Chambre de style de style Méditerranéen par Bloomint design

Comment Aménager une Chambre sous les Toits?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

           Espace atypiques, les greniers et les combles se révèlent pourtant être des alliés incroyables lorsqu’il s’agit de pousser les murs – ou plutôt les plafonds – de nos maisons !

Avec leurs poutres apparentes et leurs pentes, ils s’imposent immédiatement comme des espaces au charme incomparable, de véritables bijoux pour donner une allure très spéciale à la maison. Alors si vous décidez d’y installer une chambre à coucher, le résultat sera un espace cocooning au style incomparable. Et si votre grenier est immense, vous pouvez même imaginer de créer un véritable espace esprit loft avec salon et salle de bain. Un espace intime pour les parents ou les Tanguy !

Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faudra vous armer de quelques bonnes idées… Et de conseils techniques ! Cet article est fait pour vous aider !

La bonne hauteur de plafond

Chambre de style de style Méditerranéen par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – THE MAIN HOUSE

Bloomint design

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles, il faut vérifier une chose essentielle et donc répondre à une question : vos combles sont-ils habitables ? Si la hauteur sous plafond est de plus de 1,80 m et  que la pente du toit est supérieure à 30%, alors oui, il n’y a pas de problème. L’essentiel du chantier consistera à isoler l’espace, créer des ouvertures pour la lumière et enfin aménager !

Loft:  de style  par Loftsdesign

Si ce n’est pas le cas, c’est certainement que la maison dispose d'une charpente à fermettes industrielles qui encombrent l'espace. Avant de pouvoir aménager ces combles, il faudra modifier la charpente pour la renforcer afin de pouvoir enlever ces fameuses fermettes (sans pour autant toucher à la toiture) ou bien surélever le toit. Très souvent, il faudra également créer un plancher.

Le point d’accès

Pour accéder à cet espace gagné sous les toits, des escaliers seront nécessaires. Leur style dépendra beaucoup de votre de décoration, mais n’oubliez pas de penser à l’encombrement de celui-ci ! Ces nouveaux escaliers vont en effet prendre de l’espace à la fois sur le nouveau palier, mais aussi au niveau inférieur. Et il faudra également définir le meilleur emplacement pour ceux-ci : souhaitez-vous que vos escaliers soient centraux ou latéraux ? Qu’ils communiquent avec votre séjour ? Des travaux au niveau inférieur sont probables, ne le négligez pas !

Le bon système d’isolation

Loft:  de style  par Loftsdesign

Afin d'aménager les combles correctement, une bonne isolation de l’espace est indispensable. La couverture thermique est un point-clé afin de réaliser des espaces confortables et économes en énergie. Le choix des isolants ne doit donc pas être pris à la légère. La chambre créée ne sera ainsi pas trop froide en hiver et pas trop chaude en été. Il faudra en outre penser à un système additionnel pour chauffer l’espace : pourquoi ne pas en profiter pour installer un poêle ?

Les bonnes fenêtres

Fenêtres & Portes de style de style Classique par Plantation Shutters Ltd
Plantation Shutters Ltd

Full Height Shutters for Velux Windows

Plantation Shutters Ltd

Lorsque vous planifierez la distribution de l’espace, faites en sorte de prévoir suffisamment de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce et éviter de vous sentir enfermé dans un espace réduit. La fenêtre de toit est souvent la plus indiquée : économique, elle offre aussi une ouverture vers le ciel qui rendra la pièce particulièrement lumineuse quelle que soit l’orientation de la chambre. La fenêtre de toit, dite aussi basculante, est une bonne solution pour aérer une pièce : l'ouverture supérieure rejette l'air chaud, quand l'ouverture inférieure fait entrer l'air frais. Parfait pour ventiler l’espace. Si la fenêtre est placée très en hauteur, on pensera à installer un système d’ouverture motorisé.

Un sol adapté

Réaménagement d'une chambre: Chambre de style de style Industriel par La Fable
La Fable

Réaménagement d'une chambre

La Fable

Avant de penser au style du sol, vous devrez vous assurez que le plancher est suffisamment solide et en bon état. Si le plancher est dégradé ou affaissé, il faudra le rénover : d’abord une remise à niveau, puis la mise en place de plaques pour recevoir tout revêtement de sol. Dans tous les cas, privilégiez les matériaux légers pour ne pas surcharger le plancher qui devra être capable de recevoir les cloisons, meubles, et vous-même !

Question style, afin d’éviter que les combles ne soient oppressants ou semblent exigus, privilégiez les sols unis qui donneront une sensation d’espace.

Des rangements malins

Aménager une chambre sous les combles, cela signifie devoir jouer avec l’inclination du toit ! Et donc installer les meubles aux bons endroits. Aussi, les rangements seront souvent disposés sous les pentes du toit car ces espaces, trop bas, sont difficiles à optimiser. Le meilleur moyen est donc d’y installer des placards bas, souvent réalisés sur mesure, qui viendront s’incruster presque naturellement dans ces espaces. Vous pourrez ainsi, comme dans cette chambre disposer d’un véritable dressing !

Des meubles confortables

L’espace sous les combles a cet avantage incomparable qu’il crée une atmosphère particulière, propice à une ambiance cocooning. Profitez-en pour en faire un coin de repos et de détente chaleureux. Dans cette chambre à coucher, directement située sous les toits, l’atmosphère est incroyable et confortable. La structure de bois apparente apporte sa chaleur. Quant au mobilier simple et couleur neutre, il offre sérénité et relaxation à la pièce. Et avec sa salle de bain attenante, la chambre est une véritable suite parentale, isolée du reste de la maison, pour un confort absolu.

Si vous souhaitez aménager une salle de bain dans vos combles, vous aimerez certainement : Comment Aménager une salle de bain dans le grenier?

De la lumière !

salon et terrasse: Terrasse de style  par Loftsdesign
Loftsdesign

salon et terrasse

Loftsdesign

Nous avons déjà parlé de la lumière naturelle, mais qu’en est-il de la lumière artificielle ? En effet, même si vous avez la chance de disposer d’une grande baie vitrée comme dans ce grenier transformé en véritable loft par les architectes d'intérieur de Loftsdesign, veillez à illuminer la pièce grâce à des lampes adaptées à la hauteur sous plafond : des suspensions ne sont pas toujours possibles, aussi pensez aux spots que vous pourrez intégrer directement dans le plafond au moment de faire l’isolation. Quant au choix du blanc pour la couleur maitresse, il s’avère souvent comme une très bonne idée grâce à sa capacité à réfléchir la lumière.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à décorer !

Avez-vous déjà aménagé votre grenier?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !