Chaque Couleur A Son INFLUENCE Sur Vous.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Les couleurs des pièces de votre maison sont le reflet direct de votre personnalité. Alors que la plupart d'entre nous ne peuvent pas passer beaucoup de temps à penser à la couleur de la chambre, cette dernière nous affecte tous les jours. La couleur de la chambre peut influencer nos humeurs et nos pensées.

Les couleurs affectent les gens à bien des égards, selon l'âge, le sexe, l'origine ethnique et le climat. Certaines couleurs (ou groupes de couleurs) ont tendance à obtenir une réaction similaire sur la plupart des gens ; les variations proviennent des nuances ou des tonalités utilisées. Voilà pourquoi il est si important de choisir des couleurs à bon escient quand il s'agit de la décoration.

Règles générales

Si vous avez besoin d'aide pour répondre à ces questions, consultez les magazines, les livres de décoration, des blogs et sites web pour trouver des idées. Aussi, laissez vos textiles être votre guide. Dans la mesure où les tissus, la moquette et les meubles sont disponibles dans une gamme plus limitée de couleurs que de la peinture, nous vous invitons à d'abord choisir la couleur de ces éléments et ensuite décider de la couleur de la peinture.

Une fois que vous trouvez quelque chose que vous aimez, limitez le nombre de couleurs dans une chambre à pas plus de trois ou quatre. Trop de couleurs peuvent donner l'apparence qu'une pièce est encombrée ou trop chargée. La peinture est relativement peu coûteuse et transforme une salle plus rapidement que toute autre chose, de telle sorte que vous poussiez vous permettre d'expérimenter un peu.

1. Le bleu

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Chambre de style de style Moderne par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Le Bleu est connu pour faire baisser la pression artérielle et améliorer la respiration et le rythme cardiaque. Voilà pourquoi il est considéré comme une couleur calme, de détente et de sérénité, et est souvent recommandé pour les chambres et les salles de bains.

Un bleu pastel peut apparaître comme désagréablement froid sur les murs et les meubles. Cependant, en particulier dans une chambre qui reçoit peu de lumière naturelle, si vous optez pour une lumière bleue comme la couleur primaire dans une pièce, il sera nécessaire d'équilibrer avec des tons chauds pour l'ameublement et les tissus.

2. Le rouge

Vaste chambre dans un esprit loft New Yorkais: Chambre de style de style Moderne par HOME feeling
HOME feeling

Vaste chambre dans un esprit loft New Yorkais

HOME feeling

Le Rouge augmente le niveau d'énergie d'une pièce. Il s'agit de la couleur la plus intense, elle pompe l'adrénaline comme aucune autre teinte. Il s'agit d'un bon choix lorsque vous voulez attiser l'excitation, en particulier la nuit. Dans le salon ou la salle à manger, le rouge attire les gens et stimule la conversation. Sur une porte d'entrée, elle crée une forte première impression.

A l'inverse du bleu, le rouge augmente la pression artérielle et n'aide pas à la régulation du rythme cardiaque et de la respiration. Elle est généralement considérée comme trop stimulante pour les chambres.

3. Le jaune

Salon de style de style Moderne par Clorofilia

Le Jaune capte la joie et transmet du bonheur. Elle est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bains, où elle est énergisante et inspirante. Dans les salles à manger, les entrées et les petits espaces, jaune peut créer une impression de grandeur.

Même si le jaune est une couleur très gai, elle n'est pas un bon choix pour les principaux schémas de couleurs. Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de perdre leur calme dans un intérieur jaune. Les bébés semblent aussi pleurer plus dans les chambres jaunes. En grande quantité, cette couleur a tendance à créer des sentiments de frustration et de colère. D'ailleurs en chromothérapie, le jaune est censé stimuler les nerfs et purifier le corps.

4. Le vert

Le Vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison de la qualité rafraîchissante du bleu et la bonne humeur du jaune, le vert est adapté à presque toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, le vert refroidit les choses ; dans une salle familiale ou le salon, il encourage favorise le confort et de convivialité.

Le vert a aussi un effet calmant lorsqu'il est utilisé comme couleur principale pour la décoration. On pense à soulager le stress en aidant les gens à se détendre. Il est également soupçonné d'aider à la fertilité, ce qui en fait un excellent choix pour la chambre à coucher.

5. Le violet

Le Violet , dans ses valeurs les plus sombres (aubergine, par exemple), est riche, dramatique et sophistiqué. Il est associé avec le luxe et la créativité ; en tant que couleur secondaire, il donne une profondeur indéniables. Des versions plus légères de pourpre, comme la lavande et le lilas, apportent la même qualité reposante pour des chambres que le bleu, mais sans le risque d'obtenir une pièce trop froide.

6. L'orange

Color orange:  de style  par Schott Cuisines
Schott Cuisines

Color orange

Schott Cuisines

L'Orange évoque l'excitation et l'enthousiasme, et est une couleur énergique. Bien qu'elle ne soit pas une bonne idée pour un salon ou pour les chambres, cette couleur est idéale pour une salle d'exercice ; elle fera ressortir toutes les émotions que vous devez libéré au cours de votre routine de conditionnement physique. Dans les cultures anciennes, l'orange était censé guérir les poumons et augmenter les niveaux d'énergie.

7. Les couleurs neutres

Salon de style de style Minimaliste par SANSON ARCHITETTI
SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

Enfin, les couleurs neutres (noir, gris, blanc  et marron) représentent la base de la palette du décorateur. La vertu des couleurs neutres réside dans leur flexibilité : Ajoutez de la couleur pour animer les choses.

Le noir est mieux utilisé à petites doses. En effet, certains experts soutiennent que chaque chambre a besoin d'une touche de noir pour lui donner de la profondeur. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !