Le Marbre : un matériau polyvalent

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Du point de vue géologique,  le marbre est une roche métamorphique formée de calcaire qui s'est transformé sous des pressions et des températures élevées. Sa composante principale est le carbonate de calcium, mais ce sont les autres impuretés qu'il contient qui lui donnent sa couleur et ses caractéristiques spécifiques. Et c'est précisément ces caractéristiques de robustesse et de durabilité ainsi que son apparence très esthétique qui ont fait de ce matériau un des outils de base de l'architecture et de la sculpture de l'époque romaine et les civilisations grecques. Et même si de nos jours, nous ne construisons plus nos maisons entièrement en marbre, ce matériau est toujours utilisé pour divers revêtements afin de donner à nos maisons l'élégance et la distinction de ces pierres naturelles.

Dans la cuisine

Le classique des classiques: un comptoir de marbre dans la cuisine. Pourquoi est-ce que le marbre est aussi populaire comme revêtement dans la maison? Parce qu'il s'adapte à tous les styles et à tous les intérieurs. Aussi parce qu'il est résistant à l'eau et il se nettoie facilement. Mais attention! Le marbre est sensible aux substances acides, donc si vous décidez de vous procurez un comptoir de cuisine en marbre, soyez prudent avec le vinaigre et les agrumes. Comment nettoyer votre comptoir en marbre? Si les taches sont superficielles, un peu d'eau fera l'affaire. Toutefois, si l'eau n'est pas suffisante, la solution idéale sera une combinaison d'eau chaude, de savon à vaisselle et d'un peu d'ammoniaque.

Dans la salle de bain

Salle de bains de style  par Apersonal
Apersonal

Travertino y cristal

Apersonal

Une solution élégante pour le revêtement de la salle de bain est sans aucun doute le marbre. Les murs, le sol et même les toilettes peuvent être construit dans ce matériau naturel qui apporte sophistication et s'adapte à tous les styles: classique, minimaliste ou contemporain. De plus, avec du carrelage en marbre, vous n'avez pas à vous soucier des dégâts d'eau et de l'humidité puisqu'il est imperméable. Par contre, faites bien attention de ne pas utiliser des produits pour le détartrage pour le nettoyer puisqu'il se dissolvent dans le marbre et enlèvent la luminosité de sa surface.

Comme paroi

Spa de style de style Minimaliste par A2arquitectos
A2arquitectos

Piscina y Spa para un Hotel en Mallorca

A2arquitectos

Le marbre peut aussi être utilisé en plus gros morceau pour fabriquer des murs ou des parois. Dans ce spa à Majorque, les propriétaires ont voulu  créer une pièce unique pour le hall. Comment y sont-ils parvenu? Ils ont recouvert toutes les parois du comptoir d’accueil d'une seule pièce de marbre blanc veiné de gris pâle. Dans cette pièce où prédomine le blanc, cette pièce magistrale occupe clairement toute l'attention.

Comme revêtement de sol

Il y a des espaces où regarder où nous marchons devient un véritable plaisir pour nos yeux. Cette image en est un bon exemple. À l'inverse des revêtements de sol homogène qui peuvent paraître morne et terne, ce revêtement de sol tire avantage des différentes couleurs de pierres naturelles afin de créer un dessin géométrique au rythme fascinant. Si cet exemple utilise un style quelque peu classique, on pourrait très bien imaginer un traitement plus contemporain qui utilisent ces mêmes idées.

Comme élément de mobilier

Portes, meubles et revêtements… les applications de ce matériau sont infinies! Si vous ne nous croyez pas, regardez tout simplement ce foyer. Construit en marbre, cette pièce de mobilier intégré semble être extruder à même la paroi, réemployant la courbe élégante de cette dernière. 

Quelle est selon vous la meilleure utilisation du marbre?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !