriel

PATIO DE STYLE INDUSTRIE: Jardin de style de style Industriel par  GARDEN TROTTER
GARDEN TROTTER

PATIO DE STYLE INDUSTRIE

GARDEN TROTTER

Voici une autre proposition de patio urbain : le réaménagement d’une cour laissée à l’abandon et qui avait pourtant beaucoup à offrir. Et c’est désormais le cas grâce à l’intervention de paysagistes qui ont su sublimer cette petite cour de 60 mètres carrés et en faire une petite oasis de calme en pleine ville. Pour respecter le style des lieux, le cachet industriel initial a été simplement mis en valeur, à l’image des escaliers métalliques ou de ce joli brasero qui vient réchauffer les soirées qui s’éternisent. Quant aux plantes, elles permettent de s’évader loin de l’atmosphère urbaine. Désormais, la cour est pavée de bois pour un meilleur confort et les chaises longues n’attendent plus que les habitants pour une séance relaxation !

Comme un jardin d’hiver

Sur cette image, on peut contempler un joli patio et ces lumières. Situé au rez-de-chaussée de cette maison moderne, il communique à la fois avec la cuisine, le salon et l’entrée. Complètement vitré, ce patio devient le centre névralgique de la maison et le point qui attire toute notre attention ! En outre, il est le siège d’escaliers qui conduisent directement aux pièces situées à l’étage qui ont toutes une vue plongeante sur la magnifique petite terrasse !

Ultra contemporain

Maisons de style de style Moderne par Hoz Fontan Arquitectos
Hoz Fontan Arquitectos

Deux maisons à Hondarribia

Hoz Fontan Arquitectos

Dans les maisons contemporaines, les patios intérieurs sont souvent en verre et jouent le rôle d’un puits de lumière. On ne le crée pas particulièrement pour avoir une pièce supplémentaire, mais plutôt pour créer une source de lumière et un petit jardin d’intérieur. Cette photo en est le parfait exemple : les gravillons blancs sur le sol contribuent à refléter la lumière apportée par l’extérieur, les grandes baies la diffusent, et une sensation de communication avec la nature prend ainsi place.

Une cour baignée de lumière

Nous savons tous que le blanc est une couleur qui donne la sensation que les espaces sont plus grands et plus lumineux. C’est pourquoi peindre en blanc votre patio vous apportera une impression d’ouverture comme c’est le cas de ce magnifique exemple. C’est une idée à suivre pour votre propre cour intérieure. On adore ici le doux contraste entre le blanc pur, les meubles en bois et l’abondance de plantes qui créent un patio plein de lumière et particulièrement frais !

Une cour et son jardin vertical

Couloir et hall d'entrée de style  par MARIANGEL COGHLAN

On adore ce patio car il a l’avantage de faire disparaître les murs et de la plus belle manière qui soit : grâce à un jardin vertical qui apporte toute sa poésie et qui nettoie l’air urbain. Les petites pierres au sol, les poutres apparentes, le mobilier vintage, tout semble réuni pour une pause hors du temps et de l’espace dans cet endroit qui respire la paix et la tranquillité.

L'un de ces exemples est-il parvenu à vous séduire? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !