Rendre une Chambre d'Enfant Plus Attrayante.!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Cela fait bien longtemps que vous avez aménagé la chambre de votre enfant pour la dernière fois… et elle a sérieusement besoin d'un petit coup de neuf. D'ailleurs, voilà plusieurs fois que votre enfant vous le demande. Et vous êtes d'accord avec lui, cette chambre est devenue un peu ennuyeuse, vous avez trop vu le papier peint et les affiches sont défraichies. 

Aucun problème, une chambre d'enfant est faite pour évoluer et nous avons quelques astuces à vous présenter pour rendre cette pièce plus attrayante sans pour autant vous ruiner. Vous verrez qu'avec quelques idées très simples et quelques changements, vous pourrez facilement lui donner un nouveau visage. Une fois métamorphosée, il y a fort à parier que votre enfant appréciera ce nouveau look et qu'il sera ravi de passer à nouveau du temps dans son royaume.

Optez pour une déco structurée et travaillée

Hamoir: Chambre d’enfant de style de style Moderne par ZR-architects

L'essentiel est aussi de considérer cette pièce comme un tout, comme un ensemble auquel la déco doit apporter de la cohérence. Très souvent, au fil des ans, la décoration évolue, certains meubles apparaissent, d'autres disparaissent, les posters changent… et la cohérence d'ensemble a tôt fait de disparaitre dans un amas un peu hétéroclite. 

Si vous décidez de donner un coup de neuf à cette pièce, pensez à accorder entre eux les éléments de déco afin de créer un ensemble harmonieux. Ici, ZR-Architects ont fait le choix d'une couleur originale et moderne pour habiller le mur à la tête du lit. Cette teinte se marie très bien avec le linge de lit, les deux tableaux, ainsi que les coussins. Les lampes et le tapis donnent quant à eux un look design qui complète très bien ces touches colorées. Enfin, le tableau à craie et les étagères se répondent par leur forme et ce petit clin d’œil contribue lui aussi à faire de cette pièce un ensemble cohérent vraiment réussi.

Mettez de la couleur sur les murs

50's wood & graphic: Chambre d’enfant de style de style Scandinave par 0000
0000

50's wood & graphic

0000

S'il y a bien une chose qui n'est pas très rigolote, dans une chambre pour enfant, c'est de se contenter de murs blancs. C'est l'endroit où jamais, au contraire, de faire exploser les couleurs. Vous pouvez, pour cela, peindre les murs dans la couleur qu'il ou elle préfère. Mais il est aussi possible de ne peindre que certaines parties du mur. Ainsi, Marc Gimenez a ici opté pour des losanges de différentes couleurs. 

Le résultat est très réussi, d'une part parce que ces notes de couleurs donnent véritablement du pep's à la pièce, mais aussi parce que ces losanges ne se démoderont pas trop vite. Ici on est loin du papier peint pour bébé qu'il faut changer au bout de quelques années ou qui au contraire reste dans la chambre trop longtemps et donne à votre ado la sensation d'être dans une chambre qui n'est pas adaptée à son âge. Ici, les couleurs et les formes, vraiment modernes et sympas, peuvent correspondre à tous les âges et être associées à différents types de déco et de meubles qui évolueront nécessairement au fil des ans.

Étagères et luminaires : deux atouts déco incomparables

Chambre d'enfant:  de style  par MJ Intérieurs
MJ Intérieurs

Chambre d'enfant

MJ Intérieurs

Pour donner à cette chambre une touche déco à part, certains éléments très simples peuvent être de très bons alliés. C'est le cas par exemple des lampes ou encore des étagères, incontournables dans cette pièce. 

Plutôt que de choisir des modèles qu'on ne remarque pas et qui sont seulement fonctionnels, faites de ces deux éléments l'occasion de renouveler la déco et de changer le look de la pièce. Dans cet aménagement de MJ Intérieurs les lampes de différentes couleurs et l'étagère en forme de petites maisons sont un parfait exemple de la manière dont on peut apporter une touche originale à une chambre d'enfants sans trop dépenser. Associés à quelques coussins ludique au look sympa et rigolo, ils donnent tout de suite une autre allure à la pièce.

Faites voyager son imagination

Quel que soit le jeu ou la cabane que vous choisissez, il est très important que la chambre de votre enfant comporte des jeux, des meubles ou des accessoires qui fassent voyager son imagination. Le tipi en est un parfait exemple ! Il constitue une cabane dans laquelle on peut s'abriter, lire et se retrouver tout seul, mais aussi un endroit où construire des histoires, voyager dans le temps et dans l'espace et devenir, le temps d'un jeu d'enfant, un autre personnage. 

Tipi, igloo, cabane… tout sera un bon prétexte à histoires… en avant pour l'aventure !

Offrez des rangements en pagaille

Lit d'enfant avec rangements: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Lit d'enfant avec rangements

Carnets Libellule

Pour qu'une chambre d'enfant soit attrayante et agréable, il faut absolument qu'elle comporte un certains nombre de rangements qui soient vraiment pratiques. 

Vous ne pouvez donc pas vous contenter d'une armoire pour les habits et d'un petit coffre à jouets. Les rangements doivent être multiples, facilement accessibles à tous, adultes, comme enfants, et faciles d'utilisation. C'est exactement le cas de ces casiers, proposés par les décorateurs d'intérieur Carnets Libellule, qui sont astucieusement intégrés au lit. Placés sous le lit, ils n'occupent pas beaucoup d'espace mais permettent au contraire d'en gagner en offrant plusieurs rangements accessibles et ultra-pratiques.

Délimitez les espaces

Levallois 110m2: Chambre d’enfant de style de style Moderne par blackStones
blackStones

Levallois 110m2

blackStones

Une des astuces pour bien aménager une chambre d'enfants consiste aussi à délimiter différents espaces et ainsi démultiplier les possibles et le potentiel de cette pièce. Ici, on voit que le chambre comporte un espace nuit, avec le lit et des étagères, mais aussi un espace de travail, avec un petit bureau. Ce dernier est séparé d'un espace jeu grâce à des étagères. Ainsi, les différentes activités ont chacune leur lieu et la chambre est un endroit agréable où votre enfant peut à la fois se reposer, travailler et jouer. 

Grâce à l'espace disponible, les architectes d'intérieur parisiens Blackstones ont même pu ajouter une cabane colorée qui ajoute une note de couleur gaie à la pièce et qui est très certainement le théâtre de jeux et d'histoires sans fin.

Quelles sont les chambres qui vous plaisent ? Quelle(s) astuce(s) allez-vous utiliser ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !