Maison en bois : six revêtements naturels pour son chez-soi

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Ressource renouvelable et écologique, isolant thermique et sonore naturel, matériau polyvalent et disponible dans un large éventail de teintes, de formes et de textures… le bois est certainement le champion toutes catégories des matériaux de construction. Et s'il est utilisé un peu partout dans les projets d'architecture contemporaine, de la structure jusqu'au parement extérieur, c'est aux revêtements intérieurs qu'on s'intéresse aujourd'hui. En effet, nous tenterons de vous montrer, à travers six projets exemplaires, tous produits en France, que l'utilisation du bois dans votre aménagement intérieur est non seulement esthétique, mais aussi pratique, et ce, de la chambre à la salle de bain. 

Pour le parquet

Shabi, une nouvelle collection de parquets vieillis signée Panaget:  de style  par PANAGET
PANAGET

Shabi, une nouvelle collection de parquets vieillis signée Panaget

PANAGET

​On aime beaucoup ce plancher aux allures contemporaines de la manufacture de parquets bretons Panaget. Leur nouvelle collection de paquets vieillis, Shabi, est disponible en plusieurs coloris allant très pâles (idéal pour les petits espaces ou les maisons à la déco plus rustiques) jusqu'à très foncés (comme sur la photo, parfait pour un effet à la fois dramatique et chaleureux). Le mobilier, lui aussi en bois, ajoute des variations riches à l'espace et complètent un tableau de confort et d'opulence.

Pour le plafond

Menthon St Bernard - Atelier Ciel Architecture: Paysagisme d'intérieur de style  par Pierre Augier Photographe
Pierre Augier Photographe

Menthon St Bernard – Atelier Ciel Architecture

Pierre Augier Photographe

​Un effet miroir de la photo précédente! Ici, le point focal est clairement au-dessus de nos têtes. Ce magnifique plafond à la structure exposée fait partie d'un projet de rénovation d'une résidence par l'atelier Ciel Architecture et pris en photo par le photographe professionnel Pierre Augier. Les poutres d'origine, d'une couleur riche, ajoutent chaleur et dynamisme à cette salle à manger. Le reste de la décoration, assez simple et épurée, laisse ainsi toute la place au bois dans cette transformation d'un maison ancienne au cachet indéniable en un espace harmonieux et équilibré.

Dans la salle de bain

Villa A /Catania/Italy:  de style  par A-OMA
A-OMA

Villa A /Catania/Italy

A-OMA

​Avez-vous déjà eu cette expérience désagréable de marcher pieds nus sur le plancher froid d'une salle de bain en céramique, en plein milieu de la nuit? Vous n'aurez pas ce problème avec un plancher de bois! Isolant naturel, il vous gardera confortable et, s'il est bien traité, vous n'aurez pas rien à craindre à propos des dégâts d'eau. Sur la photo, vous voyez un projet des architectes A-oma, où  le revêtement en bois donne une double-fonction à l'espace. Pliée, vous pouvez prendre un bain bien chaud au milieu de la pièce alors que dépliée la surface ajourée en bois vous permet de prendre une douche sans avoir peur de glisser ou de tomber.

Dans la chambre

Chambre maitre: Chambre de style de style Méditerranéen par Amber Design
Amber Design

Chambre maitre

Amber Design

​Dans cette chambre réalisée par l'équipe de Amber design, le bois est à l'honneur. Sur le plancher, sur les murs, sur les rangements intégrés… Et avec raison : ces qualités thermiques permettent à la pièce de conserver une chaleur douillette alors que sa surface absorbe les sons afin de créer une ambiance paisible ou d'étouffer les bruits qui pourraient déranger les oreilles sensibles des chambres adjacentes. Ici, les murs n'ont pas d'oreille!

Pour les petits budgets

REHABILITATION D'UN HANGAR EN LOGEMENT: Chambre de style de style Industriel par JBFA-ATELIER CAIROS
JBFA-ATELIER CAIROS

REHABILITATION D'UN HANGAR EN LOGEMENT

JBFA-ATELIER CAIROS

Et qui a dit que les revêtements en bois devaient coûté cher? Dans cet exemple de maison hors-du-commun de l'atelier d'architecture JBFA-CAIROS, de nombreuses surfaces sont recouvertes de panneaux à copeaux orientés (aussi connus sous le nom anglais de panneaux OSB). Ce matériau de construction très peu coûteux ne plaira peut-être pas à tous les goûts, mais force est d'admettre qu'il donne à cet espace texture et convivialités, dans un  esprit jeune et contemporain. Pour ceux qui serait un peu déstabilisé par cet exemple plutôt radical, nous vous suggérons d'intégrer ces panneaux en plus petites quantités, peut-être pour construire un des meubles de votre salon, par exemple. N'oubliez pas aussi de traiter la surface avec un vernis ou un fixateur afin de faciliter le nettoyage!

Pour les vrais amateurs

maison G: Maisons de style de style Minimaliste par Lode Architecture

​Pour ceux qui ont une véritable passion pour le revêtement en bois, cet exemple inventif du bureau Lode Architecture vous fera certainement plaisir. La presque entièreté des espaces intérieurs de cette maison unifamiliale en Normandie sont recouverts de panneaux de bois massifs. L'ensemble de la maison et du mobilier sont réfléchis comme un seul élément cohérent et homogène, comme le montre ce lit qui est intégré à même le sol. Cela nous rappelle les maisons traditionnelles japonaises ou des exemples d'architectures scandinaves comme les maisons d'Alvar Aalto où règne une harmonie déconcertante entre la nature, les espaces intérieurs et les matériaux qui les composent.

Et vous, avez-vous des revêtements en bois dans votre logement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !