Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque:  de style  par So Textil

Et si on parlait rideaux ?

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Abordons aujourd'hui un sujet qui n'est traité qui trop rarement : les rideaux. Souvent considérés pour leur simple aspect pratique (protection de l'intimité, qualité du sommeil), leur aspect décoratif est souvent oublié.  

Et pourtant les rideaux peuvent très bien être une pièce maitresse de la décoration. Colorés, unis ou bariolés, voilages ou triple épaisseur… Les options sont très nombreuses et c'est pour cela que nous avons collecté 5 idées de pièces dont les rideaux jouent un rôle central dans la déco. Bien plus qu'un simple habillage de fenêtres ! 

1. Un atout déco

Rideaux tie and dye: Salon de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Rideaux tie and dye

Sandra Dages

Alors commençons. Nous avons ici un bon exemple de ce que peuvent faire les rideaux dans une pièce. Pas besoin de se lancer dans une décoration très complexe avec des multiples éléments, une bonne paire de rideaux peut totalement faire l'affaire. Pensez simplement à essayer le plus de garder une unité, un fil rouge, entre l'habillage de votre fenêtre et le reste de la pièce peut importe que nous parlions de la chambre ou du salon. 

2. Une déco renouvelable

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque: Maison de style  par So Textil
So Textil

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque

So Textil

Un autre aspect que l'on pourrait aborder est bien sûr le facilité avec laquelle on peut changer ses rideaux, et donc modifier en partie la déco. Relativement bon marché (surtout chez Ikea… ), on peut même créer un cycle : couleurs gaies et lumineuses pour l'hiver, tons plus sombres et opaques l'été pour se protéger de la lumière. 

3. Pensons pratique

 Rideaux prêts à poser>Design>Rayures>RAYURE MARGOT: Maison de style  par So Textil
So Textil

Rideaux prêts à poser>Design>Rayures>RAYURE MARGOT

So Textil

Il existe une multitude de modèles de rideaux, nous en avons déjà parlé. Mais qu'en est il de l'entretien ? 

Un rideau se lave, le plus fréquemment possible est le mieux (pensons notamment à toutes les petites bestioles qui aiment venir s'y installer). C'est donc pour ça qu'il est important de bien choisir sa tringle à rideau. On préfère ainsi celles qui peuvent se déboiter facilement, ou bien on se tourne vers des crochets, facilement démontables. 

Pour le séchage il n'y rien de particulier à faire : il suffit de replacer les rideaux, ils sècheront sur la tringle. 

4. La toile : une bonne alternative

rideaux gris: Chambre de style de style Classique par Agence KP
Agence KP

rideaux gris

Agence KP

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par les rideaux ( et pourtant c'est bien dommage), nous avons une solution pour vous protéger de la lumière : les toiles de fenêtres. Opaques ou claires, elles protègent de la lumière tout en laissant les tours de fenêtres dégagés. Pour info lors de l'achat de ces toiles, la mention 10% signifie qu'elle ne laisse passer que 10% de la lumière. 

5. Mais les rideaux restent nos favoris

Revenons aux rideaux pour cette dernière idée d'habillage de fenêtres (en l'occurence une porte, c'est vrai). On comprend ici la double utilité des rideaux : en plus de nous cacher des regards et du soleil, ils permettent aussi de nous isoler contre le froid. Une astuces simple et peut chère pour les habitats plus anciens… Mais qui ne vaudra jamais de nouvelles ouvertures mieux isolées ! 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !