Comment Égayer les Pièces Sombres??

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Malgré que vous ne vous en rendez pas compte, mais si vous vous sentez fatigué, irritable, stressé ou tout simplement pas de bonne humeur, l'absence de lumière naturelle et une ambiance trop sombre peuvent être à l'origine de vos tourments. Il est un fait avéré que les humains réagissent, agissent et se sentent mieux dans une maison ayant une lumière naturelle abondante, mais également au sein d'une décoration lumineuse et épurée.

Même pour vos pièces les plus sombres, il s'agit d'apporter des finitions plus légères afin de nuancer les tons sombres. Que vous cherchiez à ajouter de la lumière naturelle ou que vous essayiez de choisir des finitions pour égayer votre espace, nous vous invitons à consulter les conseils suivants pour apporter plus de lumière dans vos intérieurs sombres.

1. Evaluez les zones d'ombres

Couloir et hall d'entrée de style  par Studio Hooton
Studio Hooton

Entrance Hall

Studio Hooton

Si vous avez vécu dans votre maison pendant un certain temps, il est probable que vous soyez habitué à ces zones sombres. Les placards, le salon et les chambres familiales qui ne comportent pas assez de lumière naturelle, ou bien que leurs jeux de couleurs de la peinture créent une ambiance générale sombre, vous êtes désormais dans l'obligation d'apporter un peu de gaité au sein de votre foyer. 

Avant que vous poussiez égayer votre intérieur, vous devriez découvrir les facteurs qui créent ce sentiment morose. Avez-vous besoin de meilleures fenêtres dans vos intérieurs ou des couleurs plus claires sur vos murs ou des meubles peut-être moins encombrants et sombres dans vos espaces ? Laissez-votre imagination vous guider tout en se renseignant auprès de professionnels. 

2. Mélange de couleurs chaudes, neutres et blanc au sein de votre foyer

Bureaux My Little Paris: Bureaux de style  par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Bureaux My Little Paris

Hélène de Tassigny

Si votre maison a besoin d'un peu de chaleur, tournez-vous vers des couleurs neutres tels que le marron expresso, le champignon gris, et les couleurs chaudes de rouille. Le brun, le blanc et les familles bronzage de couleurs sont extrêmement polyvalent et ont fière allure lorsqu'ils sont placé près des planchers en bois sombre, des portes et meubles en bois.

3. Un plafond sombre pointillé de jeux luminaire

Toscane: Salon de style de style Méditerranéen par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

Pour de nombreux foyers sombre plafonds peints ou même lambrissés applications de plafond sont communs. Alors que les plafonds sombres créent une ambiance dramatique dans la pièce, ils peuvent également créent un sentiment de vivre dans une grotte. Les jeux luminaires encastrés peuvent égayer le plafond sans être envahissant pour l'œil. Envisagez l'installation d'un variateur de lumière pour avoir un contrôle polyvalent de l'éclairage.

4. Apportez des touches de finition claires à votre cuisine sombre

Chalet de Claude: cuisine: Cuisine de style de stile Rural par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet de Claude: cuisine

shep&kyles design

Même si dans l'hypothèse ou vous êtes un ou une adepte des pièces aux couleurs sombres, gardez à l'esprit qu'il sera nécessaire d'ajouter quelques touches de couleurs claires avant d'épurer légèrement votre pièce. Cette touche sera idéale afin de ne pas nuire à votre mentale.

Vous serez surpris de voir comment votre cuisine soit plus agréable dès que la lumière y est présente. Si vous êtes dans un processus de choix des finitions pour un remodelage de la cuisine, tenez compte de ces idées pour garder votre cuisine légère et aérée.

5. Choisir le bon éclaire pour la cuisine

Si votre cuisine est sombre dans certaines zones uniquement, ajoutez par exemple des jeux luminaires pendants au-dessus de la table ou bien au-dessus du bar. Quoi qu'il en soit un jeu luminaire original, égayera sans aucun doute votre cuisine ainsi que votre esprit.

6. L'éclaire pour la chambre

Chambre de style de style Moderne par homify

Quand les murs, la literie, le plancher et les accessoires sont tous noir, cela peut donner l'impression d'une tanière morose, ce qui ne vous aidera pas à vous réchauffer après une longue journée de travail. 

Par conséquent, pensez à ajouter un éclairage doux dans des zones stratégiques pour garder encore une ambiance épurée, mais également pour apprécier votre chambre à coucher. 

7. Trouvez un équilibre entre zone d'ombre et jeux de lumière

Chambre de style de style Moderne par VICTORIA PLASENCIA INTERIORISMO
VICTORIA PLASENCIA INTERIORISMO

Recamara Principal Casa GL

VICTORIA PLASENCIA INTERIORISMO

Votre chambre est l'un des rares endroits dans votre maison qui est vraiment le vôtre. En effet, ce lieu ne vous demandera pas d'être en adéquation avec les invités, la seule personne importante n'est autre que vous ! Par conséquent, un équilibre dans votre style de conception est nécessaire. Si vous avez des murs sombres, pourquoi ne pas créer un contraste avec une literie lumineuse dans un écru doux ou différentes nuances de draps blancs. Votre chambre obtiendra donc une atmosphère équilibrée et relaxante. 

8. Choisir les bonnes couleurs sombres ou chaudes pour votre prochain projet

L'une des pièces les plus sombres de votre maison n'est autre que le placard où vous stockez vos vêtements. Que votre placard se trouve à l'intérieur de votre chambre et n'a pas de fenêtres, il existe de belles solutions pour résoudre ce problème. 

En effet, il existe des moyens pour apporter de la lumière à cette pièce sombre. Les appareils d'éclairage tels que des lampes suspendues et un éclairage encastré peuvent apporter une touche originale supplémentaire pour habiller les zones. Ajoutez également des miroirs où vous pouvez pour réfléchir la lumière que vous avez.

Nous vous invitons à lire d'autres  articles sur homify qui vous remplissent d'idées et de créativité pour créer ces espaces dont nous rêvons tous.

 - Un peu de lumière pour contrer la grisaille ambiante!

 - 10 Idées Déco Uniques et Créatives !!

Avez-vous réussi à égayer votre foyer comme vous l'espériez ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !