Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Trucs et Astuces pour un Éclairage Réussi dans la Cuisine!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Comme tout autre espace, notre cuisine se doit d’être bien éclairée, car c’est de la qualité de la lumière que dépend une grande parie du confort de la pièce. Dans le cas d’une cuisine, c’est d’autant plus vrai que cohabitent plusieurs espaces demandant chacun un éclairage spécifique : une bonne luminosité générale dans la pièce pour prendre les repas, un plan de travail où l’on voit suffisamment bien pour cuisiner, un plan cuisson éclairé… Alors pour satisfaire tous ces besoins, la solution réside en la multiplication de sources lumineuses, adaptées à chacune de nos attentes.

Pour le faire avec style, voici quelques propositions pour vous aider à obtenir un éclairage réussi dans l’une des pièces les plus conviviales de la maison, la cuisine !

Un atout à valoriser : la lumière naturelle

Si vous avez la chance de disposer d’une bonne qualité de lumière naturelle dans votre cuisine, faites tout ce qu’il est possible pour la conserver ! Aussi, éviter de mettre en place des rideaux épais si vous disposez de belles baies vitrées comme ici sans le moindre vis-à-vis. Cela peut sembler très simple, mais nous sommes nombreux à penser qu’une fenêtre sans rideau donne un aspect non « fini » à la maison. Si c’est aussi votre opinion, misez tout sur la décoration de votre balcon ou de votre jardin ! Vous aurez une belle vue, la lumière en plus!

Eclairer partout : de longs rails lumineux

Si votre pièce est grande et particulièrement allongée comme celle-ci, n’hésitez pas à monter un rail lumineux. L’éclairage sur rail est particulièrement pratique car il offre la possibilité, avec un bricolage minimal, de mettre en place plusieurs points lumineux en enfilade dans la cuisine. Si vous pouvez en plus installer sur ce rail des spots inclinables, ce sera encore plus facile d’ajuster la lumière à vos besoins!

Installer des spots incrustés

Rénovation de cuisine au look scandinave chic : Cuisine de style  par COLOMBE MARCIANO
COLOMBE MARCIANO

Rénovation de cuisine au look scandinave chic

COLOMBE MARCIANO

Les spots incrustés sont parfaits dans les cuisines car ils ne présentent aucun encombrement : vous circulez donc librement dans l’ensemble de la pièce. En outre, ils sont très hygiéniques contrairement aux suspensions qui accroche plus facilement et visiblement la poussière et la graisse. C'est l'une des options qui a été retenue par Colombe Marciano lorsqu'elle a repensé entièrement cette cuisine d'inspiration scandinave. 

L’inconvénient est que cela nécessite quelques talents de bricolage. Donc si vous avez envie d’opter pour cette solution, mais que vous n’avez aucune expérience en la matière, n’hésitez pas à demander autour de vous. C’est plus simple que cela n’en a l’air!

Eclairer sous vos meubles hauts

Rénovation d'une cuisine: Cuisine de style  par Virginie Barnaba Architecture
Virginie Barnaba Architecture

Rénovation d'une cuisine

Virginie Barnaba Architecture

En d’autres termes, pensez à bien éclairer votre plan de travail afin de vous rendre la vie plus aisée au moment de cuisiner, mais aussi pour bien distribuer la lumière dans la pièce. Ce n’a l’air de rien, mais un plan de travail lumineux change complètement l’aspect de la cuisine ! Et c’est essentiel d’un point de vue pratique car votre corps et les armoires hautes bloquent souvent la lumière provenant des plafonniers centraux… Aussi, pour éviter de travailler dans l'ombre, installez des lumières sous les meubles hauts pour éclairer les planches à découper et les livres de cuisine!

Vous aurez le choix entre des ampoules fluorescentes à un prix raisonnable et qui durent relativement longtemps, de l’halogène pour un éclairage plus précis et ciblé, ou de traditionnelles ampoules incandescentes.

Eclairer votre ilot central… et votre bar !

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Cuisine de style  par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

Si vous disposez d’un ilot central, veillez également à bien l’éclairer. C’est l’un des points cruciaux d’une cuisine ! Spots, suspension unique ou multiple, faites votre choix, mais éclairez ! Pour un style industriel, on privilégiera des lampes noires très design, de style spots comme sur cette photo. On pourra aussi imaginer une succession de suspensions, très tendance en ce moment.

Le cas du bar de cuisine est relativement similaire à celui de l’ilot central : il ne peut se passer d’un éclairage spécifique ! Aussi, si vous cherchez des idées spécialement pour votre bar, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées dédié à ce sujet : Les luminaires de bar, atout déco dans la cuisine !

Installer les meilleures ampoules

Cuisine de style  par homify
homify

La cucina

homify

Améliorer l’éclairage de votre cuisine peut être aussi simple que de changer les ampoules électriques ! Et il existe un large éventail de choix aujourd’hui. En fonction du type d’ampoule, vous pourrez définir le spectre de la lumière : plus ou moins large, cela vous permettra soit d’éclairer la pièce, soit de diffuser un faisceau lumineux précis. Pour tirer le meilleur profit de votre installation lumineuse et de vos dépenses d’énergie, vous devrez donc prendre toute vos informations auprès des spécialistes qui sauront vous conseiller au moment d’acheter vos luminaires.

Jouer sur la subtilité

Cuisine de style  par Will Eckersley
Will Eckersley

Cheyne Gardens

Will Eckersley

Améliorer l'éclairage de la cuisine ne signifie pas simplement intensifier l’éclairage. Cela signifie aussi le rendre plus performant, plus adapté à vos besoins, et aussi plus flexible. Alors pourquoi ne pas installer un système permettant de moduler la luminosité.  En effet, de nombreux designers divisent l’éclairage de cuisine en trois catégories: l’éclairage général, l’éclairage de la tâche et l'éclairage d'accentuation qui vise à créer une ambiance spécifique. En diversifiant les points de lumière, mais aussi en installant un variateur d’intensité sur certains points, vous pourrez jouer sur ces trois fonctions. Ainsi l’espace repas pourra-t-il recevoir un repas familial comme un dîner romantique!

Quelle est votre cuisine préférée?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !