Bienvenue chez moi : halls d'entrée remarquables

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

C'est bien connu : les premières impressions sont déterminantes. Les experts de la psychologie sociale s'entendent pour dire que les premiers contacts et les premières minutes d'une nouvelle rencontre auront en effet un impact assuré sur notre relation avec cette nouvelle connaissance, autant à court terme qu'à long terme. Chez homify, nous croyons qu'il en va de même pour nos intérieurs. Le premier coup d’œil aura une influence sur l'atmosphère d'ensemble de votre logement, pour vous ainsi que pour vos invités. Aussi, nous croyons qu'il est important d'apporter une attention à vos halls d'entrée, vestibules et couloirs. Donnez leur un peu de personnalité et de vitalité : après tout il s'agit vraisemblablement d'un sas entre le monde extérieur et vos espaces privés et personnels. Un espace bien pensé vous permettra de faire une transition confortable et agréable! Nous avons donc rassemblé aujourd'hui sept projets de nos experts français pour vos donner des idées de design pour votre hall d'entrée. Alors, comme le dit la chanson : Willkommen, Bienvenue, Welcome, Fremde, Étranger, Stranger…

Lumières, formes et couleurs

​Qui dit première impression, dit aspect visuel remarquable. Prenez le temps de bien étudier la question : quelles formes, couleurs et lumières iraient bien dans votre hall d'entrée? Nous vous recommandons bien entendu de créer un espace très lumineux, qui sera accueillant pour vos visiteurs, à moins que vous cherchiez à créer une ambiance plus feutrée. Si votre espace est petit et limité en terme de lumière naturelle, essayez d'intégrer des miroirs et des surfaces réfléchissantes comme dans cet exemple du bureau d'architecture intérieure Lagostore Paris. Et pourquoi ne pas miser aussi sur des couleurs animées et vivifiantes? Ici les oranges et jaunes s'unissent aux bleus et gris pour créer un intérieur à la fois vivant et balancé. De plus, les formes simples du mobilier, un meuble de rangement pleine hauteur et un petit banc pour retirer ses chaussures, créer un coup d’œil désencombré et harmonieux.

Espaces de rangement

Création d'une verrière d'intérieur à Toulouse (31): Couloir et hall d'entrée de style  par Audrey Ardalan
Audrey Ardalan

Création d'une verrière d'intérieur à Toulouse (31)

Audrey Ardalan

​Souvent, les halls d'entrée des maisons unifamiliales sont occupés par un escalier qui permet d'accéder aux étages supérieurs. Et dans la plupart de ces situations, beaucoup d'espace utile est malheureusement perdu dans ce nœud de circulation important. Comme le démontre ce projet d'aménagement intérieur de AA Décoration, il est pourtant possible d'utiliser l'espace sous l'escalier pour intégrer des meubles de rangement, essentiels afin d'accueillir vos vêtements et accessoires d'extérieur. De plus, les étagères ouvertes sont de belles occasions de disposer des objets de décoration qui donneront de la personnalité à vos espaces. Ici, les magnifiques portes sculptées en bois apportent un charme classique à l'entrée alors que la sculpture canine minimaliste ajoute un côté contemporain et humoristique. Fidèle ami de l'homme, votre toutou vous attendra ainsi sagement au pas de la porte, et ce, tous les jours!

Couloir rétro-chic

Couloir d'entrée: Couloir et hall d'entrée de style  par Éloïse Déco
Éloïse Déco

Couloir d'entrée

Éloïse Déco

​Comme nous l'avons mentionné un peu plus tôt, une stratégie de design pour votre hall d'entrée peut être de créer une ambiance chic et feutrée. Il vous suffit pour cela d'intégrer des éclairages ponctuels qui se concentrent sur certains objets de décoration ou certains espaces utiles. Pour cet exemple rétro-chic, la designer Éloïse Hermans a conservé l'aspect brut du plancher de lattes de bois et a habillé un mur complet d'un papier peint sombre et texturé. Cela a pour effet de créer une atmosphère riche et tamisée, enveloppante. Les éléments de mobilier et de décoration contribuent à cet effet. Le fauteuil classique tout au fond et le buffet rouge vin ont une prestance noble qui est complétée par les objets d'art qui ponctuent l'espace. Une déco de choix pour les amateurs d'espaces classiques et romantiques!

Transition colorée

​La porte d'entrée de cet appartement haussmannien aux accents classiques s'ouvrait directement sur les espaces de vie. Aussi, pour ce projet de rénovation, la créatrice d'intérieurs Virgine Heissat a tenté de créer une transition plus contrastée à l'aide d'une insertion de couleur vivifiante et contemporaine. Ainsi, un bandeau orange permet de distingué l'espace d'entrée de l'espace du salon, le tout rehaussé par un éclairage intégré qui illumine le mur et la porte pour une ambiance chaleureuse et utilitaire. On réalise ainsi qu'une simple couche de peinture et une attention particulière à la lumière peuvent être suffisamment efficaces pour transformer vos espaces d'accueil. Et n'ayez pas peur des contrastes classique/contemporain ou neutre/vif : ils peuvent donner un résultat impressionnant!

Couloir classique

Rénovation d'une maison de 250m²: Maison de style  par  Elodie ROBOT Architecte d'intérieur
Elodie ROBOT Architecte d'intérieur

Rénovation d'une maison de 250m²

Elodie ROBOT Architecte d'intérieur

​Beaucoup de couloirs d'entrée sont assez limités en terme d'espace, surtout dans les constructions d'époque ou dans des villes denses comme Paris. Il est alors important de pas surcharger la décoration pour ne pas étouffer cette circulation déjà très comprimée. Une peinture claire ou blanche, comme dans cet exemple classique de l'architecte d'intérieur Élodie Robot, permettra aussi d'ouvrir la pièce et de donne un peu de clarté. Des décorations murales ponctuelles permettent de dynamiser le passage, tout en restant suffisamment légères. Ici les dorures des cadres et du miroir vont de pair avec les luminaires ornementés pour créer une déco classique et distinguée.

Meubles intégrés

Création de rangements sur mesure dans une entrée: Couloir et hall d'entrée de style  par HOME feeling
HOME feeling

Création de rangements sur mesure dans une entrée

HOME feeling

​Une autre manière de maximiser l'espace de votre couloir d'entrée, tout en conservant un aspect confortable et personnalisé, est de prévoir des rangements intégrés à même les murs. Ainsi, dans cet intérieur signé Rachel Marchal pour HOME feeling, des bibliothèques ouvertes et des armoires fermées peuplent l'espace pour accueillir tous vos objets quotidiens. Les livres sont en effet une bonne manière de donner du caractère à vos espaces intérieurs : leur aspect coloré et texturé apportent toujours une touche de vie à une pièce et la sélection du contenu est, bien évidemment, un indicateur de vos goûts et de votre personnalité!

Impression forte

​Bien que certains préférerons créer une déco neutre et douce pour leurs espaces d'accueil, les petites proportions d'un hall d'entrée sont une occasion de rêve pour créer un impact visuel et spatial dramatique, et ce, avec seulement quelques moyens très simples! Ici, la designer Laurence Faure a voulu mettre en évidence la passion des propriétaire de ce loft pour l'art contemporain et plus spécifiquement le travail de l'artiste et plasticien français Daniel Buren. Reconnu pour ces tableaux minimalistes présentant des bandes colorées de 8,7cm de largeur, c'est un clin d’œil impressionnant que crée le papier peint rayé dans cet espace restreint mais lumineux. Un exemple de choix pour vous montrer les potentiels surprenants de la personnalisation de vos espaces d'accueils!

Cet article vous a-t-il été utile? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !