Voici la meilleure façon de CLÔTURER son jardin !

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

La recherche de l'intimité dans notre jardin impose souvent la construction d'un petit mur. Rien ne complique la mise en place de cette séparation entre notre espace et celui des voisins, si nous suivons respectueusement les différentes étapes qui s'imposent. Pour avoir un résultat design, il faudrait bien choisir son matériel et ses outils, avant de préparer le sol pour construire le mur proprement dit, en n'oubliant pas d'assurer le drainage pour la survie des plantes. A la fin de nos travaux de construction dudit mur, il est nécessaire de faire un nettoyage pour mettre en évidence la décoration extérieure qui accompagne la façade de la maison. homify vous invite à parcourir l'article qui suit, pour savoir comment construire un mur de jardin.

Pour cacher les poubelles!

Jardin de style de style Méditerranéen par GH Product Solutions
GH Product Solutions

Sichtschutz aus Bambus als Gestaltungselement

GH Product Solutions

Si votre poubelle est située devant votre maison ou dans la cour arrière, une autre possibilité consiste à la masquer grâce à des bambous. Les treillages en bambous sont une solution esthétique qui permettront de masquer vos poubelles très facilement. Vous pouvez en construire un qui soit parfaitement adapté à leur taille. Mais pensez bien que le bambou est un matériau fragile qui ne pourra supporter les bourrasques de vent que s'il est bien fixé et consolidé. Cela vaut d'ailleurs pour les constructions similaires en lattes de bois, en saule ou en roseau. Pour tous ceux qui sont séduits par cette idée, vous pouvez consulter ici d'autres idées de constructions à réaliser à partir de bambous.

L'avantage certain d'une construction que vous réalisez vous-même est que vous pouvez adapter ses dimensions à vos poubelles et son style à celui de votre jardin. Et puisque nous parlons des revêtements naturels, pensez aussi que des gabions peuvent former un abri très pratique et isolant pour vos poubelles. Les gabions sont en effet faits à partir de fils de fer tressés remplis de pierres et ils étaient souvent utilisés dans l'aménagement paysager comme des masques visuels ou comme murs de séparation.

Choisir le matériel

Jardin de style de style Asiatique par homify
homify

​Palissade en Teck

homify

FENCE PARIS nous propose cette belle palissade en teck massif que nous pouvons utiliser pour créer un mur dans notre jardin. Rappelant que ce produit est contrôlé (empreinte écologique, recyclage Normes en vigueur), nous soulignons qu'il s'installe aisément à l'intérieur de la maison sous forme de cloison: tout est une question de goût. Le teck ( résistant ) nous offre la possibilité de l'insérer facilement dehors dans le jardin, car il résiste bien aux différentes saisons de l'année.

Les outlis

Il faut bien choisir les outils nécessaires pour construire notre clôture dans le jardin, pour faire un travail de qualité en évitant de perdre le temps dans la recherche d'outils manquants. Un bon rangement de la maison facilite les différentes activités d'entretien, surtout lorsque nous disposons d'une place précise pour tous les outils. ARCHITECTE EGREFEUILLE CAROLE nous donne un bel exemple, avec sa cabane en Eternit qui possède une bonne toiture en acier pour bien s'installer à l'extérieur.

Préparer le sol

Bien préparer le sol permet de bien construire le futur mur, mais aussi de bien planter les fleurs qui l'accompagnent dans le jardin. Pour conserver le design existant et la beauté de la façade, il faut savoir délimiter l'espace qui doit accueillir la nouvelle construction. Il y a une place pour chaque chose dans le jardin: un endroit pour les arbustes, un espace pour les grandes fleurs, et un endroit précis pour une éventuelle clôture. La spécification des différents espaces, nous donne de bonnes informations sur la qualité du sol dans chaque parcelle de terrain: il faut préparer le sol alloué au mur s'il n'est pas encore prêt.

Construire un mur

Salle à manger de style de style Moderne par MARIANGEL COGHLAN

La construction du mur doit respecter le style classique ou moderne de la maison. Si cette nouvelle réalisation est visible à partir de l'intérieur de la maison, elle impose que sa conception s'adapte au design des lieux, pour éviter de créer un désordre dans le style existant. Nous pouvons mettre en exergue l'oeuvre que  MARIANGEL COGHLAN nous présente, illustrant bien l'importance du design du mur du jardin que l'on peut voir à partir de la salle à manger.

Assurer le drainage

Jardin de style de stile Rural par 株式会社エクスリーフ
株式会社エクスリーフ

白いフェンスとイチイの木

株式会社エクスリーフ

C'est bien beau de mettre une clôture dans le jardin, mais sans fleur, elle n'a pas de style. Lorsque nous installons un mur dans le jardin, nous devons nous assurer que les plantes reçoivent bien l'eau. La bonne circulation de l'eau doit être facilité avec un bon drainage qui peut s'effectuer avec design comme nous le voyons dans cette photo. Sans drainage, le jardin perdra toutes ses plantes, donc toute sa beauté.

Nettoyer

Après avoir établi notre mur dans le jardin et contrôler sa qualité, il faut nettoyer les déchets restants pour mettre en valeur la beauté de l'espace. Un nettoyage approfondi s'impose pour laisser les pots de fleurs s'exprimer dans le décor, pour renforcer le nouveau design que crée le mur dans notre jardin. Quand MON ENTRÉE DESIGN.COM à Paris nous propose un chef d'oeuvre, l'on se retrouve avec ce beau jardin qui accueille toute personne qui arrive chez nous: eh oui, l'on peut donner du style à sa maison avec un peu de moyen.

Avez-vous choisi le mur de votre jardin?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !