À faire ou à éviter: 6 conseils pour poser ses rideaux!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

En matière de décoration d’intérieur, il ne faudrait pas sous-estimer l’impact des rideaux. En effet, ceux-ci complètent la pièce : ils aident à contrôler la lumière du jour, ils assurent intimité et chaleur, ils contribuent à affirmer votre style de décoration, et ils ajoutent de la texture et de la couleur à vos pièces.

Cependant, quand vient le moment de les installer, on peut commettre quelques erreurs ou faux-pas qui vont minimiser leur apport. Alors afin d’optimiser leurs avantages, nous avons concocté un petit guide : avec ces quelques conseils, vos fenêtres vont prendre une toute nouvelle dimension !

A éviter : des rideaux trop étroits

VILLA - GASSIN: Salle à manger de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

VILLA – GASSIN

PASSAGE CITRON

Lorsque l’on veut poser des rideaux, le premier travail est de choisir la tringle à rideaux ! Avant d’acheter quoi que ce soit, prenez la dimension de vos fenêtres et ajouter des centimètres supplémentaires. Si c’est possible, c’est-à-dire si la fenêtre n’est pas encerclée par deux murs, on conseille d’ajouter 20 à 30 centimètres de chaque côté ! Ca paraît beaucoup lorsqu’on lit ce chiffre, mais soyez-en sûr, ça changera dramatiquement l’aspect de votre fenêtre : quand vos rideaux seront ouverts, ça libérera complètement la vue, et apportera une immédiate sensation que votre fenêtre est bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. En résulte une sensation bien plus aérienne dans votre pièce, une impression d’espace, comme un trompe l’œil !

A faire : Voir large en matière de tissu

Appartement, 2010: Chambre de style de style Classique par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appartement, 2010

ANNA DUVAL

Lorsque vous allez choisir vos rideaux, prévoyez qu’ils soient assez larges. Vous obtiendrez ainsi un rendu volumineux, même lorsqu’il seront fermés. Ce sera toujours plus jolis que des rideaux qui « s’aplatissent » lorsqu’on les tire. Pour cela, la largeur de chaque panneau – en considérant que vous installez un panneau de part et d’autre de la fenêtre – doit avoir une largeur minimum égale à celle de la fenêtre. Prenons un exemple : si votre fenêtre a une largeur standard de 100 centimètres, soit deux ventaux de 50 centimètres, chaque panneau devrait avoir une largeur minimale de 100 centimètres. Plus vous tiendrez compte du conseil précédant, plus il est conseillé d’élargir encore ! Gardez en mémoire : Un beau rideau volumineux aura une largeur de 2 fois à 2 fois et demi la largeur d’un ventail !

Et jugez du résultat: ce rideau épais et volumineux, utilisé par la décoratrice d'intérieur Anna Duval, n'est-il pas splendide?

A faire : Suspendre haut !

Maison de style  par RUSTIKA DECORACIÓN
RUSTIKA DECORACIÓN

Cortinas y visillos

RUSTIKA DECORACIÓN

Ici, c’est un peu comme pour la tringle ! Lorsque l’on suspend ses rideaux, on essaie de les suspendre suffisamment haut. On évite donc de les suspendre à ras de la fenêtre. Au contraire, on laisse de l’espace entre la fenêtre et la tringle, et on l’approche suffisamment du plafond. Ce nouveau trompe l’œil donne de la verticalité à la pièce et donc une plus grande sensation d’espace. On recherche en général à s’assurer au minimum 10 à 15 centimètres au-dessus de la fenêtre. Si l’espace est très grand entre la fenêtre et le plafond, n’hésitez pas à grimper encore un peu plus !

A éviter : des rideaux trop courts

Rideaux sur mesure: Salon de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Rideaux sur mesure

Carnets Libellule

Sauf rares exceptions, un rideau qui vient toucher le sol, ou au minimum l’effleurer, c’est l’idéal. C’est plus agréable au regard, ça rend la pièce plus élégante, ça a beaucoup d’avantages…  ! Et pour une atmosphère un peu romantique, vous pouvez même en rajouter et laisser les rideaux choir de façon un peu bouffante sur le sol. Si vous avez peur de vous prendre les pieds dans les rideaux ou que vous craigniez qu’ils ne se salissent trop vite, optez pour arrêter le tissu juste avant qu’il ne touche le sol : un ou deux centimètres avant, et ce sera parfait !

A faire : choisir un tissu approprié

Salon de style de stile Rural par Perfect Stays
Perfect Stays

The Downes, Instow | North Devon

Perfect Stays

Cela peut sembler évident, mais le tissu pour les rideaux doit d’abord être un tissu d’ameublement ! Ensuite, pour ce qui est du style, choisissez le tissu qui convient à la fois à l’ambiance de la pièce et à sa fonction. Des tissus mélangés, légers, sont idéaux pour filtrer la lumière en douceur, ils assurent que la pièce restera lumineuse même s’ils sont tirés en permanence. Quant aux tissus plus épais, ils créent une atmosphère plus formelle et garantissent plus d’intimité. Vous pouvez aussi associer un voilage que vous garderez constamment tiré et des rideaux plus épais que vous conserverez généralement ouverts. Essayez un beau velours lisse ou un taffetas pour des fenêtres élégantes, ou bien du lin pour un sensation de fraicheur !

A faire : utiliser un gabarit

Dernière petite astuce : au moment de poser les tringles à rideaux, il peut être à la fois judicieux, efficace, et bien plus simple d’utiliser un gabarit ! Comment faire et pour quoi faire ? Afin de s’assurer que vos tringles soient droites et posées toutes à la même hauteur et à la même distance de vos fenêtres. Expliquons-nous : si vous avez décidé que vos tringles seront posées à 15 centimètres au-dessus de votre fenêtre et à vingt centimètres de part et d’autre de votre fenêtre, vous pouvez fabriquer un gabarit simple. Prenez un morceau de carton et fabriquez une forme en L sur laquelle vous reporterez ces dimensions. Vous n’aurez plus qu’à poser ce gabarit à chaque angle de fenêtre pour faire vos marques de fixation !

Et maintenant que vous avez décoré vos fenêtres grâce aux rideaux, si on s'occupait des murs ? Le plein d'idées, c'est par ici : 10 astuces pour décorer vos murs !

Alors, prêts pour des fenêtres fabuleuses ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !