Lèche-vitrine : Cinq magasins d'exceptions

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

En ce vendredi, on a envie de se relaxer et d'aller faire un tour des magasins, pas vous? Si vous êtes serré dans le temps, pas de souci, ce sera du shopping virtuel! M'enfin, ces magasins existent vraiment mais vous pourrez profiter de l'ambiance de leur succursale directement de votre ordinateur dans la suite de cet article. On a en effet choisi pour vous cinq commerces remarquables de par l'aménagement intérieur de leur boutique : des espaces clairs, lumineux, vivants! Et pour les professionnels en herbe, vous trouverez dans les images qui suivent des manières habiles et originales de mettre en valeur vos produits. Alors, êtes-vous prêts pour une petite séance de lèche-vitrine?

Espace monochromatique

Pour cette transformation d'un appartement classique parisien en un bureau-boutique pour la compagnie de textiles Lizybiz, les architectes du jeune bureau Coudamy architectures ont réalisé un projet tout en retenu, qui met en valeur les coloris vifs des produits de la compagnie. En effet, la décision de concevoir un espace monochromatique entièrement blanc donne à l'espace un caractère lumineux et contemporain, enrichi par les textures complexes des moulures classiques du bâtiment existant. L'intégration d'une pluie de bâtonnets blancs suspendus au plafond apporte une légèreté ludique à l'espace. Finalement, le mobilier aux couleurs douces et à la géométrie simple supporte habilement le reste de la décoration. 

Éclats de couleurs

Dans cette décoration intérieure de la majorquaine Marga Rotger, une atmosphère presque entièrement blanche est ponctuée  par des éléments hyper-pigmentés. Les arbres fuchsia et sculpturaux, les cousins moutardes et les luminaires noirs apporte une dimension amusante à cet magasin autrement immaculé et minimaliste. Encore une fois, la simplicité de l'espace met en valeur les articles vestimentaires qui ressortent vraiment dans leur environnement. De plus, on aime bien le comptoir-caisse noir de jais qui contraste avec le reste de la boutique et qui marque ainsi clairement sa fonction.

Fleuriste organisé

Cette boutique d'un fleuriste italien, mis en espace par les architectes d'intérieur Flussocreativo design studio, est un espace rêvé pour le maniaque d'organisation qui nous habite tous! Ici, chaque chose est à sa place et il y a une place pour chaque choses. Cela est spécialement apprécié dans cet type de boutique normalement encombré de matériels pour la préparation des bouquets et l'emballage des produits. On apprécie aussi la douce variété de matériaux qui donne du caractère à l'espace : le plancher aux planches blanchies, l'étagère de bois foncé, les teintes de gris et d'ivoires… L'éclairage donne aussi un esprit particulier un peu partout dans le commerce, de la majestueuse lampe suspendue à la lumière dramatique provenant du dessous du comptoir de service.

Mise en scène informelle

L'aménagement de cette boutique de design par l'architecte italien Bruno Detassis, bien que relativement simple, a une force graphique qui accroche le regard. L'insertion de nouveaux volumes et de nouveau revêtements dans cet espace existant lui donne une énergie jeune et dynamique . En effet, les modules aux formes angulées servent de podiums informels pour mettre en scène les différents objets de design aux motifs et couleurs contrastés. On apprécie ainsi l'utilisation uniforme de panneaux de copeaux orientés (OSB) qui par le contraste de leur apparence brute et texturée donne un aspect précieux aux différents produits. Pour conclure, notons que la lumière provenant du puits de lumière et des luminaires directions est généreuse et vraiment appréciée.

Présentation minimale

Contraste total par rapport à l'image précédente. Ici, c'est un univers froid, minimal et désencombré qui met en valeur les quelques vêtements suspendus ça et là. Il s'agit d'un design pour une succursale madrilène de la maison de mode danoise Bruuns Bazaar par le couple de créateurs Murado & Elvira. Deux interventions ponctuent la pièce : un série de meubles et de supports noir et un tube métallique qui parcours cet espace neutre accueillent ainsi les précieuses créations vestimentaires. Un travail tout en simplicité qui donne à la boutique un allure sophistiqué.

Vous voulez poursuivre votre expérience shopping? Allez voir cet article sur des magasins cool et originaux. 

Nous voulons avoir vos suggestions! Quel est votre magasin préféré?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !