Parois filtrantes : des murs qui respirent

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Si l'architecture classique a construit des chefs d'oeuvre solides et massifs, le XXe siècle à remplacer les pierres lourdes et les murs de briques opaques par des façades de verres translucides et des structures légères et aériennes. Et avec raison : ce type d'architecture permet la création d'espaces lumineux, aérés, ouverts… qui font du bien à la fois au corps et à l'esprit. Comme il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre dans un cube de verre en communion avec la nature, nous vous proposons aujourd'hui des exemples plus réalistes d'application de ces idées de transparence et de porosité. Six murs ou parois réalisées par des architectes et des créateurs français qui vous donneront des idées pour votre future maison.

Lanterne Sci-fi

Ce projet d'agrandissement de la cage d'escaliers d'un immeuble résidentiel par les architectes suisses Dubail Begert étonne de par son apparence surréelle, toute droit sortie d'un film de Science-fiction. En effet, l'utilisation de polycarbonate translucide, une matière plastique légère mais durable, comme revêtement de cette structure d'aluminium et d'acier confère à l'ensemble un aspect léger et immatériel, presque extra-terrestre. Les jeux de lumières blanches et colorées que la surface translucide diffuse à l'extérieur renforce cet effet. Le bâtiment prends ainsi la forme d'une énorme lanterne urbaine qui dévoile discrètement les allées et venues des habitants.

Filtre d'Ariane

Pour ce projet de résidence privée, les concepteurs de chez Lode Architecture ont reçu un mandat clair de la part des clients : dessiner une maison au parti architectural fort, qui génère des « continuités et discontinuités des espaces de partage et des espaces intimes, distances et relations visuelles ». Aussi, il n'est pas surprenant qu'ils aient choisi d'installer cette résille filtrante pour séparer le salon du hall d'entrée. Composée de tiges métalliques blanches, elle crée l'illusion d'un très léger voile tissé à partir d'un unique fil blanc, qui connecte et unit les différents espaces de la maison. 

Fenêtre intérieure

Maison ossature bois: Chambre de style de style Industriel par blackStones
blackStones

Maison ossature bois

blackStones

Admettons-le, quoi de mieux quand on parle de transparence qu'une fenêtre? Par contre, l'exemple que nous vous présentons, un aménagement intérieur contemporain du groupe blackStones dans une maison à pignon de Noisy-sur-ecole, place cette fenêtre dans un contexte inhabituel qui remet en question le rôle de la fenêtre. Si on utilise normalement les fenêtres pour connecter les espaces intérieurs et extérieurs, ici c'est deux espaces intérieurs qui sont savamment mis en relation : la chambre à l'étage obtient ainsi un panorama sur l'impression salon double-hauteur qui compose la maison. Le tout dans une atmosphère baignée de lumière naturelle.

Pare-soleil dynamique

Restructuration et extension du Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze - Associé à François Privat, Architecte: Ecoles de style  par NBJ Architectes
NBJ Architectes

Restructuration et extension du Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze – Associé à François Privat, Architecte

NBJ Architectes

Les architectes montpelliérains NBJ ont, dans ce projet de restructuration du lycée Albert Einstein, conçu un pare-soleil original pour recouvrir les nombreuses parois vitrées de l'établissement. Fait à partir de panneaux préfabriqués qui sont installés sur un rail métallique permettant un disposition aléatoire des modules, cette protection solaire dynamise autant les espaces intérieurs que l'effet d'ensemble de la façade. On apprécie tout particulièrement les profils en spirale des bandes métalliques qui paraissent ainsi légères et délicates.

Filtre extérieur

Panneaux coulissants brise-soleil de la terrasse: Maisons de style de style Moderne par Tangentes Architectes
Tangentes Architectes

Panneaux coulissants brise-soleil de la terrasse

Tangentes Architectes

Si les exemples précédents s'intéressaient uniquement à l'architecture intérieure, il n'est pas interdit d'appliquer ces mêmes concepts à votre jardin ou vos espaces extérieurs. Ici, l'équipe de Tangentes Architectes a ajouté cette magnifique pergola à un nouveau chalet au style contemporain. Les panneaux coulissants qui l'entourent offrent une protection contre le soleil et les regards indiscrets, tout en conservant un caractère ouvert et poreux. La brise de Juillet et le soleil de Janvier peuvent ainsi se glisser entre les fentes des parois et offrir une atmosphère confortable été comme hiver.

Plancher flexible

Surprise! Il n'y pas que les parois verticales qui peuvent être légères et transparentes. Cet exemple de Poly Rythmic Architecture nous prouve absolument le contraire! Pour cette maison éco-responsable à énergie passive, les architectes ont installé une toile de type trampoline dans une ouverture du plancher qui relie les différents étages et donnent une chaude lumière zénithale à tout le logement. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, cela crée un espace parfait pour s'étendre et relaxer ou pour avoir un discussion avec les invités à l'étage inférieur!

Comment intégreriez-vous ces parois translucides dans votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !