Vue projetée de la maison: Maisons de style de style Moderne par HELENE LAMBOLEY ARCHITECTE DPLG

Achat immobilier : tout ce qu'il faut savoir en 5 conseils !

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

L'achat d'une maison ou d'un appartement est une pratique courante, que l'on soit en ville ou en pleine campagne. C'est une voie que beaucoup choisissent d'emprunter, mais attention aux embûches, car elles sont nombreuses…

Sans oublier toutes les démarches administratives qui peuvent se révéler être un véritable casse-tête pour les primo-accédants, c'est à dire quelqu'un qui réalise son premier achat immobilier.

Position géographique, rénovation, négociation des prix… . Tout cela sont des facteurs déterminants que nous tâcherons aujourd'hui d'aborder dans ce guide d'achat immobilier. Alors découvrons vite ces conseils pour savoir comment acheter une maison !

1. Est-ce le bon moment ?

L'achat immobilier est un passage important dans une vie, c'est pourquoi il est important de savoir choisir le bon moment. Il est grandement préférable d'acheter lorsque l'on voit venir une période de stabilité, tant personnelle que professionnelle. Il serait en effet bien dommage de devoir déménager sitôt arrivé pour cause de mutation ou d'un nouvel enfant en route.

Autre point essentiel : les logements sont sujets à des variations de prix relativement importantes selon les périodes et années. Un achat est un projet qui doit maturer, il faut garder l'oeil sur les dernières statistiques relatives à l'immobilier dans votre région afin d'acheter au meilleur prix.

2. Où acheter ?

Rénovation d’une maison individuelle à Anglet: Salon de style de style Moderne par Agence CréHouse
Agence CréHouse

Rénovation d’une maison individuelle à Anglet

Agence CréHouse

Un bon emplacement est la clef d'un investissement réussi. Pas trop éloigné du travail, de la famille ou de l'école des enfants… Les critères sont nombreux. Pour un investissement locatif, la question de l'emplacement est encore plus critique. Les investisseurs avisés se tourneront vers des quartiers dynamiques où les prix ne sont pas encore trop élevés afin de maximiser la plus value lors de la revente.

3. Quel type de bien ?

 Manoir en Pays d'Auge : Maisons de style de style Rustique par LC Design
LC Design

Manoir en Pays d'Auge

LC Design

Appartement, maison, duplex, triplex ou même souplex, les types de logements sont variés et continuent encore de se diversifier. Mais en delà de cette question, l'habituel duel ancien/neuf est toujours à l'ordre du jour. Le neuf présente bien évidemment l’avantage d'être directement prêts à vous accueillir… Une fois sa construction terminée, ce qui peut quand même prendre un certain temps.

L'ancien possède en général plus de cachet, mais il faut toutefois être capable de gérer les travaux. Si un habitat ancien qui a besoin d'être retapé coûte en général moins cher, un artisan de qualité a aussi son coût. La création de devis et une bonne projection du budget vous permettront d'acheter le type de logement le plus intéressant pour vous.

4. La question du budget

Appartement BORDEAUX Wilson: Salon de style de style Moderne par Julie Chatelain
Julie Chatelain

Appartement BORDEAUX Wilson

Julie Chatelain

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, il ne fait aucun doute que le budget est un point essentiel pour votre achat immobilier.

Les banques sont de plus en plus frileuses avec les prêts immo… Avant de commencer vos démarches, il faut prendre en compte que la plupart exigent un « apport personnel », c'est à dire une somme que vous avez déjà de côté et qui sera investie dans la maison ou l'appartement. Le montant de cet apport varie souvent entre les banques, mais elles demandent au moins 10% du prix d'achat.

La règle est au final assez simple, plus votre apport personnel est important, meilleures seront vos conditions d'emprunt. Sachez aussi qu'il existe de nombreuses aides financières pour un premier achat immobilier. Renseignez vous auprès de votre banque ou de votre mairie, ils sauront vous éclairer.

5. Quels frais supplémentaires ?

Création Maison / Le Tholonet: Piscines  de style  par Atelier Jean GOUZY
Atelier Jean GOUZY

Création Maison / Le Tholonet

Atelier Jean GOUZY

Car l'achat proprement dit n'est pas le seul poste de dépense. Rien que pour la recherche du logement plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez passer par un « chasseur immobilier » c'est à dire quelqu'un qui s'occupera de chercher -et trouver- un logement selon vos critères, mais pas seulement. Il s'occupera aussi de la négociation du prix, si bien qu'au final la commission du chasseur est souvent amortie lors de cette phase. Les agences immobilières ont aussi un coût, il ne faut pas l'oublier. Il faut ajouter à cela les frais de notaire, environ 7,5% du prix d'achat.

Enfin des coûts plus ou moins réguliers existent aussi : taxe foncière, échéances du prêt, assurance… Bref des facteurs qu'il est primordial de prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure.

Dans tous les cas pas de panique, l'achat immobilier reste une pratique très courante et de nombreux professionnels peuvent vous aider, c'est une nouvelle page de votre vie !

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !