Stairway to Heaven : Cinq escaliers de rêve

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Que ce soit les dessins impossibles de M. C. Escher, les spirales oniriques de Piranèse ou la fameuse double-hélice de Da Vinci pour le château de Chambord,  les escaliers marquent nos imaginaires de par leur silhouette archétypale et leur formes dynamiques et, disons-le, prodigieuses. En effet, de nombreux experts du design, ingénieurs, architectes, entrepreneurs ou designer d'intérieur concoivent de véritables chefs d'oeuvre  alliant le côté technique et utilitaire  à l'aspect esthétique et pictural de ces véritables créations plastiques. Découvrez dans la suite de cet article cinq réalisations françaises qui vous montrerons une petite partie du monde de possibilités que constitue le design d'escaliers.

Structure souple

Escalier design Triangle: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par La Stylique
La Stylique

Escalier design Triangle

La Stylique

Les qualités sculpturales de l'escalier Triangle, réalisé par le designer Jean-Luc Chevallier pour La Stylique, sont, admettons-le, indéniables. La simplicité matérielle de l'objet, entièrement conçu en acier peint blanc, laisse toute la place aux formes complexes et organiques de l'ensemble. Les minces plaques d'acier découpées au laser qui forment les marches créent un effet de légèreté alors que l'unique limon central, plus massif, donne une impression de solidité. La main courante est ici complètement détachée et indépendante, s'élevant dans l'espace comme un serpent hypnotisant.

Garde corps tissé

Acier et sandow: Escalier de style  par ATELIER MACHLINE
ATELIER MACHLINE

Acier et sandow

ATELIER MACHLINE

On apprécie les reliefs doux de cet escalier monolithique en béton, mais ce qui nous impressionne le plus dans ce projet c'est ce garde corps hors de l'ordinaire. Effectivement, le concepteur François Machline a utilisé du cordage élastique de type Sandow (le même type qui est utilisé pour le saut à l'élastique!) bien fixé aux marches et au plafond grâce à un système d'attaches en acier. La couleur ivoire de la corde se marie bien à cette décoration aux couleurs neutres, mais on pourrait aussi utiliser des couleurs plus vives pour intensifier l'aspect dynamique de ce tissage architectural.

Industriel mais minimal

Maison contemporaine dans ancienhangar: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par KJBI DECO
KJBI DECO

Maison contemporaine dans ancienhangar

KJBI DECO

Pour cette transformation d'un ancien entrepôt en un appartement luxueux, les décorateurs d'intérieur dijonnais KJBI déco ont opté pour un aménagement aux accents industriels, qui souligne les fonctions passées de l'espace. Pour l'escalier, l'utilisation de métal perforé couplée aux plaques et tubes d'acier qui forment la structure et le garde corps projette définitivement un caractère industriel. Par contre, le mono-chromatisme de la peinture noire ainsi que la légèreté apportée par l'absence de contre-marches inspirent une impression minimaliste qui équilibre élégamment l'effet d'ensemble.

Tout simplement

bois verre: Couloir et hall d'entrée de style  par ADIBOIS
ADIBOIS

bois verre

ADIBOIS

Les créateurs de chez Adibois nous proposent une réalisation toute en simplicité. Ici, les marches et contre-marches en châtaignier massif semblent se plier et se déplier pour générer une seule surface alors que le garde corps en verre s'efface pour ne laisser paraître que la silhouette de la main courante, elle aussi en châtaignier massif. Le résultat final, en plus d'être des plus agréables à l'oeil, libère le dessous de l'escalier qui peut alors être utilisé pour un espace de travail grâce à quelque pièces de mobilier judicieusement choisies. À la fois esthétique et pratique!

Escalier-bibliothèque

UN DUPLEX À LIVRE OUVERT: Terrasse de style  par Tony Lemâle Intérieurs
Tony Lemâle Intérieurs

UN DUPLEX À LIVRE OUVERT

Tony Lemâle Intérieurs

Ce qu'on apprécie beaucoup de cet escalier, au delà de sa forme simple et de l'astucieux rétro-éclairage coloré, c'est sa double-fonction de bibliothèque. Les rayonnages installés par l'architecte d'intérieur Tony Lemâle permettent d'installer une bonne quantité de livres, donnant ainsi un autre rôle à cet espace qui autrement ne servira qu'à la circulation des usagers. En effet, il ne faut pas voir l'escalier uniquement comme un objet mais aussi comme un espace qui peut être utilisé pour vos diverses activités quotidiennes. 

Lisez cet article pour découvrir des escaliers français d'exception.

Et vous, avez-vous une idée pour une utilisation originale pour un escalier?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !