SCOOP: L'Écologie Rentre à la Maison!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Pour concevoir une maison écologique, la première chose à faire est de réaliser une étude du territoire. Il est par exemple inutile de concevoir une maison qui répond à ses besoins énergétiques avec l'énergie éolienne si le vent ne souffle pas!

Lors de la construction on consacre beaucoup d'attention aux matériaux utilisés. En faisant attention aux matériaux qu'on choisit on peut faire des économies d'énergie, mais aussi combattre la pollution liée à la production de matériaux de construction polluants. Par exemple au lieu de béton on peut utiliser des briques et le bois.

Que ce soit dans la phase de la construction ou après vous pouvez réduire votre impact sur l'environnement en adaptant votre mode de vie et en faisant attention à certaines petites choses de tous les jours, comme le tri sélectif.

Allons voir comment!

Donnez une deuxième vie aux objets

Un autre moyen facile de décorer notre maison en respectant l'environnement est de recourir aux marchés aux puces, où il est possible de trouver des meubles dans d'excellentes conditions à des prix abordables, en évitant ainsi un impact négatif sur le cycle et le commerce des déchets du bois. Si en plus vous avez un talent artistique, vous pourriez personnaliser vos achats pour leur donner une nouvelle vie.

Privilégiez des meubles et objets en bois, en liège, en bambou : ces matériaux verts permettent également de créer un revêtement de sol.

La maison écologie : un concept

Maisons de style de style Moderne par Ghirigori Lab di Arianna Colombo
Ghirigori Lab di Arianna Colombo

Visione d'insieme della facciata a lavoro terminato

Ghirigori Lab di Arianna Colombo

Dans une maison écologique il n'y a pas de place pour les radiateurs… Il est important d'exploiter l'énergie géothermique : énergie qui se trouve dans les premières couches de sol qui accumulent la chaleur du rayonnement solaire.
L'éclairage lui aussi doit être aussi naturel que possible, cela peut être garanti avec un bon choix des couleurs et des grandes fenêtres avec la bonne exposition. L'éclairage intérieur peut être fourni avec des systèmes économes d'énergie (LED).

L'étude sur les précipitations servira à estimer la capacité d'un système de récupération de l'eau de pluie qui sera ensuite redistribuée aux logements à usage sanitaire (chasse d'eau de la toilette) ou pour l'irrigation des espaces verts. 

Pour concevoir une maison écologique il faut également prendre en compte l'emplacement : la maison doit être construite loin des centres industriels et entouré de vert.

Décorez écolo

Salon de style de style Méditerranéen par DMC Real Render
DMC Real Render

Rendering Soggiorno

DMC Real Render

Aménager et décorer une maison est une opération qui peut avoir un fort impact important sur l'environnement. En utilisant un type de mobilier respectueux de l'environnement et en exploitant des ressources inutilisées vous pouvez transformer une maison ordinaire dans une maison verte . 

Le matériau écologique par excellence est le bois, qui peut être utilisé pour les revêtements de sol, ainsi que pour les portes, les fenêtres, les tables et les autres meubles. Il faut tout de même s'informer par rapport à son origine : en effet, l'exploitation forestière illégale est une pratique très répandue dans les forêts tropicales.

Pour éviter l'achat d'un produit non conforme aux normes, vérifiez qu'il est certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), une organisation mondiale, sans but lucratif vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Mangez écolo

Cuisine de style de style Moderne par Pavimento Moderno
Pavimento Moderno

Rivestimento top cucina in resina

Pavimento Moderno

Les aliments ont plus ou moins d'impact sur l'environnement en raison de leur façon de production, de leur distribution… etc. Par conséquent, choisir des aliments à manger chaque jour est non seulement un plaisir et une façon de se prendre soin de soi-mêmes, mais influence aussi le sort de notre planète.

Comment soutenir l'alimentation écologique variée et équilibrée, qui réduit l'impact environnemental et qui améliore la gestion des ressources naturelles ?

Réfléchissez avant de faire les courses : Achetez ce dont vous avez besoin, vérifiez la date d'expiration, et préférez des produits frais comme des fruits et des légumes de saison et cultivés localement.

L'élevage et la pêche ont des conséquences dramatiques pour les humains, les animaux et l'environnement. Réduisez votre consommation de viande à une fois par semaine, vous allez réduire la première cause de pollution.

Évitez les gaspillage de l'eau

Un être humain a besoin pour survivre de 4 litres d'eau par jour. Néanmoins nous en utilisons beaucoup plus en cuisine et pour tous les usages domestiques : la consommation moyenne d'une famille européenne est d'environ 165 litres par jours.  Nous sommes habitués à avoir de l'eau courante disponible tous les jours, sans nous rendre compte qu'il s'agit d'un bien précieux, que d'autres pays n'ont pas la chance d'avoir.

Qu'est-ce vous pouvez faire au quotidien ?

fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou vous vous savonnez sous la douche… etc,

- choisissez les programmes écologiques des machines à laver et des lave-vaisselle,

- ne pas utiliser la toilette comme une poubelle ! A chaque fois que vous tirez la chasse d'eau vous consommez en moyenne 7 litres d'eau,

préférez toujours la douche et prenez des douches courtes car vous consommez entre 5 à 10 litres en moyenne par minute.

recueillez l'eau de la pluie pour arroser le jardin ou laver votre voiture, cela peut garantir jusqu'à 50 % d'économie d' eau pour un usage domestique!

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - 5 Raisons d’opter pour une Piscine Naturelle Écolo !!!

 - homify 360° : Maison 100 % écolo de José Bové

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !