Attirez les Animaux et Insectes qui prennent Soin de votre Jardin!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Il existe des insectes et des animaux bénéfiques pour votre jardin. Parmi les insectes qui aident à protéger vos plantes on trouve d'abord les coccinelles, les abeilles et les papillons. 

Certains animaux, tels que les reptiles, les grenouilles, les oiseaux sont aussi une aide précieuse pour la défense de votre jardin. 

Comment attirer les animaux précieux pour votre jardin et d'autres insectes utiles?

Des animaux très importants

Parmi les animaux utiles à votre jardin, ceux qui permettent la pollinisation comme les abeilles par exemple, sont particulièrement importants. Sans ce types d'animaux et insectes, votre propriété ne pourra pas être saine et se développer normalement.

Comment attirer les coccinelles ?

Jardin de style de style Scandinave par dirlenbach - garten mit stil
dirlenbach – garten mit stil

Sprudelstein / Quellstein

dirlenbach - garten mit stil

Parmi les plantes qui attirent les coccinelles il y a le chou-fleur et les brocolis. Vous pourriez donc prendre en compte d'enrichir votre jardin avec un potager et cultiver ce type de légumes afin de favoriser la présence d'insectes bénéfiques. Les coccinelles vont être particulièrement attirées par leur arôme. 

Il y a aussi des herbes qui fleurissent qui sont considérées particulièrement attirantes pour les coccinelles et les insectes prédateurs. Il peut donc être utile d'organiser votre jardin en créant prairie fleurie avec des plantes appréciées par les coccinelles, telles que achillée, anthémis, centaurée, bourrache, absinthe… etc.

Enfin pour favoriser l'installation des coccinelles évitez les traitements insecticides et pesticides chimiques.

Comment attirer les abeilles ?

Jardin de style de style Classique par Pflanzenfreude.de
Pflanzenfreude.de

Zarte Schneeball-Blüten in Kombination mit Töpfen in Lavendel

Pflanzenfreude.de

Nécessaires et essentielles pour la pollinisation des fleurs, ils ont vu une diminution de leurs communautés dans le monde entier. 

Quelles fleurs pouvez-vous cultiver pour permettre aux abeilles de se développer et pour leur fournir le pollen et le nectar tout au long de l'année ?

Choisissez des plantes et des fleurs de saison, ou qui fleurissent au printemps, été et automne. De cette façon, vous pouvez donner des éléments nutritifs tout au long de la saison de croissance.

Cultivez un peu de tout :Couleurs et tailles des fleurs doivent être variées. Les abeilles aiment différentes variétés de fleurs. 

Voici une liste de fleurs que les abeilles adorent :

-romarin

-tulipes

-sauge

-lavande

-basilique

Votre jardin sera parfumé et irrésistible pour les abeilles !

Comment attirer les grenouilles ?

Attirez les grenouilles dans votre jardin !  Les grenouilles mangent certains insectes et leurs larves, en aidant à contrôler la population d'insectes dans votre jardin. Ils sont également un bon indicateur de la santé de votre jardin. Pour créer un environnement approprié à leur installation et pour leur offrir une bonne qualité de vie installez un cours d'eau non polluée et aménager un étang.

Les grenouilles sont actives jour et nuit, il n'y a donc pas un moment particulier pour le repas. La taille de l'espèce de grenouille dictera combien de repas seront nécessaire et donc la quantité d'insectes éliminés. 

Comment attirer les lézards ?

Jardin de style de style Moderne par jardinista

Les lézards mangent beaucoup d'insectes en rééquilibrant la population dans votre jardin. D'ailleurs ils sont beaux à voir pendant qu'ils prennent du soleil dans votre jardin. Ils fréquentent des biotopes secs très variés : talus, rocailles, carrières, des murets, etc… autant d'endroits qui lui offrent à la fois des cachettes et des “plages” bien exposées au soleil car ils sont héliophiles.

Offrez-leur beaucoup de niches dans votre jardin pour qu'ils puissent se cacher et installez des pierres foncées qui, en absorbant beaucoup de chaleur, deviendront les surfaces idéales pour les lézards !

Comment attirer les oiseaux ?

Jardin de style de style Rustique par Yorkshire Gardens
Yorkshire Gardens

English Country Garden

Yorkshire Gardens

Il existe des nombreux moyens d'attirer les oiseaux dans son jardin.

Il est important de les nourrir en hiver, leur fournir de l'eau pour boire, un endroit pour se baigner et bien-sûr installer un nichoir !  Plusieurs espèces ont en effet besoin de ces sites de nidification artificiels car leurs habitats naturels s'appauvrissent. Ne paniquez pas si les oiseaux ne s'installent pas tout de suite, ils vont d'abord étudier la situation et prendre du courage petit à petit.

En ce qui concerne la nourriture évitez le pain et préférez les graines de tournesol qui sont très appréciées par tous les oiseaux granivores et sont donc un bon choix, si vous voulez apporter une grande variété d'espèces. Cependant sachez que même les écureuils en sont gourmands.
Le millet blanc est aussi une délice pour les cardinaux, les cailles, les moineaux, les pigeons et les corbeaux.

Evitez le mais car souvent il est contaminé par des pesticides qui sont toxiques pour les oiseaux.

Dernier conseil : toujours laisser beaucoup d'eau en sachant que les Colibris aiment boire de l'eau sucrée !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !