Comment Aménager un Petit Balcon?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Se loger dans un immeuble n'offre pas toujours la possibilité de profiter d'un balcon, en particulier dans les grandes villes. Pour plus de confort, certains locataires souhaite modifier le design de leur environnement, ou le style de leur habitation, avec quelques rajouts comme un balcon. Cependant, ce genre de modification est plus complexe que des modifications simples dans le salon, des petits rajouts dans la chambre ou la cuisine, des décoration supplémentaire dans la salle à manger, ou des changements plus adaptés qui concernent la salle de bain. Il faudrait avant d'envisager la construction d'un balcon, se poser certaines questions:

- Qui peut nous autoriser, et qui doit nous autoriser à faire de tels travaux?

- Quels sortes de travaux cela induirait (faudrait-il par exemple détruire le sol devant la fenêtre, pour inclure des tiges en métal pour soutenir le balcon, bien est-ce que le soutien du balcon pourrait être uniquement à l'extérieur?) 

- Quelles sont les démarches administratives à entreprendre?

- Quel est le modèle de balcon que nous avons choisi?

- Quels sont les coûts que cela induirait?

La réponse a ces questions nous permettra de connaître la faisabilité de notre rajout de balcon, ainsi que le timing utile pour la réalisation des travaux.

La surface à compléter

Il est nécessaire et important de bien calculer la surface à compléter, pour éviter des débordements sur la surface de l'immeuble: cela n'est pas esthétique, en dérangent le design de l'immeuble et le style du quartier. L'exemple que nous montre ESTUDIO NICOLAS PIERRY, est très intéressant, car il nous montre comment le balcon utilise avec pertinence la place disponible pour créer un environnement design et agréable.

Le modèle de balcon

balcon pour deux:  de style  par interface design
interface design

balcon pour deux

interface design

Notre volonté de construire un balcon, doit répondre certes à un désir d'usage de l'environnement extérieur de l'appartement, mais aussi à un soucis d'esthétisme et de design. Les travaux que l'on veut faire, doivent respecter le style du quartier, car il serait inapproprié de faire rajouter un balcon en béton ou en vitre, dans une ville qui utilise que des balcons en métal comme illustre cette proposition de INTERFACE DESIGN qui nous présente un balcon classique.

Accord du propriétaire

Balcon Paris 7: Terrasse de style  par FIORELLINO paysagiste

Il ne faut surtout pas oublier l'accord du propriétaire de l'immeuble, si nous sommes locataires. Le rajout de balcon implique de grands travaux, et il faudrait toucher aux murs porteurs. Ces différentes modifications imposeront des dérangements  qu'aucune copropriété n'acceptera facilement, car il faudrait toucher a la structure du même du bâtiment. Le propriétaire devra bien analyser tous les enjeux d'un nouveau balcon, tout en informant les autres locataires qui ont aussi leur mot à dire.

Autorisation légale

Inspiration foret:  de style  par Balcon Facile
Balcon Facile

Inspiration foret

Balcon Facile

Le rajout de balcon ne peut pas se faire qu'avec l'accord seul du propriétaire, car il faudrait avoir une autorisation légale. Il faut rappeler qu'il y a une modification d'immeuble sur la façade extérieur, alors il faudrait savoir si cela n’entraînera pas une modification du permis de construire. Nous allons insister sur un fait qui est d'ordre culturel; à savoir qu'il y a des villes qui n'autorisent aucun modification des façades des immeubles de centre ville, pour préserver le style classique comme cette photo qui met en évidence les balcons déjà présents dans les vieilles villes.

Timing

balcon - dessin 3D:  de style  par Eclat d'Ambiance
Eclat d'Ambiance

balcon – dessin 3D

Eclat d'Ambiance

Le timing est une donnée à ne pas négliger, car le travaux sont souvent brouillons et salissants, donc nous allons être obligés de modifier notre mode de vie, et ceux des voisins. Ce genre de travaux s'effectuent facilement pendant l'été, où nombreuses personnes sont en vacances et donc en voyages. le balcon qui est présenté ici montre que le rajout ne se limite pas seulement à une construction des gros oeuvres, mais s'étend aussi aux différents design que l'on doit établir avec le choix des mobiliers et de la décoration.

Contrôler les coûts

Le contrôle des coûts sera une résultante des différentes points comme les autorisations, le modèle de balcon ( vitre, béton, métal, bois, etc ), l'étendue de la surface à agrandir, le timing, et aussi l'énergie ( électricité ) utilisé pour les travaux. Le balcon qui est présenté, est un modèle moderne qui a sollicité le concours de plusieurs artisans, car il faut noter que ce chef d'oeuvre a mis en place un ouvrage très design et contemporain.

L'étanchéité

Terrasse de style  par Inter Habity

A près tous les travaux qui ont permis de mettre en place un nouveau balcon, il est important de vérifier la solidité des travaux à travers un contrôle qualité. S'assurer de la résistance des installations, vérifier l'étanchéité de l'oeuvre finale, vérifier la conformité des travaux. Pour ce faire, il est conseillé d faire appel à un expert afin d'éviter tout désagrément qui serait lié à un travail mal fait.

Comment planifiez-vous le rajout d'un balcon?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !