Influences Coloniales pour une Maison Époustouflante.!!

Cécile Chiron Cécile Chiron
Loading admin actions …

De nos jours, il est possible de mélanger des styles anciens à sa décoration, de sorte à créer un ensemble détonnant; Voyez comment remettre au goût du jour le style colonial et habillez votre maison avec goût et sobriété imposée par ce style.

Des murales en pagaille pour un style impeccable.

Spécialisée dans le design intérieur et l'art contemporain, cette jeune créatrice s'est fixé comme mission de remettre au goût du jour un style oublié et désuet, le colonialisme. Obnubilée par le travail du bois sous toutes ces formes, cette dernière allie la simplicité des formes, typiques de ce courant, à la préciosité des essences, bois de rose, écorce de citronnier, pour un résultat ravissant. La beauté du style est rehaussée par l'utilisation de murales, qui apportent une lumière feutrée et douce tout au long de la journée.

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir cet autre livre d'idées consacrés à:

 - Les 12 plus Belles Cuisines Rustiques !!

Une multitude d'accessoires pour agrémenter le style colonial !

La pluralité des détails que nous trouvons ici laisse à penser à une grande liberté du décorateur chez lui. Les structures en bois et essences précieuses étant déjà nombreuses, le décorateur a fait le choix d'habiller son appartement avec des matériaux, des formes et des objets hétéroclites, de sorte à varier l'élégance et la mixité de l'appartement. On retrouve les éléments essentiels qui rappellent le style colonialiste, comme les plantes exotiques qui sont sur la table et font écho au bois. Les formes, les espaces agrandis, tout est fait de sorte à restaurer ce style tout en l'agrémentant d'une modernité indéniable.

Elégance et sobriété dans votre mobilier.

Réaménagement d'un Appartement Parisien : Dressing de style de style Colonial par Agence Inside DECO
Agence Inside DECO

Réaménagement d'un Appartement Parisien

Agence Inside DECO

Voyez ici une pièce de choix de votre maison à laquelle vous pouvez avoir accès depuis n'importe quelle autre pièce, à condition de lui aménager de l'espace et du temps. L'aspect colonial est rendu intact grâce à l’utilisation de boiseries dont on peut supposer que l'essence est précieuse. Cette utilisation était cruciale à l'époque afin de coller spécifiquement au style. Toute cette resplendissante maisonnée est encore rehaussée par l’utilisation de lampes murales, célèbres pour la lumière chaude et délicate qu’elles diffusent dans toute la maison, et qui émane depuis votre pièce en rappelant franchement un style passéiste.

Un jardin d'hiver pour accueillir des plantes exotiques.

Terrasse de style  par Brasilchic
Brasilchic

Prepara la casa para el Verano con Brasilchic

Brasilchic

Ce qui rend si plaisante cette véranda et lui confère une appartenance notable avec le colonialisme se situe, cette fois-ci essentiellement dans l’utilisation d’accessoires exotiques tous plus accordés les uns que les autres. Tout d’abord, le jardin d’hiver abrite des plantes exotiques qui poussent tout au long de l’année grâce à la protection qu’apporte l’indépendance du jardin d’hiver. De plus, l’utilisation d’un hamac, bien implanté au cœur de la maison, vous permet une évasion intellectuelle à n’importe quelle saison, et agrémente le contexte d’un sursaut d’élégance qui n’est pas sans rappeler le style colonial des siècles précédents.

Des essences de bois précieux pour embellir le salon.

Alcôve avant travaux : deviendra séjour/salle à manger : Salon de style de style Colonial par Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI
Pauline VIDAL – Architecte d'Intérieur CFAI

Alcôve avant travaux : deviendra séjour/salle à manger

Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI

La table et les chaises qui décorent cette maison appartiennent à un style qu’on peut qualifier de colonial de par leur appartenance manifeste à des contrées éloignées. Mélanges de bois, de styles, tout rappelle le colonialisme et ses débuts tâtonnants, sans réelle orientation, mais qui répondait immédiatement à un souci pratique. Ce style est une réponse à un inconfort, et cette démonstration apporte la preuve qu’il est tout à fait possible d’agrémenter son intérieur en répondant à des critères précis de beauté sans pour autant maintenir une ligne directrice formelle.

Des espaces ouverts pour donner du souffle.

Le style apporte, par-dessus tout, une grande impression d’intimité, conférée par des espaces grands et ouverts mais relativement peu meublés, et qui donnent un sentiment de confort peu exprimable. Fauteuils à accoudoirs, mobilier spécifique fait pour allonger les jambes et se prélasser tranquillement, tout est fait dans ce style pour augmenter le bien-être, et c’en était par ailleurs la première spécificité lors de son invention. En répondant à des critères pratiques avant toutes choses, l’esthétique s’est par la suite développée en donnant la parole à des matériaux somptueux, usinés et travaillés de sorte à en faire sortir toute l’authenticité.

Un style adaptable à toutes les pièces.

L’utilisation de carreaux pour mettre en avant l’élégance intrinsèque de cette maison est ici un rappel aux couleurs des essences de bois et leur richesse. Ces applications murales, en plus de leur aspect usuel qui permettent une étanchéité intégrale de la salle de bain et son lavabo, rappellent également un style très « bungalow » et vacances, qui vous permet un voyage imaginaire tous les jours où vous l’utiliserez. C’est une très grande chance que de pouvoir voyager dès lors qu’on entre dans sa salle de bain ! Tout en restant chez vous, vous pouvez épouser entièrement ce style intime et doux.

Réutilisation des matériaux anciens.

Pour mener à bien votre projet d’adopter un style colonial pour l’ensemble de votre maison pièce après pièce, accordez une importance particulière aux accessoires empreints de passéisme et typiques de ce style. Nous savons au sujet de ce style qu’il implique des matériaux précieux, agencés au mieux pour répondre à des critères usuels. Ici, la cheminée est dans un matériau tout à fait raccord avec le style qui l’accompagne, et le travail de la ferronnerie lui donne un aspect lourd qui est très appréciable lorsqu’il s’agit de colonialisme. Cet aspect est mitigé par un travail appliqué du matériau qui vient trancher radicalement avec son esthétique.

Intervention des architectes.

Pour l’imitation et la remise au goût du jour du style colonial, vous pouvez faire appel à des architectes d’intérieur et des designers tout au long de vos démarches vers l’embellissement perpétuel de votre maison. Trouvez un style dans lequel vous pouvez épanouir vos envies et vos goûts. Le style colonial est idéal, dans la mesure où ce dernier n’impose pas de critères fixes. Un bel escalier, une belle essence de bois, et des accessoires exotiques dans toute votre maison peuvent faire amplement l’affaire de sorte à agrandir les espaces, leur apporter davantage de lumière et tamiser leur apparence.

Un exemple parfait du style colonial.

Chambre des filles avant travaux : deviendra chambre parentale: Chambre d’enfant de style de style Colonial par Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI
Pauline VIDAL – Architecte d'Intérieur CFAI

Chambre des filles avant travaux : deviendra chambre parentale

Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI

Enfin, et comme dernier exemple, voyez ici le mobilier particulier qui correspond exactement à ce que vous recherchez. Celui-ci est noir, élégant, et fait preuve d’une rigueur géométrique incontestable. Les arrêtes sont dures, mais adoucies par une apparence entière douce à l’œil et caressante. Ceci est une forme typique à ce mouvement, et vous pouvez en prendre la pleine mesure en le voyant dans cette chambre. Il laisse beaucoup d’espace et permet à la lumière de rentrer et de pénétrer toute la chambre, sans pour autant étouffer par l’utilisation de la mezzanine ; Cet exemple est le plus réussi de l’adaptation du style colonial à la modernité.

Quels sont les meilleurs moyens pour donner à ma maison un style passéiste à moindre coût ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !