Parasol déporté Solero Laterna 3x3:  de style  par Parasols Solero

Comment aménager un balcon ?

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Les beaux jours arrivent enfin, il est donc temps de commencer à prendre de soin de nos espaces extérieurs. Jardin, mais aussi patio, terrasse ou balcon sont des éléments essentiels qu'il est important de ne pas négliger. C'est d'ailleurs de ces derniers que nos parlerons aujourd'hui… Soirées entre amis ou en famille, barbecue ou apéritif, les occasions ne  manquent pas pour profiter de cet espace.

Organisation générale, mobilier, idées décoration et surtout plantes pour balcon sont des thèmes que nous aborderons tout au long de nos 9 exemples afin d'être paré pour l'été ! 

1. Parlons intimité

Terrasse végétalisée: Terrasse de style  par Marion Rocher
Marion Rocher

Terrasse végétalisée

Marion Rocher

Les balcons courants, typiques de l'architecture Haussmannienne, recèlent de nombreuses qualités esthétiques. Mais lorsqu'il est question d'intimité les enjeux sont différents. Le vis à vis est un problème récurrent, que vous ayez d'ailleurs un balcon courant ou non. 

Les moyens de se préserver un peu d'intimité sont toutefois nombreux. On trouve dans le commerce de multiples modèles de brises vue, en bois, en plastique ou même en métal. D'autres modèles, peut être plus adaptés aux balcons existent aussi, permettant même d'y faire pousser des plantes grimpantes. 

Autre idée : installer des cables au dessus du balcon sur lequel vous ferez poussez des plantes grimpante, et notamment la glycinne ! 

2. Et l'éclairage ?

Un petit balcon de ville convivial: Terrasse de style  par  Les Jardins de Marion
Les Jardins de Marion

Un petit balcon de ville convivial

Les Jardins de Marion

L'éclairage un point fondamental malheureusement bien trop souvent négligé. Pourtant on s'imagine difficilement passer une soirée détente entre amis sous un néon…  

Pour le balcon, comme pour votre intérieur, privilégiez un éclairage tamisé provenant de multiples sources. L'idée ici est de créer une atmosphère propice au bien être, alors sortons vite les guirlandes et autres photophores. L'effet est souvent si réussi qu'il peut complètement remplacer une décoration.  

3. Le sol

Terrasse Paris Rambuteau Terrasses des Oliviers : Terrasse de style  par Terrasses des Oliviers - Paysagiste Paris
Terrasses des Oliviers – Paysagiste Paris

Terrasse Paris Rambuteau Terrasses des Oliviers

Terrasses des Oliviers - Paysagiste Paris

Nous continuons avec nos idées déco pour le balcon en abordant maintenant le sujet des sols. En effet, le béton n'est pas forcément l'idéal lorsque l'on cherche à créer un petit coin d'extérieur cozy. Enfin tout dépend des goûts, le style industriel a aussi le vent en poupe ! 

Si ce n'est pas votre cas, ou si vous préférez ne pas poser vos pieds sur une surface trop froide, vous pouvez vous tourner vers le bois, ou même la gazon synthétique. 

Il est devenu très facile de recouvrir le sol de son balcon par un plancher, ou tout du moins quelque chose qui y ressemble de très, très près. Parquet flottant ou plaques à clipser, le choix est votre !   

4. La question des jardinières

Aménagement d’une terrasse plein sud de 45 m²: Terrasse de style  par Vertigo jardins
Vertigo jardins

Aménagement d’une terrasse plein sud de 45 m²

Vertigo jardins

Un autre point fondamental pour tout balcon qui se respecte : les jardinières. Si on les trouve dans toutes les formes et couleurs possibles et imaginables, des éléments sont toutefois à prendre en compte, surtout en matière de décoration. 

L'accord des couleurs est un point central pour une décoration réussie, surtout pour les plus petits balcons. Choisissez deux, voire trois couleurs maximum afin de garantir une unité, ou harmonie, tout dépend de comment vous l'entendez. 

5. Le mobilier

Duplex parisien: Terrasse de style  par L'esprit au vert
L'esprit au vert

Duplex parisien

L'esprit au vert

Le choix des meubles peut s'avérer un peu complexe pour un balcon, surtout lorsque celui-ci possède de nombreuses contraintes. Les plus petits et étroits devraient de diriger vers des meubles multifonctions, par exemple une banquette avec des tiroirs sous l'assise pour pouvoir ranger les outils de jardinage. 

Par contre si vous vous avez de la place les possibilités sont nombreuses. Chaises longues, parasols, transats, ou même balancelles sont ici à l'ordre du jour. Laissez parler vos goûts et votre inspiration pour créer un véritable salon de balcon, voire même un jardin !  

6. Quelle table choisir ?

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2: Terrasse de style  par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2

cristina velani

Continuons avec les petits balcons et abordons maintenant la question de la table. Pas facile d'en trouver une qui soit assez grande pour un petit déjeuner à deux tout en laissant de la place à nos amis lorsque l'ambiance est plus festive. 

Heureusement, la table pliante est une bonne solution. Pratique, elle sait faire de la place lorsqu'il y en a besoin. 

7. Et pourquoi pas un jardin ?

Un Jardin suspendu: Terrasse de style  par FIORELLINO paysagiste
FIORELLINO paysagiste

Un Jardin suspendu

FIORELLINO paysagiste

Plus digne de la terrasse que du balcon, cet espace est toutefois un bon exemple de ce qu'il est possible de faire. Si vous avez un balcon bien exposé, pourquoi ne pas le transformer un véritable jardin ? Nous avons tous vu des balcons recouverts de gazon synthétique, mais qu'en est il du naturel ? 

Il est possible, et pour un prix bien moins élevé qu'avec son cousin synthétique, de poser des rouleaux de gazon naturel sur le balcon. L'effet est bien plus chaleureux, le toucher plus doux… Enfin bref, c'est du vrai. Mais avant de vous lancer de ce nouvel aménagement, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre copropriété si cela ne pose pas de problème. 

Attention toutefois, celui-ci nécessite un peu d'entretien : arrosage et tonte en font partie. Ceci étant dit, qui n'a jamais rêvé de tondre le balcon ? 

8. Potager

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris: Terrasse de style  par BACSAC®
BACSAC®

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris

BACSAC®

Pas de jardin n'est pas forcément synonyme de pas de potager. De nombreux légumes poussent très bien en bacs, jardinières ou autres pots. Salades, tomates, courgettes… Les options sont multiples, et puis c'est l'occasion de mettre un peu de verdure dans nos vies ! 

9. Et surtout, profitez de la vue

balcon - dessin 3D:  de style  par Eclat d'Ambiance
Eclat d'Ambiance

balcon – dessin 3D

Eclat d'Ambiance

Nous terminons notre petite liste de conseils déco pour le balcon par une magnifique vue. Si vous avez la chance de posséder un tel espace, il serait bien dommage de s'en priver. Alors retroussons vite nos manches et préparons nous pour l'été ! 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !