Préparer son Intérieur pour Bien y Vieillir.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans ce nouvel article sur la décoration et l’aménagement d’intérieur, nous vous proposons quelques idées pour aménager un intérieur qui restera fonctionnel tout au long de votre vie! En effet, les changements effectués au fil des années dans votre intérieur ne peuvent être menés dans de bonnes conditions que si la base de votre aménagement est de qualité. Pour pouvoir utiliser votre intérieur de façon optimale, même une fois à la retraite, il est nécessaire de créer un environnement simple et pratique qui ne posera aucun problème à votre vie quotidienne dans plusieurs décennies! Voici quelques images qui vous aideront à préparer votre intérieur dès maintenant, pour une retraite plus simple et paisible!

Un intérieur bien éclairé

En vieillissant, il est très probable que notre vue baisse petit à petit. Pour une bonne qualité de vie, à n’importe quelle période de notre vie, il est important de vivre dans un environnement clair et lumineux. Dans notre intérieur, cela se traduit par des ouvertures larges qui peuvent capter la lumière naturelle et la disperser à travers notre espace. Dans un espace intérieur ouvert, les baies vitrées sont les plus appropriées pour rendre l’espace plus lumineux. Jetez un œil à cette image : le salon bénéficie d’un apport lumineux énorme grâce à cette très grande baie orientée vers le jardin. En journée, cette luminosité apporte un confort visuel vraiment appréciable ! Pour bien recevoir toute cette clarté sans perdre en chaleur, le bois est une très bonne solution.

Des pièces accessibles

PROJET CBB: Salon de style de style Moderne par 19 DEGRES
19 DEGRES

PROJET CBB

19 DEGRES

Le problème principal qui se pose lorsque nous vieillissons, c’est l’accessibilité à toutes les pièces de notre maison. Pour une bonne qualité de vie, il est important de pouvoir avoir accès à toutes les parties de notre maison, et ce dans n’importe quelle condition physique. Pour s’assurer que votre maison est idéale pour la retraite, et plus tard, l’aménagement doit être optimal dès la construction. Pour cela, il faut penser à utiliser des espaces où l’on circule facilement, où les pièces communiquent facilement, et où le mobilier reste pratique et fonctionnel. Optez donc pour des espaces larges et ouverts, avec des encadrements de portes larges. Les espaces ouverts et les pièces qui communiquent sont en effet une façon simple et moderne de créer un intérieur fonctionnel qui vieillira très bien, et avec qui vous pourrez vieillir !

Une terrasse

Terrasses et Balcons: Terrasse de style  par Scènes d'extérieur
Scènes d'extérieur

Terrasses et Balcons

Scènes d'extérieur

S’il y a quelque chose de très appréciable après la retraite, c’est être libre de passer beaucoup de temps à l’extérieur, pour se reposer, se relaxer, et profiter du soleil. Pour cela, dès que vous choisissez d’acheter ou de construire, assurez-vous d’avoir un petit espace qui pourra être agencé afin de créer une terrasse, un lounge en extérieur ou encore un petit jardin. Que vous ayez un jardin de plain-pied ou bien un balcon, vous pourrez inclure des plantes en pots, des jardinières, un sol de bois ou de pierre, et du mobilier de jardin. Rien de plus simple qu’une petite terrasse en extérieur pour profiter des belles journées !

Si vous préférez les appartements et manquez d’espace, il vous est aussi possible de créer facilement un coin lecture/détente à l’aide d’un mobilier confortable entouré de plantes. Que ce soit un jardin d’hiver ou une simple plante d’intérieur, la présence de végétation dans votre intérieur vous aidera à rendre votre espace frais et chaleureux. Grâce aux plantes d’intérieur, vous pourrez facilement apporter une atmosphère intéressante, comme dans cette image : un bon fauteuil et une plante juste derrière suffisent parfois à créer des espaces très intimes et relaxants !

Un sol antidérapant

Sol cuisine béton ciré: Cuisine de style de style Moderne par Les Bétons de Clara
Les Bétons de Clara

Sol cuisine béton ciré

Les Bétons de Clara

Pour éviter les chutes, plus probables et plus graves lorsque nous vieillissons, il existe des solutions au niveau du sol qui peuvent rendre le quotidien plus simple, et surtout plus sûr ! Quelques matériaux sont très appréciés grâce à leurs propriétés antidérapantes. Parmi ces matériaux, le béton ciré est de plus en plus utilisé, et on comprend pourquoi : le béton ciré est tout simplement très esthétique, moderne et intemporel. Que ce soit au niveau de la couleur ou de la texture, ce matériau relativement nouveau est utilisé dans toutes les pièces de la maison : de la cuisine à la salle de bain, le béton ciré apporte une touche sophistiquée et moderne très appréciée par ceux qui recherchent style et simplicité. En finition matte ou brillante, il saura rendre votre intérieur fonctionnel, sans dérapages !

De la couleur

Comme nous l’avons mentionné, les intérieurs très clairs peuvent parfois manquer de chaleur, donc n’hésitez pas à colorer vos pièces ! Nous avons ici un bel exemple de séparation des couleurs : des murs unis avec des couleurs différentes pour chaque pièce. Cela permet d’apporter l’atmosphère souhaitée, pièce par pièce, de façon très simple. Rien de mieux qu’un beau mur uni pour donner du caractère à son intérieur !

Une salle de bain pratique

Salle de bains de style  par redesign lab

La pièce qui peut poser le plus de problèmes lorsque nous vieillissons, c’est la salle de bain. Les baignoires deviennent de moins en moins pratiques, le sol glissant devient plus dangereux, et l’ergonomie de la pièce en général peut devenir dépassée. Pour ne pas avoir à changer votre pièce trop souvent, choisissez la simplicité : une douche à l’italienne, bien plus accessible qu’une baignoire, vous économisera aussi de l’espace. Pour celle-ci, utilisez un sol antidérapant. Pour le mobilier, essayez de ne pas encombrer la pièce. Un style minimaliste sera tout à fait approprié !

Un espace lounge

Hôtels de style  par Fine Rooms Design Konzepte GmbH
Fine Rooms Design Konzepte GmbH

Lounge – Hotel Interiordesign aus Berlin

Fine Rooms Design Konzepte GmbH

Si, lorsque vous devenez retraité, vous n’utilisez plus votre bureau, vous pourrez le transformer en un coin lecture, un lounge ou un simple espace de détente. Utilisez des fauteuils et/ou un sofa confortable, ajoutez pourquoi pas une bibliothèque, un tapis, etc. Il est toujours très appréciable d’avoir une pièce dédiée à la détente, particulièrement quand on a enfin le temps d’en profiter !

Besoin d'aide pour vos projets déco ? Consultez nos experts!

Vous avez d'autres idées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !