Chambre de style de style Classique par homify

Petite chambre… Que faire ?

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Vous venez d'emménager, tout est super. Seul hic : la chambre. Trop petite, elle devient vite étouffante, il est difficile de s'y déplacer, une impression de désordre permanent règne. Du havre de paix que nous avions en tête, ne reste que cette pièce où vraiment, on a du mal à s'imaginer passer de bonnes nuits de sommeil. Enfin pas de panique, des solutions existent ! 

Nous avons rassemblé ici six idées pour les petites chambres, de l'astuce déco à des points plus fondamentaux, comme par exemple la question du choix du mobilier.  Alors ne tardons plus, il est temps de changer de chambre ! 

1. Dégagez les espaces

Il n'y a pas de secrets, pour avoir plus de place, il faut en faire ! Séparez-vous des meubles trop encombrants ou des bibelots qui encombre visuellement la pièce. Considérez aussi la possibilité de délocaliser certains éléments que l'on retrouvent habituellement dans la chambre. On peut ainsi mettre ses livres dans le salon, ou même envoyer le gros de la garde-robre dans un autre espace, par exemple le placard de l'entrée si vous en avez un. Ne gardez dans la chambre que ce qui est essentiel. 

2. Les joies du multifonction

Chambre de style de style Scandinave par sreda

Les meubles multifunctions sont de plus en plus répandus, en lien avec la réduction des surfaces habitables, surtout en ville. Alors il est temps de rationaliser le plus possible l'espace. Au lieu de choisir un meuble pour une seule utilisation, prenez en un qui sera qui sera capable de remplir divers usages. On note par exemple les lits possédant des coffres sous le sommier, ou même des fauteuils qui servent d'espace de rangement. 

3. Le choix des couleurs

Hôtels de style  par Inuk Home Studio
Inuk Home Studio

Después de Reforma

Inuk Home Studio

Privilégiez toujours des couleurs claires dans les petits espaces, qu'il s'agisse d'une chambre ou non. Des murs, ou pire encore, un plafond peint d'une couleur sombre, écrasent l'espace. Le blanc, le gris ou le crème sont des exemples classiques de tonalités utilisées pour les petites pièces, mais vous pouvez aussi vous tourner vers de la couleur, par touches, et toujours très claires. 

4. Les miroirs

Un grand classique : les miroirs. Présents dans nos vies depuis déjà quelques siècles, ils ont fait leurs preuves, tant par leur fonction que pour leur potentiel en décoration. De manière évidente, réfléchir l'espace agrandit visuellement celui-ci.

Attention toutefois à son placement : on évitera de le placer directement en face du lit, ou pire encore, au dessus de celui-ci. 

5. L'éclairage

Voici un point que nous aimons bien aborder : l'éclairage. Souvent négligée, une chose aussi simple que celle-ci peut déjà modifier l'atmosphère d'une pièce, sans même changer quoi que ce soit d'autre. On se tourne donc vers des éclairages diffus, de préférences modulables (tant au niveau de l'intensité que de la direction de la lumière) et surtout, surtout on multiplies les sources. Petites lampes, bougeoirs ou spots intégrés, les options sont nombreuses ! 

6. Des meubles bas

Chevet Kartell: Chambre de style de style Moderne par Thomas JENNY
Thomas JENNY

Chevet Kartell

Thomas JENNY

Nous terminons avec un autre aspect fondamental : le choix des meubles. En plus d'être multifunctions, il est préférable de se tourner vers des meubles bas. Ils permettent en effet de dégager visuellement l'espace, laissant glisser l'oeil dans toute la pièce sans interruption. Exit donc l'armoire normande, et bonjour la commode basse tout en longueur ! 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !