Comment en Finir avec les ALLERGIES.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Si vous ou quelqu'un d'autre dans votre maison souffre d'allergies, il vous sera nécessaire d'obtenir une maison hygiéniquement irréprochable. Si vous êtes allergique à la poussière, aux animaux, aux moisissures, aux pollen ou la totalité de ce qui précède, il peut être difficile de savoir par où commencer. Les conseils suivants vous aideront, espérons-le, à lutter contre les allergènes afin que votre maison devienne plus saine et salutaire.

1. Les bons gestes à adopter !

cuisine en corian blanc/bleu ciel: Cuisine de style de style Moderne par Agence KP
Agence KP

cuisine en corian blanc/bleu ciel

Agence KP

L'objectif premier est de garder la poussière et les squames d'animaux à distance, ce qui doit être un processus continu. De plus, lorsque les allergies représentent un sujet sensible au sein de votre foyer, vous êtes dans l'obligation de ne commettre aucune erreur qui serait de nature à nuire à l'un des membres de votre famille.

Par conséquent, d'une manière générale, assurez-vous d'essuyer les surfaces avec un chiffon humide plutôt qu'une action d'époussetage à sec, ce qui permet seulement d'effleurer la poussière et de la laisser s'échapper librement. Idéalement, les membres de la famille sans allergies pourraient chacun donner un coup de main pour le nettoyage en profondeur. Pourtant, si vous avez de mauvaises allergies et devez nettoyer, n'oubliez surtout pas de porter un masque anti-poussière ou d'embaucher un service de nettoyage si vous en avez les moyens.

Petit plus : découvrez comment nettoyez rapidement votre cuisine grâce à l'article suivant ! 

2. Limiter l'entrée de poussières

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e : Couloir et hall d'entrée de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e

ATELIER FB

En effet, il s'agit là d'un véritable combat en continu contre la poussière. Le but est d'empêcher celle-ci de pénétrer au sein de votre foyer. Vous gagnerez certainement ce combat si vos comportements sont adéquats. 

Par conséquent, nous vous invitons, en premier lieu, à encourager vos visiteurs à laisser leurs chaussures à l'entrée. Pour cela, n'hésitez pas à parsemer vos portes (côté intérieur et extérieur) de paillassons afin de piéger les nuisibles qui se seraient accrochés aux chaussures de chacun. 

3. Les bons gestes de nettoyage

Appartement Paris 75116 :: Couloir et hall d'entrée de style  par ARC et SENS
ARC et SENS

Appartement Paris 75116 :

ARC et SENS

Tout d'abord, en cas de membres déjà allergiques dans la maison, nous vous invitons à vous procurer un aspirateur avec filtre HEPA qui piègera les allergènes (ces filtres fonctionnent merveilles). Veillez également à choisir un aspirateur muni d'un sac qui peut être facilement remplacé.

Les rideaux épais avec beaucoup de plis sont passés maîtres dans l'amassage de la poussière et autres allergènes. Si vous ne souhaitez pas installer de stores, vous pouvez essuyer ou laver vos rideaux en machine.

Enfin, retirez la moquette. Ce genre de tapis traditionnels sont extrêmement difficiles à nettoyer et représentent l'une des menaces les plus nocives en ce sens où l'accumulation d'allergènes y est plus qu'abondante. Chaque fois que possible, optez pour un sol dur (bois, carrelage, linoléum) à la place.

4. Le rangement des aliments

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Cuisine de style de style Moderne par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

Le geste idéal est de ranger tous les aliments dans des contenants hermétiques. Chaque fois que vous ouvrez un paquet, mettez le contenu dans un conteneur étanche à l'air dans l'armoire ou dans le réfrigérateur. 

Concernant le nettoyage au sens large, sachez que les nettoyants chimiques agressifs peuvent irriter ceux les personnes allergiques. Heureusement, il est assez facile de trouver des nettoyants naturels sûrs et efficaces, de telle sorte que vous pourrez réduire la substance synthétique.

5. Couvertures et matelas de lits

Toscane: Chambre de style de style Méditerranéen par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

A présent, concernant l'allergie aux acariens, sachez que vous devrez adapter le lit de la personne concerné ainsi que tous les éléments qui s'y rapportent en fonction de cette allergie. Par conséquent, si vous avez des enfants, soyez sûr d'obtenir des couvertures hygiéniquement adaptées (anti-acariens) pour leurs matelas et oreillers.

Evitez d'encombrer les dessous de votre lit. En effet, l'encombrement attire la poussière et la rend plus difficile à atteindre à la différence d'un espace vide. Gardez cette zone propre et claire, et soyez sûr d'y passer l'aspirateur régulièrement.

Petit plus : faites appel à un expert en textiles et tissus d'ameublement afin de vous aider dans votre tâche !

6. L'espace des enfants

Toscane: Chambre d’enfant de style de style Méditerranéen par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

Les chambres des enfants accumulent des choses comme nulle part ailleurs dans la maison. Par conséquent, la probabilité que les allergènes s'y accumulent y est d'autant plus élevée. Un rangement et nettoyage régulier seront donc nécessaires au maintien d'une chambre hygiénique. Enfin, le lavage des animaux en peluche, si possible, peut également aider à garder la poussière au minimum.

7. Dressing & Linges de maison

Appartement C: Dressing de style de style Minimaliste par Thibaudeau Architecte

Tout d'abord, la literie, les serviettes et le linge de cuisine doivent être lavés à l'eau chaude. A ce propos, lors de votre shopping, rappelez-vous qu'il est préférable d'optez pour des articles résistants à l'eau chaude.

Ensuite, ne rangez seulement que des articles propres et secs dans vos placards. En effet, ranger des vêtements ou des draps qui sont encore légèrement humides créera l'environnement idéal pour le développement de la moisissure, en plus du fait que les vêtements sales et les couvertures attirent les papillons et autres nuisibles. Gardez donc vos placards frais.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux dressings modernes afin de trouver l'inspiration nécessaire à un rangement optimal ! 

8. Le traitement des animaux

Chambre de style de style Moderne par Cozydunes
Cozydunes

Cozydunes Pets

Cozydunes

Enfin, nous vous invitons à garder les animaux hors des chambres à coucher, et au maximum. Peu importe qu'ils soient doux et câlins, votre ami à quatre pattes est une source de transmission d'allergènes impressionnante. 

Pour cela, garder vos animaux dans un espace extérieur protégé serait probablement l'idéal. Si cela reste impossible, appliquer, au minimum, une politique de non présence des animaux dans les chambres.

Pensez-vous que votre foyer est suffisamment bien entretenu pour ne pas laisser proliférer les allergènes ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !