Les dix meubles design les plus iconiques du XXe siècle

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il y a de ça déjà plusieurs décennies, des designers et des architectes d'importance, comme le couple Ray et Charles Eames ou l'architecte danois Arne Jacobsen, ont conçu des meubles et des objets de design tellement remarquables qu'encore aujourd'hui ces quasi-œuvres d'art font partie de l'ameublement intérieur de plusieurs amateurs de design. Quel secret se cache derrière leur succès retentissant? Une conception qui prend en charge les aspects techniques et esthétiques, en utilisant des matériaux de qualités et une forme intemporelle qui s'adapte à n'importe quel style ou n'importe quel environnement. Probablement dans trente ans, compte tenu que certains de ces meubles ont déjà plus que cent ans d'existence, nous pourrons réécrire cet article avec les mêmes mots et les exemples. Parce que ces pièces de design continueront d'exiger notre attention et de faire partie du panthéon très spécial des chefs d'oeuvre du design industriel. 

Aujourd'hui, nous avons recueilli dans cet article pour vous les 10 exemples les plus iconiques du design du XXe siècle, mis en espace par les différents professionnels et experts d'homify.

1. Le fauteuil BKF

Aussi connu sous le nom de « Butterfly », ce fauteuil a été conçu par les architectes du Groupe Austral, Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy à Buenos Aires en 1938. Il est fabriqué à partir d'un simple tube en acier de 12 mm de diamètre qui façonne la structure de cette chaise, auquel est fixé un morceau de cuir qui fait office de dossier et d'assise. Sa simplicité et sa légèreté sont permis par l'intégration de questions esthétiques à un design fonctionnel et intemporel, ce qui fait de lui une icône du mobilier moderne. Comme les autres modèles que nous vous présentons dans cette liste, cette chaise a remporté plusieurs prix importants. Dans le cas échéant, elle a été récipiendaire du premier prix du salon des arts décoratifs de Buenos Aires en 1943 et plus tard, en 1951, elle a obtenu une place dans la fameuse collection permanente du MoMA.

2. La Eames Lounge Chair

Le couple de designers Ray et Charles Eames ont trouvé l'inspiration pour la conception de ce modèle en regardant des fauteuils d'anciens clubs anglais. En 1956, ils ont dévoilé ce fauteuil et ce repose-pieds, une version modernisée des classiques anglais qui met en valeur une forme confortable, des matériaux de qualité et une fabrication exceptionnelle. Ici, le bois et le cuir sont dans une symbiose parfaite de laquelle émane chaleur et élégance. La Eames Lounge Chair est ainsi un élément clé pour tous les collectionneurs et amoureux de design autour du globe .

3. Le fauteuil Barcelona

Produit avec un ottoman et une table d'appoint aux caractéristiques similaires, le fauteuil Barcelona de l'allemand Mies Van der Rohe a été créé pour une seule raison: meubler le pavillon allemand de l'Exposition Internationale de Barcelone en 1929. Sa forme est inspirée par les trônes antiques utilisées par les magistrats romains. Si au départ le meuble était formé d'une structure en acier inoxydable vissé et d'un coussin en cuir de porc,  la conception a été ajustée en 1950 afin de permettre la production de masse:  la structure en acier à commencer à être construit en une seule pièce, tout en conservant les lignes soignées du meuble. Le design est sculptural: ses proportions, les matériaux nobles utilisés et la simplicité de sa forme lui ont fait de lui un icône du modernisme.

4. La chaise Coconut

Ecoles de style  par JAAM sociedad de arquitectura
JAAM sociedad de arquitectura

uno de los miradores desde el interior

JAAM sociedad de arquitectura

Conçu en 1955 par le designer et architecte américain George Nelson pour la compagnie Herman Miller, cette chaise est sans aucun doute l'un des icônes du mobilier du XXe siècle. Comme son nom l'indique, le modèle est inspiré par la forme d'un fragment de noix de coco. Cependant, contrairement à l'inspiration d'origine,  les couleurs sont inversées: la coque est réalisée en plastique blanc, tandis que l'assise est conçue en un seul morceau de cuir coloré. Trois pieds tubulaires en acier inoxydable soutiennent cette chaise dont la forme permet une liberté de mouvement.

5. La chaise Œuf

Salon de style de style Scandinave par TEKNIA ESTUDIO
TEKNIA ESTUDIO

Carpe diem

TEKNIA ESTUDIO

L'architecte danois Arne Jacobsen a créé ce modèle dans les années 60, partant de l'idée de créer une chaise à partir d'une seule pièce. Le plastique était le seul matériau disponible capable de façonner d'un seul coup la structure de l'assise, du dossier, à l'aide d'une technique de  coque précontrainte. La base métallique qui supporte cette coque  permet à la chaise de pivoter doucement et le coussin confortable qui couvre la chaise est enveloppé d'une surface lisse de cuir ou de tissu.

6. La chaise Plywood Group LCW

La collection Plywood Group est le résultat des expérimentations de Ray et Charles Eames afin de mouler le contreplaqué dans les trois dimensions. Considéré par le magazine Time comme le meilleur design du XXe siècle, ce modèle a été créé en 1946, montrant à tous que la qualité d'un design ne réside pas dans les gadgets hi-tech ou les avancé technologiques de l'ère spatiale mais dans ce je-ne-sais-quoi magique.

7. La Eames Plastic Armchair

Salon de style de style Scandinave par Moises Showroom
Moises Showroom

Espacio en Moises Showroom

Moises Showroom

Les Eames Plastic Chairs, cette collection de chaises est née en Amérique du Nord avec l'intention de faire un produit de qualité qui pourrait être accessible au plus grand nombre de personnes, encore une fois du génie de Ray et Charles Eames. Il s'agissait en fait d'une proposition pour le concours « Low Cost Furniture Design », mis en place par le MoMa en 1948 afin de trouver des meubles abordables pour tous et qui pourrait être produit en masse. Ils n'ont pas obtenu le premier prix, toutefois, leurs modèles ont gagné beaucoup de popularité et sont rapidement devenu la principale référence du design industriel moderne.

8. La Eames Plastic Chair

Salle à manger de style de style Moderne par Enblanc

Comme la version précédente présentée avec des accoudoirs, cette chaise du couple Eames, un peu plus simple, était fabriquée à l'origine en fibre de verre, une innovation inouïe pour l'époque. Il s'agit en effet des premières chaises en plastique de fabrication industrielle.  De nos jours ont peut toujours se procurer le modèle en fibre de verre, mais une version améliorée de celui-ci, utilisant un dossier et une assise en polypropylène teinté, est beaucoup plus courante.

9. La chaise 3107

Cuisine de style de style Moderne par Apersonal
Apersonal

Protagonistas el espacio y la luz

Apersonal

Aussi connue sous le nom de « Série 7 » , cette chaise a été conçue par le scandinave Arne Jacobsen pour la compagnie de meubles danois Fritz Hansen. Elle a été présentée pour la première fois à l'exposition H55 en Suède, comme une variation plus large de la chaise Fourmi du même designer. Elle a été éditée en plus de six millions d'exemplaires depuis 1955, l'année où elle a vu le jour. Ce  témoigne de la qualité de cette chaise en placage de bois moulé.

10. La lampe suspendue PH 3½-3

Cette lampe, conçue par l'architecte Poul Henningsen, a un nom pour le moins curieux . Tout autant que sa forme concentrique ainsi que la biographie de son créateur: Henningsen était en effet un designer de meubles, un critique d'art, un écrivain de chansons de cabaret et l'un des plus célèbres designers de lampe du XXe siècle. C'est sa collaboration avec le designer Paul Poulsen  qui a conduit à la création de la grande collection de lampes PH, qui, aujourd'hui encore, sont une icône du design scandinave.

Pour découvrir d'autres exemples de meubles design, consultez cet article sur des chaises contemporaines.

Quel est votre meuble design du XXe siècle préféré?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !