Couleurs Chaudes, Couleurs Froides: Où Les Utiliser?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Plus qu’un simple élément décoratif, le choix des couleurs est représentatif de nos goûts, mais aussi de ce que nous souhaitons exprimer à travers notre intérieur. La couleur exprime différents sentiments, crée différentes ambiances et atmosphères. Les intérieurs modernes tournent beaucoup autour des couleurs claires, pour ensuite ajouter des touches colorées, tandis que les intérieurs plus rustiques utilisent plus de couleurs chaudes à travers des matériaux comme la pierre ou la brique. Pour décorer et apporter certaines ambiances, il est intéressant d’utiliser des mariages de couleurs. Chaque pièce reçoit certaines couleurs plus ou moins bien, c’est pourquoi il est intéressant de se référer aux images suivantes pour trouver des exemples concrets d’intérieur qui utilisent très bien les couleurs!

Sous les combles

Les espaces en sous pente et ceux des combles par exemple sont particulièrement difficiles à mettre en valeur grâce aux couleurs. Il faudra veiller à ne choisir que des couleurs claires et lumineuses qui aideront à gommer les limites de l'espace. Votre petite pièce et son toit pentu vous sembleront alors beaucoup plus spacieux et accueillants.

Dans la cuisine

Cuisine de style de style Minimaliste par Grupo Arsciniest

Quelles couleurs utiliser dans la cuisine ? Chaudes ? Froides ? Différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord, nous pouvons noter que le blanc est en toutes circonstances la couleur moderne par excellence. La cuisine d’une maison moderne peut donc être simplement blanche. Ce choix rendra la pièce élégante et sophistiquée. Dans une cuisine blanche comme celle présentée dans cette image, vous pouvez utiliser des accessoires et un électroménager de couleur argentée, ce qui contrastera à merveille le blanc pour obtenir une magnifique cuisine ultra moderne!

Voici un autre exemple, plus original et coloré, pour une cuisine plus vivante qui inclut différents matériaux, avec du bois pour le mobilier. Ici, la couleur de base de la pièce est encore le blanc, utilisé sur les murs ainsi que le plan de travail. Au niveau du mobilier, la table apporte la couleur naturelle du bois au milieu de la pièce et crée un espace de repas très attrayant. Sur le côté, la commode en bois est très originale : elle est modernisée par cette jolie peinture verte. Même astuce pour la porte, avec ce magnifique bleu ! Dernières petites touches de couleurs : les chaises jaunes, bleues, rouges, vertes et orange ! Un mélange coloré mais discret, qui garde le côté moderne de la pièce tout en lui apportant plus de convivialité.

Dans la salle à manger

Pour un espace repas réussi, il faut absolument créer un environnement convivial et chaleureux, c’est pourquoi les couleurs chaudes sont préférées. Parmi ces couleurs, les différentes teintes de marron sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’apporter de la chaleur. Jetez un œil à ce magnifique intérieur : les murs sont blancs, le parquet est clair, et le mobilier couleur chocolat est à tomber ! Ces chaises, simples et confortables, nous invitent à nous installer autour de cette très belle table pour passer un agréable moment autour d’un bon repas ! La poutre au plafond rappelle les couleurs de l’espace repas, et l’agencement relativement minimaliste procure un environnement moderne et apaisant. La couleur rend le tout très convivial malgré la simplicité du décor!

Et pour le salon ?

La pièce principale de la maison dépend beaucoup des goûts de chacun. Pour quelque chose de vraiment relaxant, les couleurs douces sont préférables. Les couleurs claires, mais pas blanches, sont parfaites pour apporter une ambiance reposante et naturelle dans la maison. Regardez par exemple ce joli salon : la pièce bénéficie de beaucoup de lumière grâce aux ouvertures nombreuses. L’intérieur accueille parfaitement cette lumière, grâce au sol clair, aux murs très doux et au mobilier simple, un peu vintage. Le mélange des couleurs est complexe, mais tout à fait intéressant lorsqu’il s’agit de couleurs très douces comme celles-ci. Une pièce visuellement très réussie!

Voici un autre exemple très intéressant ! Beaucoup de bois, donc une ambiance très chaleureuse, ainsi qu’un mobilier simple, dont ce joli canapé gris. La touche de couleur qui fait toute la différence, c’est ce plafond rouge qui, sans trop charger la pièce, parvient à moderniser l’ensemble. Cette astuce est très pratique pour les intérieurs rustiques : au lieu de garder la couleur du bois partout dans la pièce, certains éléments peuvent être peints pour moderniser l’intérieur!

La chambre d’enfant

Hamoir: Chambre d’enfant de style de style Moderne par ZR-architects

Pour une chambre d’enfant, les couleurs pastel fonctionnent très bien. Ces couleurs douces, couplées à quelques éléments plus vifs, permettent de créer une atmosphère douce et relaxante dans une chambre d’enfant. Le bleu, le rose et le vert sont des couleurs qui peuvent être adoucies pour s’installer dans une chambre d’enfant. Cet exemple nous le montre très bien : le bleu n’est pas criard, il est relativement clair et, avec le blanc et le jaune, crée une atmosphère apaisante.

Chambre adulte

Chambre de style de style Rustique par Deu i Deu

Les couleurs d’une chambre conjugale doivent apporter une ambiance naturelle, relaxante, presque luxueuse. Pour cela, le blanc et les teintes marron et taupe sont parfaites ! Un parquet naturel, un peu rustique, recevra à merveille un linge de lit crème, beige ou blanc. Simple et efficace, ce mélange clair/foncé fonctionne à merveille!

Dans le bureau

Les couleurs de votre espace bureau doivent être simples, afin de ne pas perturber votre travail. Le blanc est propice à la concentration. Couleur simple et moderne, le blanc est parfait pour créer un espace de travail. Au lieu d’utiliser de la couleur, vous pouvez apporter de l’originalité dans les textures, comme ici avec ce mur qui imite la brique!

Et pour la salle de bain ?

Dans la salle de bain, il est préférable de garder un espace clair et lumineux. En effet, les salles de bain sombres sont rarement pratiques, surtout lorsqu’il s’agit de se préparer après le réveil. Gardons donc des couleurs claires ! Au lieu de peindre des murs entiers, la couleur peut être apportée grâce aux plantes d’intérieur et aux petits accessoires décoratifs.

Pour plus d'idées, consultez nos experts!

Quelles sont vos couleurs préférées pour l'intérieur ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !