Idées pour la chambre à coucher

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La chambre à coucher est probablement l'un des endroits les plus importants de votre logement. C'est un endroit pour avoir un peu de repos, secouer le stress de la journée et laisser toute la place à vos rêves et votre monde personnel. L'aménagement intérieur de la chambre est ainsi d'une importance particulière : seule une ambiance confortable et bien pensée vous permettra de bien vous sentir et de pouvoir vous détendre. Aussi, le choix des meubles appropriés, des couleurs chaudes et de matériaux agréables jouent un rôle crucial. Bien sûr, les goûts diffèrent: si certains veulent un espace ludique ou romantique, d'autres préfèrent un style classique ou moderne. Mais, avant tout, il est convenu que la chambre devrait transmettre un sentiment de  paix et d'harmonie.

Chez homify.fr, nous voulons vous guider dans cette véritable jungle que représentent les multiples options de couleurs, les nombreuses idées de design et la grande variété de meubles disponibles… Vous avez probablement plusieurs interrogations : quels meubles iront le mieux avec mon style de design d'intérieur? Comment donner une impression de grandeur à ma chambre? Comment intégrer des notions de Feng Shui dans ma chambre à coucher? Les plantes sont elles une bonne idée pour décorer l'espace?  Quels sont les trucs design pour améliorer mon sommeil?

Nous répondrons à toutes ces questions pour vous! Et si vous ne trouvez pas une réponse dans cette article, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans l'espace alloué tout en bas de cet article ou sur notre forum. Un de nos experts du design se fera un plaisir de pouvoir vous aider en vous suggérant diverses alternatives disponibles sur homify.fr!

De la verdure dans la chambre

Paysagisme d'intérieur de style  par Freund  GmbH

Puis-je mettre des plantes dans la chambre à coucher? Une idée reçue qui circule depuis un bon moment nous déconseille d'en mettre. Mais d'où provient cette idée? Le mythe de «Pas de plante dans la chambre» a une origine simple. Il est connu effectivement que si les plantes absorbent le dioxyde de carbone lors de la photosynthèse durant le jour pour rejeter de l'oxygène, durant la nuit le processus s'inverse et elles rejettent du dioxyde de carbone dans leur environnement. Or, il est reconnu que le dioxyde de carbone est nocif pour la santé et il parait donc inquiétant de dormir près d'un élément producteur de cette substance. 

Cependant, ce mythe est considéré comme non fondée. Les quantités de CO2 émis par les plantes durant la nuit sont négligeables. Au contraire: cette quantité est bien inférieure à celle de l'oxygène produit par la plante durant la journée, apportant à votre chambre à coucher un climat intérieur sain. Aussi, l'apparence des plantes est joyeuse et relaxante, créant une atmosphère vivante et organique. Une idée intéressante pour intégrer de la végétation à votre chambre est d'installer une paroi de mousse ou de plantes légères sur un des murs de votre chambre, comme montré sur la photo. Un résultat exceptionnel qui vous donnera l'impression de faire une sieste en plein milieu de la forêt amazonienne!

Un style rustique ou shabby chic

La chambre est un endroit idéal pour exprimer votre mode de vie personnel ou votre style de prédilection. Que pensez-vous de celui présenté sur cette photo?  La décoration en bois rustique, le lit à baldaquin, clair et champêtre, et les meubles au finis légèrement usé créent un environnement cohérent au style shabby chic

Et si la somme de tout ces éléments de décorations créent un effet manifestement rustique, chacun des objets de cette chambre à coucher pourrait être utilisé individuellement dans un décor vraiment différents : ces meubles lumineux et au cachet antique pourraient en effet être intégré à un décor classique ou plus contemporain. La vieille commode grand-mère n'est peut-être pas le meuble le plus branché, mais elle possède un charme nostalgique,  emblématique même. Le sol de bois clair et le tapis naturel évoquent parfaitement l'esprit shabby chic, mais leur apparence confortable est universelle. Et que dire des qualités romantiques qu'incarne le lit à baldaquin? Il est clair que ce lit irait à merveille dans plusieurs intérieurs, pour un effet d'aisance et de réconfort.

Cependant, pour ceux qui voudront obtenir ce style champêtre dans leur chambre, nous avons une recommandation importante : utiliser du bois, en grande quantité! Des panneaux de pins sur le mur à l'armoire en chêne massif, en passant par les différents meubles en bois bricolé, le côté rustique et naturel du bois évoque très bien le caractère rustique des maisons et chalets d'antan.

La couleur des murs

Murs & Sols de style de style eclectique par K&L Wall Art
K&L Wall Art

Wandtattoo – Afrikanischer Elefant

K&L Wall Art

Vous aimez la couleur rouge et en avez mis partout dans votre maison, de la cuisine au salon? Notre conseil: éviter, s'il vous plaît, cette couleur dans votre chambre à coucher! Parce que le rouge a un effet excitant qui nuira probablement à votre quiétude et à qualité générale de votre sommeil. .Les couleurs plus calmes et douces comme le marron, le bleu ou le vert auront un effet beaucoup plus positif et harmonieux sur cet espace. Il est également important de choisir une teinte qui n'est ni trop clair, ni trop foncé, pour créer une atmosphère balancée.

Pour ceux qui voudrait ajouter une touche de fantaisie aux murs de leur chambre à coucher, nous vous recommandons d'utiliser des appliqués muraux autocollants. En effet, vous pourrez trouver une grande variété de modèles : des images raffinées, des mots inspirants, des décorations graphiques… Une idée unique et quelque peu ludique est d'installer des appliqués au plafond afin de recréer un ciel étoilé, parfait pour rêver. Et ces créations peuvent être temporaires : les appliqués adhésifs s'installent et se retirent sans laisser aucune trace!

Rangements dans la chambre

Chambre de style de style eclectique par RAUMAX GmbH

Il est rare que notre chambre à coucher est une pièce qui sert uniquement à dormir et à se détendre. Effectivement, la plus part des chambres sont également utilisés pour se préparer le matin, s'habiller, et parfois même pour travailler. Aussi, il est nécessaire de prévoir dans votre espace une zone de rangments pour vos vêtements, vos draps, vos livres ainsi que vos bibelots et autres souvenirs précieux.. Pour mieux organiser cet espace, la règle suivante s'applique: utiliser les coins et les niches autant que possible afin de libérer les espaces de détente. Si, comme sur l'exemple présenté sur la photo, votre chambre à coucher est installé dans une pièce au plafond en pente, vous aurez certainement de la difficulté à trouver des meubles dans les grands magasins qui s'intègrent bien aux dimensions particulières de votre espace. Ici, une solution sur mesure, effectué par un expert du design est probablement nécessaire. Vous trouverez sur homify.fr une variété d'experts tels que des menuisiers, des décorateurs et des architectes d'intérieur qui pourront vous conseillez ou même créer pour vous des meubles sur mesure.

Aussi, une fois votre armoire installée, n'oubliez pas de bien ranger vos différents objets dans votre meuble. En effet, un coup d’œil bien organisé vous apportera certainement beaucoup plus de quiétude! Nous vous recommandons donc d'avoir certains portions de votre rangements qui sont cachés derrière des portes ou des rideaux afin de masquer votre désordre quotidien. Les autres espaces ouverts, désencombrés, vous permettront de mettre en valeur simplement vos plus belles possessions, pour aperçu général élégant et raffiné.

Le Feng Shui en tout simplicité

Les principes d'harmonie et d'ordre font également partis la philosophie du Feng Shui. Le but ici est d'aligner les différents éléments de la conception de la chambre afin que le chi (principe oriental de l'énergie vitale) puisse circuler librement. Nous avons ainsi quelques petits trucs pour vous permettre d'aligner votre propre chambre selon les principes de cette théorie chinoise de l'harmonie.

D'abord, les coins et espaces fermés sont à proscrire car ils pourraient un obstacle au chi. Aussi, essayez d'intégrer des éléments réfléchissants comme des miroirs ou des objets métalliques brillants afin d'ouvrir ces perspectives peu souhaitables.

Afin d'augmenter votre propre bien-être dans votre chambre, installez la tête de votre lit contre un mur. Cette position donnera avoir votre espace de sommeil un sentiment de sécurité et de sûreté. Par contre, éviter de placer une étagère ou un meuble trop haut près de votre lit, car ce dernier induira une impression de danger et d'incertitude qui troublera votre sommeil.

Les appareils électroniques tels que les téléviseurs ou les téléphones mobiles peuvent nuire à vos habitudes de sommeil. Par conséquent, nous vous conseillons de  désactiver les fonctions de votre téléphone et de votre télévision avant de vous coucher. En effet, les éclairages LED direct de vos téléphones et télévisions sont trop fort pour des yeux fatigués et vous empêcheront de vous endormir rapidement. 

L'éclairage approprié

Salon de style de style Moderne par Design by Torsten Müller
Design by Torsten Müller

B R I N G E N Sie neuen Schwung in Ihr Schlafzimmer

Design by Torsten Müller

Bien sûr, il y a aussi des éclairages qui ont un effet positif sur notre corps et notre sommeil. Les lumières subtiles et indirectes sont particulièrement populaires dans la chambre : elles permettent de se coucher et de se réveiller en douceur. Si vous aimez effectuer d'autres activités dans votre chambre, comme lire un livre avant de vous endormir, nous vous suggérons d'avoir des lampes d'appoints plus petites, comme des lampes de chevets de chaque côté du lit.

Dans l'exemple sur la photo, la designer Torsten Müller fabrique une véritable mise en scène avec les luminaires. Les teintes bleues et rosées donnent un côté romantique à l'espace, le tout dans une atmosphère feutrée.

Conseils pour les petits espaces

Chambre de style  par con3studio

Votre chambre est trop petite pour être assez confortable et structurée? Nous ne croyons pas ce soit possible! Car avec quelques astuces vous pouvez transformer même la plus petite chambre en nid douillet à l'ambiance élégante.

Tout d'abord, essayer de vous débarrasser du plus d'objets et de meubles inutiles qui encombrent vos rangements ou même votre espace de soleil. Notre conseil: tout ce que vous n'avez pas utilisé au cours des deux dernières années vous est probablement inutile et vous devriez vous en départir. Cela vous permettra de mettre en valeur les objets et les meubles qui le mérite vraiment tout en créant une atmosphère plus simple et harmonieuse.

Ensuite, nous vous recommandons de peindre vos murs en blanc ou de couleur claire afin de créer l'impression d'une pièce plus grande et plus spacieuse. Si cela vous paraît trop ennuyeux, cependant, vous pouvez quelques accents de couleur afin de dynamiser l'espace. Votre regard sera ainsi beaucoup plus porté vers ces éléments-clés de votre décoration au lieu de s'attarder sur les petites proportions de la chambre. 

La santé du sommeil

Chambre de style de style Classique par Eckhart Bald Naturmöbel
Eckhart Bald Naturmöbel

Hüsler Nest individuell für Sie

Eckhart Bald Naturmöbel

Parfois, nous nous réveillons le matin et nous avons l'impression d'être très peu reposés: nous sommes fatigués, nous avons des douleurs au dos… C'est souvent non seulement le signe d'un mauvais matelas ou d'un mauvais sommier, mais aussi d'un problème avec votre mode de vie. Ce n'est un secret que manger trop tard, avoir un rythme de vie stressant ou une mauvaise air dans la chambre peuvent affecter votre sommeil. Par conséquent, essayer de ne pas manger trois heures avant le coucher, de ventiler correctement votre pièce en ouvrant les fenêtres de temps à autre et de prendre le temps de relaxer avant de vous endormir.

En ce qui a trait au matelas, soyez certains d'avoir un niveau de fermeté suffisant, tout en restant confortable. Avec l'aide de professionnels du sommeil, chercher un mobilier parfait pour un sommeil réparateur. Cela varie pour chaque personne donc chercher une réponse sur mesure à vos besoins. Nous vous recommandons par exemple, le système Hüsler Nest, présenté sur la photo . Il se compose de quatre couches distinctes: un sommier, un élément à ressort, un matelas en latex et un sur-matelas de laine. Ensembles, ces couches créer un support très ergonomique et confortable pour votre corps, qui empêche les points de pression ou les problèmes circulatoires, tout en étant facile d'entretien.

Ces conseils vous ont-ils été utiles? Nous voulons vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !