Changement BLUFFANT après travaux !

Celine_ods Celine_ods
Loading admin actions …

Dientre est un atelier installé à Lille qui réalise des projets d’urbanisme et de design. L'architecte nous présente ici le Mur habité, un projet de rénovation qui transforme les espaces de vie d’un appartement à l’aide d’un mobilier architectural entièrement composé de panneaux de bois à particules orientées, une alternative peu coûteuse et qui donne de la texture et un esprit jeune et décontracté à une pièce. Il est, par ailleurs, contrasté ici par l’aspect raffiné et élégant du parquet d’origine en chevrons. L’intervention architecturale aménage ainsi des parois pivotantes, des meubles de rangement, des comptoirs de cuisine et une table de salle à manger mobile, le tout dans un aménagement cohérent et harmonieux.

Le projet recompose le premier étage d’une maison bel-étage afin d’optimiser l’espace principal de vie, d’organiser et de qualifier les différents usages pour une fonctionnalité, un confort, une clarté et une impression de grandeur amplifiés.

Le positionnement des meubles, leur mutualisation et leur concentration au centre de la maison dans l’espace existant d’une porte déposée permet d’optimiser l’épaisseur du mur pour dégager un maximum d’espace libre sur les murs périphériques afin de pouvoir adosser d’autres meubles, accrocher des tableaux et photos.

Les meubles s’inscrivent dans le respect des éléments originels de la maison avec la conservation des encadrements de portes existants. On aime l’atmosphère chaleureuse des lieux avec l’utilisation du bas se mariant au parquet ancien poncé et vitrifié tout en assumant un aspect brut et contemporain.

Avant les travaux…

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Voici la vue depuis le salon AVANT travaux ! Les murs ont besoin d'être rafraîchis ! En effet, ils sont comme jaunâtres et le rendu fait sale !  Cependant on observe de nombreux points forts ! Il y a une cheminée, cela rend l'intérieur authentique. Aussi, le parquet en bois est encore très bien entretenu et le conserver permettrait de conserver le charme de cette maison.  On observe aussi des grandes fenêtres qui permettent de laisser rentrer la lumière naturelle. Grâce à ses dernières, la pièces paraît lumineuse !

Le changement est saisissant !

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Wahou ! Le changement est saisissant et on a du mal à croire qu'il s'agit de la même salle à manger ! On aime les matériaux utilisés ! On remarque que le parquet d'origine à été conservé, ce qui permet de garder le charme d'avant. Le bois est utilisé dans toute la décoration que ce soit les murs, les rangements, la table, les chaises ou encore le bureau. D'ailleurs, celui-ci est face à la rue et permet de travailler en surplombant toute la ville ! 

Les grandes fenêtres apportent la luminosité nécessaire ! Les murs ont été rafraichis en blancs ce qui apportent beaucoup plus de clarté ! C'est fou comme en ne changeant que la couleur des murs, c'est toute la pièce qui bénéficie d'un look nouveau. Un petit canapé orange permet aux invités de s'asseoir paisiblement et confortablement. La couleur n'a pas été choisie au hasard. En effet, elle vient apporter du pep's à cette salle à manger et se marie très bien avec la couleur du bois ! 

Une table mobile permettant de créer deux espaces différents !

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Très astucieux, la table de la salle à manger est enfaite très grande ! Sur la photo précédente, elle pouvait accueillir seulement 4 personnes. Ici c'est plus de 6 personnes qui peuvent s'installer ! Enfaite, la moitié de la table se trouvait dans l'autre pièce, à savoir la cuisine ! L'idée est ingénieuse et il fallait oser ! Le système d'éclairage est très original ! En effet, les propriétaires ont fait le choix le laisser les fils apparents ! Pour qu'ils puissent s'intégrer parfaitement à la décoration, ils les ont choisis jaunes ! Le rendu est canon !! C'est très astucieux mais il fallait y penser… En plus, la couleur jaune se marie très bien avec le bois ! On est totalement fan de cette salle à manger originale

Le meuble continu entre salle à manger et cuisine, en façade sur rue, assure le rangement de la vaisselle et constitue le plan de travail côté cuisine et accueille les jouets et un bureau côté salon avec une tablette déployable sur les portes du meuble bas pour créer un espace ordinateur.

Le meuble central entre salle à manger et cuisine offre des rangements accessibles depuis les deux pièces et une table mobile. Positionnée entre les pièces, elle constitue un espace petit-déjeuner pour trois ou un plan de travail côté cuisine et offre un espace repas pour quatre côté salle à manger. Installée complètement côté salle à manger, elle permet d’installer huit convives tandis que les portes des mobiliers de rangement s’ouvrent pour cloisonner l’espace de préparation en cuisine.

Un salon ouvert !

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Le salon est bien entendu ouvert sur la salle à manger. La pièce à vivre est spacieuse et lumineuse il faut en profiter !  Le bois est toujours le matériau de prédilection ici. Le meuble bas de la télévision est astucieux. Les petits rangements au dessus s'avèrent aussi très pratiques pour les petits bibelots du quotidien.

Vous avez un petit salon et ne savez pas vraiment comment le décorer ? Découvrez ici des meubles adaptés aux petits salons ! 

Des meubles qui s'inscrivent dans le respect des éléments existants !

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Même sur le palier, les matériaux en bois sont utilisés ! Quelle belle étagère prend place ici… Elle permet de ranger classeurs et papiers importants correctement.  On imagine que des étagères sont intégrées dans le mur mais les portes sont elles aussi en bois !  Le parquet en bois est très bien conservé et garde tout le charme de cette maison ! Le cadre au mur permet de compléter la décoration autrement que part le bois ! 

Que pensez-vous de ce projet ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !