8 Idées RÉVOLUTIONNAIRES Pour un Intérieur MINIMALISTE.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le minimalisme, c’est plus qu’un style décoratif. C’est un véritable mode de vie. On peut donc affirmer que le minimalisme n’est pas fait pour tout le monde. Cependant, tout le monde peut s’en inspirer ! En effet, on peut tous gagner à devenir ne serait-ce qu’un peu plus minimaliste. Adopter un mode de vie plus minimal peut nous faire économiser de l’argent et rendre notre quotidien plus simple, tout en réduisant notre stress ! Le minimalisme ne se limite pas à rendre son intérieur plus vide ou plus blanc. Ce style est issu d’un désir de simplifier tous les aspects de la vie, pour lui donner plus de sens et améliorer son bien-être. Dans cet article, nous vous proposons quelques étapes clés qui vous aideront à simplifier votre quotidien en rendant votre intérieur plus minimaliste.

Désencombrer l’esprit, et la maison !

Salon de style de style Minimaliste par Pierangelo Laterza
Pierangelo Laterza

Appartamento a Verona

Pierangelo Laterza

Comme nous l’avons mentionné, le minimalisme est avant tout un mode de vie, et l’adopter peut améliorer notre bien-être et notre vie quotidienne. Pour commencer à adopter le minimalisme dans votre intérieur, il faudra, avant de désencombrer vos pièces, réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir en utilisant ce style. Souhaitez-vous transformer vos pièces ? Les réarranger ? Repeindre ? Pour commencer à utiliser le style minimaliste, il vous faudra vous poser ces questions et faire une liste des éléments que vous souhaitez apporter, ou bien supprimer. Cela vous aidera à formuler votre projet plus facilement. Le fait de désencombrer physiquement votre maison vous aidera en retour à y voir plus clair dans votre propre vie. Avez-vous remarqué à quel point on se sent mieux après un grand nettoyage de printemps ? C’est un des éléments très avantageux du minimalisme : se débarrasser du superflu et entamer un nouveau projet pour mener une vie plus simple.

Une pièce à la fois

Maison individuelle Le Chesnay: Chambre de style de style Moderne par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Maison individuelle Le Chesnay

Hélène de Tassigny

Pour mieux faire la transition, faites le test avec une pièce ! La chambre, par exemple, est plus simple à transformer que le salon. En général bien plus petite, la chambre contient moins d’éléments décoratifs et de mobilier que les autres pièces. Elle pourra ainsi constituer un « espace test » qui vous aidera à savoir si le minimalisme est fait pour vous ! Pour une chambre minimaliste, utilisez des couleurs unies. Oubliez les motifs, et optez pour une couette simple, des textures douces, et un mobilier neutre. Jetez un œil à cette très belle chambre minimaliste : les surfaces sont toutes unies, et les couleurs douces rendent la pièce paisible. Le bois a été utilisé pour le bureau, et l’ambiance générale est sobre et apaisante. Un bel exemple de minimalisme !

Le mobilier

Pour un intérieur plus minimaliste, il est conseillé d’utiliser un mobilier fonctionnel au design simple et moderne. Les lignes droites et les formes épurées du mobilier minimaliste le rendent particulièrement séduisant, sobre et sophistiqué. Regardez ce très bel intérieur : nous avons là deux canapés blancs, un ensemble de petites tables basses, un fauteuil très moderne, le tout sur un sol gris et dans un espace ouvert très spacieux. Il ne suffit de rien de plus pour créer un intérieur simple et élégant !

Allez à l’essentiel

Un Loft à l'Orée du Bois: Salon de style de style Minimaliste par AADD+
AADD+

Un Loft à l'Orée du Bois

AADD+

Le minimalisme peut poser un problème majeur à certaines personnes : la nécessité d’aller à l’essentiel. Il faut en effet faire des choix. Dans un intérieur réellement minimaliste, il n’y aura pas de meubles de rangement trop imposants, d’objets décoratifs rocambolesques ou de meubles inutiles. Dans un intérieur minimaliste réussi, l’accent est porté sur la fonctionnalité, et la décoration vient s’ajouter à la base, comme une sorte de petite touche personnelle après avoir épuré l’espace. Nous avons dans cette image un intérieur qui nous le démontre : la pièce comprend un canapé, un fauteuil, une table basse, un tapis et une lampe. C’est le strict minimum : rien de superflu n’est présent dans ce coin salon. La touche personnelle, c’est cet arbuste d’intérieur vraiment unique qui vient donner tout son caractère à cet espace minimaliste. Pensez donc qualité avant quantité, et vous pourrez créer un espace minimaliste de qualité !

Le sol

APPARTEMENT LE KREMLIN BICETRE: Salon de style de style Minimaliste par Agence Manuel MARTINEZ
Agence Manuel MARTINEZ

APPARTEMENT LE KREMLIN BICETRE

Agence Manuel MARTINEZ

Les pièces de style minimaliste utilisent des sols peu brillants, relativement discrets et simples. Il est aussi possible d’utiliser des parquets, de préférence plutôt modernes et assez lisses. Pour vous donner une idée du type de sol utilisable pour une pièce minimaliste, regardez la photo ci-dessus : le parquet a été choisi dans une teinte naturelle qui accueille à merveille les reflets lumineux reçus par la fenêtre au fond de la pièce. Le sol est simple, lisse et moderne et permet de placer dans la pièce un mobilier simple comme ce petit fauteuil scandinave.

Les surfaces

Maison M. G: Salon de style de style Minimaliste par Studio SD
Studio SD

Maison M. G

Studio SD

Le mobilier doit lui aussi être lisse et sans fioritures. Dans cette pièce, la table, les chaises et le canapé ont un design très soigné, simple et lisse, ce qui confère à l’ensemble un caractère très élégant !

Le blanc

Bien sûr, on ne peut pas vous parler du minimalisme sans mentionner le blanc. Cette couleur pourra vous servir de base et vous laissera entreprendre n’importe quel projet minimaliste. Utilisez le blanc pour les murs et les plafonds, puis utilisez les astuces précédentes pour le sol et les surfaces ! Ces éléments sont à la base d’un décor minimaliste réussi !

Ne laissez rien traîner

Après avoir entièrement agencé votre nouvel intérieur, il est important de pouvoir le garder le plus ordonné possible. Un intérieur minimaliste doit rester impeccable. Il vous faudra donc éviter de laisser trainer quoi que ce soit dans vos pièces pour garder votre intérieur simple et élégant !

Besoin d’aide pour votre projet de décoration minimaliste ? Contactez nos experts !

Le minimalisme, ça vous inspire ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !