Les CLICHÉS sur les Salles de Bains: Vrai ou Faux?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Nous vivons dans les clichés que nous acceptons passivement sans réfléchir un instant.  Avez-vous jamais utilisé la formule ils disent que… ? Ils disent qui ?

Pendant des siècles, l'homme a cru que le soleil tournait autour de la Terre, et puis il a cru le contraire. Il est maintenant temps de dissiper les mythes à propos de la salle de bain! 

Pas de parquet dans la salle de bain

Faux 

Des nouvelles frontières s'ouvrent au parquet : il est également utilisé dans des endroits qu'avant on croyait être hors de portée pour le bois, tels que la salle de bains et la cuisine !

Parmi les types de bois les plus admirés pour ses caractéristiques il y a le Teck. Apprécié pour sa beauté et sa résistance !

Il est quand même conseillé de toujours ouvrir les fenêtres et aérer la salle de bain après avoir utilisé la douche pour éliminer toute humidité qui pourrait endommager le parquet.

Une salle de bain sans fenêtres est problématique

Salle de bains de style  par WN Interiors of Poole in Dorset
WN Interiors of Poole in Dorset

Studio Living by WN Interiors

WN Interiors of Poole in Dorset

Vrai et faux

L'idée d'une salle de bain sans fenêtre peut sembler un peu risquée, non seulement pour le besoin de lumière mais aussi pour une question de ventilation car cette pièce a tendance à être très humide. 

Bien-sûr une salle de bain avec des fenêtres sera toujours préférée… mais comme on ne peut pas tout avoir il faut apprendre à bien s'organiser. Avec quelques conseils de décor et des choix judicieux, vous pouvez avoir une salle de bain sans fenêtres très confortable et pratique ! 

La première chose à faire est d'installer un système de ventilation qui va permettre un échange d'air. On a également un problème d'éclairage. Pour cette raison, il est nécessaire de prêter attention non seulement aux luminaires mais aussi à la surface des meubles que vous choisissez. En général, il est préférable de choisir des couleurs claires et des matériaux brillant qui reflètent la lumière. Pour le sol, il est préférable de choisir une couleur très similaire à celle des murs, car en supprimant la distinction entre les murs et le sol vous auriez le sentiment que l'espace soit plus grand.

Petite salle de bain = douche / Grande salle de bain = baignoire

Faux 

Il n'y a rien de plus faux que cela. Une petite salle de bain peut être aménagée avec une petite baignoire, tout comme une grande salle de bain peut se permettre une luxueuse énorme douche !

La question est plutôt de savoir ce qui vous fait le plus plaisir.

Récapitulons les avantages de la douche :

• elle est pratique et rapide

• elle est plus hygiénique

• elle permet d'économiser de l'eau (mais seulement si elle dure moins de 15 minutes et si vous vous savonnez avec le robinet fermé)

Maintenant les avantages de la baignoire :

• elle est pratique grâce à la position couchée qu'elle nous permet d'adopter

• elle nous permet de nous relaxer

• côté amusant pour les petits enfants avec les canards qui flottent ou des petits bateaux pour jouer

• côté romantique avec des bougies sur le bord et des pétales de rose flottants.

Le choix ne dépend donc pas de la taille de votre salle de bain mais plutôt de vos préférences, sans parler du fait qu'on peut avoir les deux assez facilement !

Une salle de bain bien organisée nécessite un grand meuble de rangement

Vrai

La salle de bain est l'une des pièces de la maison qui nous donne le plus de travail. Garder un niveau de propreté élevé au quotidien est déjà difficile et encore plus compliqué est de s'assurer qu'il n'y ait pas d'objets oubliés au fond d'un tiroir ou une poubelle débordante.

Parfois il ne suffit pas d'utiliser des astuces de rangement, augmenter les étagères, accrocher des objets au mur… parfois il est nécessaire d'être équipés avec un grand meuble de rangement.

Les serviettes que vous utilisez peuvent être suspendues, alors que celles qui sont propres doivent être gardées à l'intérieur pour éviter qu'elles prennent de la poussière, de même que les brosses à cheveux et d'autres objets.  

​La salle de bain doit être blanche

Faux 

La couleur dépend du style que vous avez choisi et éventuellement de la taille de la salle de bain, mais il n'y a écrit nulle part qu'une salle de bain doive être blanche, même si le blanc est un classique pour cette pièce. 

La couleur est l'un des protagonistes des salles de bain modernes. En effet les salles de bain colorées sont très utilisées pour obtenir un style élégant et minimaliste

Les nuances préférées seront les bleus et les verts. Le bleu et le bleu clair stimulent la tranquillité et favorisent la concentration, tandis que le vert, la couleur de la nature, transmet de l'équilibre et de l'harmonie. 

Toutes les variantes de rouge qui transmettent de l'énergie et de la puissance peuvent aider contre les mauvaises humeurs et l'orange apporte du dynamisme. La salle de bain aura un look totalement différent : l'élégance se transforme en joie, sans jamais devenir kitsch

Si vous n'osez pas vous lancer dans une salle de bain très colorée compensez avec des accessoires colorés !

Une petite salle de bain ne sera jamais confortable

Faux 

Une bonne organisation avec l'aide d'un architecte est possible !

Chaque salle de bain, petite ou grande, doit permettre de profiter des espaces de manière esthétique et fonctionnelle. Avec la bonne conception, même les salles de bain les plus petites peuvent être très confortables !

Avec un bon aménagement vous pourriez vous déplacer librement, exploiter l'espace au maximum pour ranger vos affaires et avoir une belle salle de bain.

Une astuce déco tendance : pour vos serviettes servez vous d'un vieux escalier en bois que vous pourriez peindre ou laisser naturel, ou bien d'un escalier moderne, selon le style de votre salle de bain, vous pourriez au besoin le déplacer où vous souhaitez.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !