Chambres d’amis

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Qu’elle soit prévue ou spontanée, qu’elle dure une nuit ou quelques jours, la visite d’un invité chez vous est toujours un plaisir (ou en tout cas, le plus souvent). Mais bien recevoir requiert un peu de temps, d’organisation et surtout, de la place ; et si la plupart d’entre nous n’ont pas assez d’espace pour avoir une chambre d’amis uniquement dédiée à cette fonction, d’autres préféreront aménager dans leur pièce en plus un bureau ou un studio. 

Et pourtant, il est tellement agréable d’avoir ses proches tout à soi dans le confort de son appartement ! Alors repensons ensemble à cette pièce “en trop” et essayons de la transformer en chambre d’amis. Que vous faut-il ? En premier lieu, quelque chose pour dormir : un lit, un canapé, un futon ou même, dans le pire des cas, un matelas gonflable. Quoi d’autre ? Une table de chevet, une lampe, un fauteuil et bien sûr, quelques oreillers et du beau linge de maison. Mais ce sont les petits détails qui feront vraiment la différence. Jetez un œil sur ces quelques splendides chambres d’amis et laissez-vous gagner par l’inspiration !

Romantique

Chambre de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Dans Friends, la série culte des années 90, Monica Geller est obsedée par les chambres d’amis et cherche toujours l’équilibre entre romantique et élégant – sans tomber dans le kitsch. Pari réussi ici, avec ce papier peint délicat qui, associé à du mobilier Louis XV, donne à la chambre un style vintage, chaleureux, accueillant : impossible que vos amis ne s’y sentent pas bien.

Scandinave

Le style scandinave se caractérise par sa fonctionnalité et son confort ainsi que par ses touches de couleur. Le but est d’optimiser l’espace disponible dans chaque pièce : aucun angle, aucun coin ne doit être perdu. Il est aussi important de s’assurer que vos amis aient assez de place pour mettre leurs affaires. Vivre à moitié dans sa valise est vraiment une plaie et quand vous accueillez quelqu’un, vous avez envie qu’il soit relaxé, tranquille et surtout, qu’il se sente comme chez lui dans sa chambre temporaire.

Rustique

Esthétique, chaleureuse, simple, pratique : ne vient-on pas de décrire la pièce parfaite ? La plupart des gens voulant créer une chambre d’amis ont tendance à utiliser pour sa décoration les meubles et les objets dont ils n’ont pas voulu pour les autres pièces, donnant un effet décousu et confus. Si vous souhaitez créer un style rustique, il est important de s’assurer que, même si les choses n’ont peut-être pas à la base été faites pour aller bien ensemble, elles s’équilibrent finalement harmonieusement.

Deux en un

Que faire si un invité arrive et que vous n’avez pas encore une vraie chambre d’amis à disposition ? Il vous faudra les installer dans une autre pièce. Sur la photo au-dessus, un lit a été placé dans un bureau, avec autour le minimum pour passer un séjour agréable. Les meubles gonflables sont une très bonne option si vous avez peu de place – il est facile de le gonfler et une fois que vous n’en avez plus besoin, vous le rangez simplement dans un placard ou sur une étagère. C’est l’option idéale pour ceux qui veulent donner plusieurs utilités à une même pièce.

Grenier

Traditionnellement, on utilise le grenier pour stocker des cartons et des cartons de choses dont on ne veut plus ou que l’on oubliera dans quelques temps. Dommage, quand on sait que les greniers sont souvent des pièces magnifiques, avec des toits en pente et des poutres apparentes. Il est relativement facile de le transformer en une superbe chambre d’amis et cela vous permet de ne pas empiéter sur les autres pièces de votre maison. On aime tout particulièrement la petite fenêtre, idéal pour observer une belle nuit étoilée.

Un loft sans pièces

Chambre de style  par Bodamer Inneneinrichtungen
Bodamer Inneneinrichtungen

Dreamswiss Boxspring

Bodamer Inneneinrichtungen

Autre difficulté pour ceux qui vivent dans un loft sans séparation : ajouter un lit ou un meuble dans un espace où il n’y a aucune démarcation d’espace est un vrai problème pour assurer une continuité à votre décoration. La seule solution, c’est de s’assurer que le meuble que vous ajouterez ira bien avec le reste de votre appartement. La façon dont cela a été fait sur la photo est admirable : le jaune permet de créer une continuité avec le reste de la pièce. Voilà un parfait exemple illustrant comment un salon et une chambre peuvent cohabiter ensemble.

Et vous, vous avez des trucs et astuces pour accueillir vos invités ? Dites nous tout dans les commentaires !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !