7 Aménagements Sensationnels pour Petit Balcon.!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Tout le monde en rêve. Avoir un espace extérieur rien qu'à soi peut nous changer la vie et embellir notre quotidien. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin dignes des plus grands parcs. Un petit balcon est à lui tout seul un petit bijou. Bien aménagé, il peut offrir un espace où se détendre, où boire un café au soleil ou lire quelques instants. Et les plantes que vous y installerez donneront une autre dimension à votre intérieur qui sera ainsi enrichi d'une note naturelle et d'une touche de fraîcheur agréables. 

Même si votre balcon est petit, étroit et qu'il n'a pas les dimensions d'une belle terrasse vous pouvez, grâce à quelques astuces toutes simple, l'aménager de manière à en faire un lieu sensationnel, utile et esthétique. En route donc pour quelques paradis suspendus dans lesquels vous pourrez glaner des idées pour votre petit coin de verdure.

Un paradis vert !

Un Jardin suspendu: Terrasse de style  par FIORELLINO paysagiste
FIORELLINO paysagiste

Un Jardin suspendu

FIORELLINO paysagiste

Cette réalisation prouve tout à fait que la taille de la surface dédiée à votre jardin de ville n'a pas d'importance quant à la réussite de votre composition. Ici c'est une véritable végétation luxuriance à souhait et composée d'espèces variées que les paysagistes de Fiorellino.

Quand l’espace du jardin est restreint, il est nécessaire de se creuser la tête si l’on veut tout de même en tirer avantage au maximum, pour cela jetez un oeil à cet article !

Mesurez les dimensions de votre futur paradis suspendu

Qui dit petit balcon ne dit pas nécessairement espace perdu ou trop étriqué pour véritablement l'optimiser. Au contraire, quelques grandes idées peuvent suffire à métamorphoser un tout petit balcon. 

Pour cela, il faut avoir conscience de l'espace dont vous disposez et le mesurer précisément. Vous pourrez ainsi choisir les plantes, les accessoires et les meubles qui seront adaptés sans qu'ils n'occupent tout l'espace. Ainsi, il est possible, même dans un petit espace, de choisir des plantes en pot très feuillues qui donnent une impression d'abondance et une petite table ronde peut tout à fait tenir sur un balcon, même de petites dimensions. Pour un air plus ensoleillé, Atelier Pourpre a ici choisi une nappe jaune à carreaux qui donne une note gaie et ensoleillée à ce petit paradis de verdure.

Créez des meubles sur mesure

Banc / coffre: Terrasse de style  par In&Out Garden
In&Out Garden

Banc / coffre

In&Out Garden

Dans les petits espaces, rien de tel que de créer des meubles sur mesure pour économiser de l'espace. De fait, le meuble ainsi conçu s'adaptera ainsi parfaitement aux dimensions de ce petit lieu et aucune place ne sera perdue. Vous pouvez par exemple facilement construire vous-même un banc qui vous permettra de prendre des bains de soleil en étant confortablement installé sur votre petit balcon. Si vous laissez le banc vide, comme ici dans l'aménagement de Genius Loci Paysage, il pourra faire office de coffre de rangement. Ainsi, les accessoires dont vous avez besoin pour entretenir les plantes trouveront ici une place et n'encombreront pas l'espace. Par ailleurs, une table pliable peut permettre de créer un espace repas ou un coin café sans pour autant encombrer l'espace en permanence. Voilà donc quelques idées bien utiles pour économiser de la place.

Un aménagement sobre

balcon pour deux:  de style  par interface design
interface design

balcon pour deux

interface design

Si vous n'êtes pas très bricoleurs et que vous ne voulez pas faire appel à des professionnels pour aménager votre petit espace extérieur, vous trouverez facilement dans le commerce des meubles de taille adaptée, comme ici. Avec une petite table et deux chaises, vous pouvez déjà créer un espace agréable qui vous permettra de profiter de ce petit espace et de prendre un bon bon d'air frais ou de profiter du soleil. 

Quelques plantes en pot permettront également d'habiller l'espace et de lui donner une petit note sympa, sans que cela ne nécessite beaucoup d'entretien.

Offrez une pllace de choix aux plantes

Bretelles de balcon: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style eclectique par BACSAC®
BACSAC®

Bretelles de balcon

BACSAC®

Très souvent, quand on aménage un balcon de petites dimensions, on est restreint dans le choix des plantes. Impossible de choisir des plantes trop imposantes ou qui ont besoin de développer des racines très profondes pour s'épanouir. Par ailleurs, l'espace au sol étant souvent vraiment exigu sur le balcon, il faut trouver des solutions pour créer des espaces supplémentaires ou planter et semer. 

Dans ce cas il faut bien sûr utiliser la balustrade, surtout dans les balcons filants, car vous gagner ainsi un espace pour planter considérable et que vous habillerez votre balcon d'une ligne verte vraiment agréable. BACSAC propose, de ce point de vue, des sangles doubles ajustables qui, associées à des cagettes vous permettront de créer vos propres jardinières. Vous pourrez ainsi parfaitement les adapter aux dimensions de votre balcon et choisir le look que vous voulez lui apporter. Ici, les cagettes en bois donnent à ce petit balcon un look naturel et vintage vraiment sympa et original.

Prenez de la hauteur

Terrasse / Après:  de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Terrasse / Après

Skéa Designer

Qui dit petit balcon dit le plus souvent espace étroit et exiguïté au sol. Dans ce cas, le fait de choisir des plantes grimpantes peut être une solution pour cultiver votre petit jardin dans l'espace dont vous disposer. 

Ainsi, vous habillerez les murs et le lieu d'un véritable manteau de verdure et vous ferez de ce petit lieu un paradis de verdure. Les architectes d'intérieur à Lyon Skéa ont par exemple fait le choix d'installer une tonnelle. Grâce à elle, le balcon est maintenant pourvu d'un jasmin odorant et d'un petit cyprès qui donnent une touche méditerranéenne à l'ensemble.

Des tapis et des accesssoires de couleur

Tapis d'extérieur Single et Happy: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Méditerranéen par ITAO
ITAO

Tapis d'extérieur Single et Happy

ITAO

Une idée vraiment sympa et facile à mettre en œuvre, pour réaliser ce petit espace extérieur réussi, consiste à l'agrémenter de quelques accessoires de couleur très pratique qui lui donneront une touche chaleureuse et gaie. Vous pouvez par exemple installer un hamac, qui tiendra même sur une petit surface et vous offrira un bon lieu de détente. 

Sinon, des tapis de couleur spécialement conçu pour les espaces extérieurs coloreront ce lieu de manière agréable. ITAO propose ainsi plusieurs modèles de tapis pour colorer votre terrasse. Ces derniers sont résistants aux intempéries et lavables en machine, ils pourront donc durer dans le temps et apporteront un look moderne et design à votre petit balcon.

Quelles astuces avez-vous retenues pour votre balcon ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !